Voici comment les épiceries décident quels produits mettre en vente

Actualités

Tout le monde aime une bonne vente. Bien sûr, économiser quelques dollars est toujours agréable, mais il y a en fait bien plus que de simples dépenses intelligentes. Il s’avère que faire une bonne affaire active le centre de récompense du cerveau et déclenche la libération d’hormones de bien-être, telles que la sérotonine, la dopamine et les endorphines. Cela explique ce petit élan de bonheur et de satisfaction que nous ressentons tous lorsque nous obtenons une bonne affaire au supermarché. Mais trouver de bonnes ventes n’est pas facile ; même si vous en trouvez un, la plupart des produits que vous aimez disparaissent souvent en un éclair alors que ceux qui restent n’en valent pas vraiment la peine.

La raison en est que ces ventes ne sont pas du tout aléatoires. Il y a une stratégie soigneusement planifiée derrière chaque panneau de vente, et c’est l’un des secrets que les épiceries ne veulent pas que vous sachiez. Alli Powell, PDG et propriétaire de Grocery Getting Girl, un blog en ligne qui se concentre sur les courses d’épicerie, les conseils budgétaires et les astuces culinaires, a révélé lors d’une conversation exclusive que les décisions en matière de ventes sont souvent prises par la haute direction d’une entreprise. « Les ventes sont généralement décidées par l’équipe de l’entreprise », a-t-elle déclaré à La Truballe Infos. Powell a cependant noté que certaines réductions se produisent du jour au lendemain ; Le fait que vous puissiez en bénéficier dépend du fait que vous soyez du matin ou non. « Les démarques se produisent également en fonction de la durée de conservation et de ce qui doit être retiré des étagères », a-t-elle souligné.

Est-ce que toutes les épiceries se réapprovisionnent et proposent des réductions les mêmes jours ?

La raison pour laquelle jeudi est le meilleur jour pour faire du shopping chez Publix est que la plupart des chaînes d’épicerie lancent de nouvelles offres le mercredi. « Le mercredi est également un jour populaire pour la plupart des chaînes d’épicerie pour lancer de nouvelles offres, et elles enverront leurs (dépliants) pour coïncider avec cela », a expliqué Alli Powell. « Sprouts en est un excellent exemple : (il propose) de nouvelles offres tous les mercredis. » Lorsqu’on lui a demandé à quelle fréquence la plupart des épiceries réapprovisionnaient leurs aliments et si elles suivaient des calendriers de réapprovisionnement ou de rotation similaires, Powell a admis qu’elle n’avait pas suffisamment de connaissances sur les opérations des épiceries pour en être sûre. Toutefois, les données suggèrent que cela dépend de la taille du magasin. Alors que les grandes chaînes d’épiceries réapprovisionnent généralement chaque jour, les petits magasins ont tendance à le faire moins souvent, généralement une ou deux fois par semaine.

Lorsqu’il s’agit de déterminer quelles sections de l’épicerie sont les plus susceptibles de proposer des réductions, certains départements ont tendance à avoir des ventes plus fréquentes que d’autres. « La viande et les produits sont généralement mis en vente, il y a donc généralement des panneaux de vente dans ces rayons du magasin », a-t-elle conclu. Quant à savoir où sur les étagères vous pouvez trouver des produits en vente, les statistiques montrent que les étagères du haut sont utilisées pour exposer des articles nouveaux ou moins populaires qui continuent de gagner en popularité, tandis que les étagères du bas sont généralement réservées aux produits encombrants ou bien connus que les clients n’hésitent pas à atteindre. D’un autre côté, les étagères du milieu sont l’endroit où la plupart des gens regardent en premier, elles sont donc considérées comme l’endroit privilégié pour les produits.

Marie
Marie

Je suis Marie, la fondatrice de La Turballe Infos, animée par une passion insatiable pour l'art culinaire et désireuse de partager ce monde gourmand avec vous. Forte d'une riche expérience en exploration gastronomique autour du monde, j'ai créé ce média pour rassembler une communauté vibrante autour de recettes créatives, d'actualités captivantes et de conseils pratiques.