Walmart n’est pas étranger à l’affirmation de sa domination dans le secteur de la vente au détail. Depuis que le premier Walmart a ouvert ses portes en 1962, la chaîne a suivi un modèle très efficace qui utilise des stratégies telles que des prix compétitifs, un placement stratégique des magasins et une amélioration de l’efficacité en rationalisant les chaînes d’approvisionnement. Ces stratégies ont non seulement aidé la chaîne à devenir une superpuissance mondiale de la vente au détail, mais elles sont également mises en évidence dans la dernière décision de Walmart : l’ouverture d’une usine de transformation de bœuf à Olathe, au Kansas, fin juin 2025.
Walmart est déjà connu pour approvisionner son rayon viande en bœuf de haute qualité, et cette décision permettra à la chaîne de se concentrer encore plus facilement sur le contrôle de cet approvisionnement en produits. Il aide également les communautés locales d’Olathe et des villes environnantes, où il a créé environ 600 nouveaux emplois grâce à l’ouverture de cette usine de transformation prête à l’emploi. L’entreprise y voit une première étape vers la fourniture de ce qu’elle appelle une « chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour le bœuf Angus » (via Walmart). Le bœuf transformé et emballé dans cette usine a été ouvert pour approvisionner en bœuf ses magasins dans tout le Midwest.
Walmart n’est pas étranger au bœuf
Bien que cette décision puisse être formidable pour les clients de Walmart qui sont habitués à faire leurs achats dans une chaîne qui facture déjà des prix inférieurs pour de nombreux articles à ceux de certains de ses concurrents (comme Trader Joe’s), cette décision n’est pas surprenante (et pas seulement en raison de l’approche de l’entreprise consistant à contrôler étroitement ses chaînes d’approvisionnement dans le but de contrôler les prix et de maintenir les coûts à un niveau bas). Walmart a également déjà pris des mesures pour s’impliquer plus directement dans la chaîne d’approvisionnement en bœuf de ses points de vente au détail.
L’entreprise avait déjà conclu un partenariat avec une usine de transformation de viande à Thomasville, en Géorgie, en 2020. Cette décision était double. Du point de vue du client, il s’agissait d’un effort de rationalisation de la fabrication pour offrir plus de transparence et des prix plus bas aux clients. Du point de vue de l’entreprise, cela a contribué à réduire la dépendance de l’entreprise à l’égard d’une industrie bovine déjà fortement consolidée. Walmart détient également une participation dans Sustainable Beef, une entreprise bovine basée au Nebraska, qui s’approvisionne en bétail au Kansas.
Qu’il y ait ou non de bons et de mauvais jours pour faire du shopping chez Walmart, il ne fait aucun doute que les clients continueront de profiter de bœuf à prix abordable grâce à sa nouvelle usine de transformation du Kansas. Et comme l’agriculture – en particulier la production céréalière et animale – est la principale industrie du Kansas, les clients de Walmart dans le Midwest peuvent également profiter de la qualité attendue du bétail élevé au Kansas.









