Quelle est exactement la saveur du soda le plus populaire du Pérou, Inca Kola?

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Dans la nation montagneuse du Pérou, il y a un soda: Inca Kola. Il n’est pas exagéré de dire que la boisson gazeuse jaune vif est une icône culturelle du pays. Après tout, il dépasse toujours Coca-Cola dans le pays, l’un des rares sodas régionaux à battre le géant des boissons gazeuses pour la domination sur un marché de plus en plus mondialisé. Bien qu’il soit pratiquement omniprésent au Pérou et dans d’autres pays andines, Inca Kola n’a pas gagné la popularité dominante en dehors de l’Amérique du Sud. Cependant, il est disponible dans les épiceries spécialisées et à grande surface (il vous suffit d’être disposé à regarder) et sur Amazon. La boisson est considérée comme un incontournable pour quiconque cherche à explorer la culture péruvienne, ou tout simplement intéressé à être un savant de soude. Peut-être que le noyau de l’attrait d’Inca Kola, en plus de sa teinte brillante et de son appel aux racines incanes profondément enracinées de la culture péruvienne, est sa saveur distincte.

La plupart des gens qui ont eu Inca Kola décrivent sa saveur comme étant similaire à Bubblegum (qui est en soi un mystère) ou à la soda à la crème tout aussi énigmatique, bien que de nombreux fans de la boisson contesteront ces descripteurs. Il a un goût fruité avec un élément légèrement floral qui échappe à une simple désignation de saveurs. Alors, qu’est-ce qui donne à Inca Kola son goût unique? Eh bien, la formulation exacte des arômes n’a pas encore été révélée par l’entreprise qui le fait. Son arôme principal est Lemon Verbena, une plante originaire de la région d’Amérique du Sud que le Pérou occupe.

Un soda, une plante et leurs racines partagées

La verveine de citron n’est pas liée au citron et n’est pas un agrume. Au contraire, il a un goût floral sucré avec juste un peu de saveur de citron pour l’arrondir. Le chef José Andrés aime ajouter de la verveine de citron à son gin et son tonique, un excellent choix compte tenu de son profil de saveur complexe. C’est le principal arôme révélé dans Inca Kola. Cependant, la formule exacte de la boisson n’a pas été révélée, nous ne connaissons donc jamais le maquillage précis qui donne à Inca Kola son goût unique. Ce que nous savons, c’est que la boisson est un produit de la fierté nationale au Pérou, et son utilisation d’une plante indigène dans sa formulation ajoute certainement à son statut de trésor national. En fait, ses origines mêmes sont enracinées dans l’identité péruvienne.

Inca Kola a été inventée par un homme du nom de Joseph Robinson Lindley. Lindley, originaire d’Angleterre, possédait une entreprise de boissons au Pérou. En 1935, Lindley a développé Inca Kola dans le cadre d’un projet visant à créer une boisson qui plairait aux Péruviens. Pour passer son introduction encore plus percutante culturellement, le soda a en fait été libéré pour coïncider avec le 400e anniversaire de la ville de Lima. Le soda a été nommé pour l’Empire Incan, une civilisation qui est antérieure à la colonisation espagnole et influence toujours la culture péruvienne aujourd’hui.

Un trésor national doré et doux

Depuis son introduction initiale il y a environ 90 ans, Inca Kola n’a pas seulement enduré, il est prospéré. En fait, de nombreux Péruviens voient Inca Kola comme un symbole du riche héritage de la nation. Le soda a même dépassé Coca-Cola au Pérou, un succès si stout soutenu que le mammouth des boissons gazeuses a abandonné la concurrence avec Inca Kola sur le marché du Pérou en 1999, achetant plutôt une partie de l’entreprise sans modifier sa formule. Oui, Inca Kola est un point de fierté pour de nombreux Péruviens, et ce n’est pas une erreur. C’est plutôt le résultat d’années de marketing stratégique au nom de la société de boissons gazeuses.

Dès le début, la boisson était liée à l’histoire et à la culture du Pérou, étant donné que son nom est une référence historique et qu’il a été libéré pour s’aligner sur l’anniversaire de Lima. Mais les liens d’Inca Kola avec l’identité du pays ne s’arrêtent pas là. Au fil des décennies, Inka Cola a utilisé des publicités qui référencent à l’identité péruvienne et au patrimoine inca, mettant souvent en vedette des images de femmes en tenue incan traditionnelle. Les slogans du produit poussent manifestement cette identité nationale. Son premier slogan surnommé Inca Kola comme «La Bebida del Sabor Nacional», ou en anglais, «La boisson de la saveur nationale». Plus récemment, la boisson a pris le slogan « El Sabor del Perú » de « La saveur du Pérou ». Et dans les décennies qui ont suivi sa sortie, ce slogan est devenu une réalité.

Marie
Marie

Je suis Marie, la fondatrice de La Turballe Infos, animée par une passion insatiable pour l'art culinaire et désireuse de partager ce monde gourmand avec vous. Forte d'une riche expérience en exploration gastronomique autour du monde, j'ai créé ce média pour rassembler une communauté vibrante autour de recettes créatives, d'actualités captivantes et de conseils pratiques.