McDonald’s a fait son propre record vinyle pour cette campagne publicitaire rétro de génie

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Si nous demandons « quels types de produits pouvez-vous obtenir de McDonald’s », la plupart des gens répondraient probablement avec des hamburgers, des frites ou peut-être même de la pizza si vous vous souvenez de la brève période que McDonald’s l’a vendu. Il est peu probable que quiconque dise « des disques vinyle d’une chanson sur le thème de McDonald’s ». Mais, regardez en 1988, et le géant du burger a en effet produit des millions de disques pour une campagne publicitaire unique.

McDonald’s avait le dossier attaché à des millions de feuilles de publicité par courrier. Le disque ne contenait qu’un seul morceau, la « chanson de menu », où un chanteur (ou plutôt un haut-parleur) avec un chœur récite plus ou moins le menu McDonald’s à un rythme absurdement rapide sur une musique teintée de funk et de R&B. Il est complété par des commentaires sur la façon dont McDonald’s est génial et savoureux. Sur la plupart des versions du disque – techniquement pas du vinyle tel que vous le savez, mais un «flexi-disc», un enregistrement bon marché à produire du papier enduit de vinyle qui pourrait être replié avec des publicités – le chœur boussait la chanson rapide et abandonnerait. Mais, sur une poignée, le chœur le chantait correctement jusqu’au bout. Ensuite, vous recevrez un message pour appeler un numéro de téléphone pour réclamer un prix de 1 million de dollars (environ 2,7 millions de dollars de nos jours, une fois que vous comptez sur l’inflation). Il y avait également une possibilité de prix plus petits de l’insert publicitaire. Un seul sur environ 80 millions de disques a été le vainqueur, et il est allé chez un adolescent de Virginie. Bien que cela l’aidait à sortir temporairement et sa famille, l’argent a fini par être quelque peu gaspillé. Ironiquement, le gagnant a fini par travailler chez McDonald’s.

Comment la promotion s’est déroulée

Était-ce un succès pour McDonald’s? Il n’y a pas de verdict ferme. Étant donné que les dossiers ont été envoyés comme des inserts publicitaires, il n’aurait pas directement augmenté les ventes comme, par exemple, la promotion monopole ultérieure qui obligeait les gens à acheter des éléments de menu pour gagner (et qui a fini par être une arnaque massive). Mais cela a probablement attiré l’attention sur McDonald’s sur la base de son échelle – avec 80 millions de flexi-diss imprimés, c’était le record le plus distribué de l’année, battant « Thriller » de Michael Jackson de plus de 10 millions d’exemplaires (bien que le record de McDonald’s soit gratuit).

D’un autre côté, cependant, cela pourrait également être considéré comme un saut de McDonald’s dans un train, semblable à ce que McDonald’s a fait dans les années 90 avec des bébés Beanie. De nombreuses grandes entreprises ont dirigé des promotions Flexi-Disc. Quaker Oats a organisé une concurrence similaire, les entreprises de céréales les ont mis sur des boîtes et Burger King leur a offert des repas pour enfants. La « chanson de menu » n’a pas fini par avoir la longévité des autres jingles de McDonald’s, y compris « Ba-da-da-da-da », bien qu’il soit suffisant d’un moment nostalgique que McDonald’s le Canada l’a ravivé en 2024. Vous pouvez même trouver des copies de la « chanson de menu » à vendre sur eBay si vous êtes disposé à jeter n’importe où de 10 à 4 $.

Marie
Marie

Je suis Marie, la fondatrice de La Turballe Infos, animée par une passion insatiable pour l'art culinaire et désireuse de partager ce monde gourmand avec vous. Forte d'une riche expérience en exploration gastronomique autour du monde, j'ai créé ce média pour rassembler une communauté vibrante autour de recettes créatives, d'actualités captivantes et de conseils pratiques.