Avec environ 38 000 emplacements dans le monde, McDonald’s détient depuis longtemps le titre de la plus grande chaîne de restauration rapide du monde; c’est-à-dire jusqu’à présent. La chaîne de boissons chinoise Bingcheng (ce qui signifie « Honey Snow Ice City »), ou tout simplement de la crème glacée et du thé, a dépassé des sociétés telles que McDonald’s et Starbucks, prenant les devants avec plus de 45 000 franchises différentes – mais même un seul endroit n’est ouvert ici aux États-Unis.
Mixue a été fondée par Zhang Hongchao, un étudiant en difficulté né dans une famille agricole. En 1997, il a lancé une petite boutique de glace et de boissons froides rasée à Zhengzhou, province du Henan, appelé Coldsnap, qui n’a malheureusement pas réussi. Ce n’est que lorsqu’il a ouvert Mixue en 2005, où il a vendu de la crème glacée à service douce bon marché pour seulement 1 yuan, qu’il a finalement fait des progrès dans le secteur des friandises surgelées. La crème glacée à faible coût a été un succès, et en seulement quelques années, il a pu ouvrir 20 points de vente différents.
Le succès de Mixue
Hongchao a dit à plusieurs reprises aux journalistes chinois (via CNN) que sa stratégie commerciale se concentre sur la laisse « les gens du monde entier manger bien et bien boire pour seulement deux dollars américains », et son plan fonctionne évidemment. La crème glacée et le thé mélangés ont attiré l’attention à l’échelle mondiale en raison de son introduction en bourse qui a recueilli plus de 400 millions de dollars. Les actions de la société de boissons chinoises ont clôturé 43% par rapport à son prix d’introduction en bourse, augmentant son évaluation à plus de 10 milliards de dollars.
Bien que la concurrence soit chaude dans l’industrie du thé à bulles, Mixue a collé à ses armes, sans compromettre ses idéaux d’offrir de la bonne nourriture à un bon prix. Son thé au lait de cassonade avec du boba est un tiers du prix des offres des concurrents à seulement 1,10 $, et un cornet de crème glacée à service doux se vend pour seulement 50 cents. Mixue a actuellement des magasins dans toute l’Asie, notamment la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Malaisie. Il s’est étendu à l’Australie en 2023, et la chaîne pourrait bientôt se développer en Europe et peut-être le faire jusqu’aux États-Unis; Seul le temps nous le dira.
Comment manger des boulettes de soupe comme un pro