Le soda abandonné qui a été étrangement commercialisé envers la génération Xers désespérée

Boissons

Il n’est pas rare que les marques populaires plaisent aux clients de la génération actuelle. Ce marketing générationnel, dans lequel le message et la hauteur sont délibérément destinés à un groupe d’âge spécifique, est important pour toute entreprise d’étendre sa portée et, espérons-le, augmenter ses bénéfices. En fait, dans les années 1990, Coca-Cola a essayé de faire appel à la foule Gen-X avec un produit peu connu appelé OK Soda. Bien que son emballage et ses publicités distinctes, remplis de messages anti-entreprise sarcastiques, semblaient bien ciblés sur papier, la tentative a finalement échoué et le soda a été interrompu peu de temps après.

En 1993, Coca-Cola a cherché à créer une nouvelle ligne de boissons pour faire appel aux Gen-Xers de l’époque. Pour ce faire, le géant de la soda a embauché l’associé de longue date Sergio Zyman, qui avait contribué à augmenter la popularité de Diet Coke et était l’esprit créatif derrière la gamme Fruitopia maintenant disparue de Coke. En bref, après avoir peint grâce à des études de marché, Zyman a vu que l’expression « OK » était la plus reconnue en plusieurs langues du monde. Avec cette connaissance et la popularité déjà inculquée de Coke, il a avancé en nommant simplement le nouveau produit de Coke, « OK COLA ». Selon diverses descriptions des publicités de la soda, la saveur d’Ok Cola était « Citrussy » mélangée avec des « épices » (via YouTube). Le produit a présenté l’art enveloppant des artistes alternatifs Daniel Clowes et Charles Burns, ainsi que des publicités cyniques et pleines d’esprit, y compris un slogan assorti, « Les choses va être OK », qui transmet son ton sarcastiquement désespéré.

Ok Cola était peut-être en avance sur son temps et n’était pas le seul flop de Coke

Malheureusement, Ok Cola a été interrompu en 1995, un an seulement après un lancement doux en 1994 pour tester les marchés, malgré une lourde campagne de marketing qui comprenait une hotline de téléphone entière dédiée à la marque. Bien que cela puisse, et sans doute l’est, une assez grande erreur, ce n’était pas un échec le plus spectaculaire de Coke – qui était de nouveau coke (et le garçon a fait des gens dans les années 80 sur la réaction de manière excessive). Au cours des années 1980, Coke a cherché à réorganiser sa saveur et a testé par inadvertance la loyauté de sa base de fans. Le contrecoup de New Coke (également une idée originale de Zyman) a amené ses clients de longue date à protester, à obstruer les lignes téléphoniques de Coke avec des plaintes, et ils ont même versé des canettes de nouveau coke dans les gouttières d’égout. Avec le recul, même Coca-Cola l’admet avec un sens de l’humour comme l’une des plus grandes erreurs de l’histoire du marketing.

Alors, qu’est-ce qui a causé le flop complet d’Ok Cola? Rien n’est clair, laissant chacun à supposer que cela n’a tout simplement pas généré suffisamment de profit pour justifier sa libération publique. Compte tenu d’autres facteurs, tels que sa saveur, il n’était apparemment pas génial et avait un goût de sève arborescence pétillant, qui le placerait fermement dans la catégorie des saveurs de coke que vous ne trouveriez jamais dans notre réfrigérateur. Il est également probablement juste d’admettre que la vente de désillusion peut être une tâche difficile, en particulier pour une génération entière connue pour son scepticisme. Cependant, il convient également de noter que, étant donné la génération tout aussi brûlée d’aujourd’hui, une réédition d’Ok Cola pourrait être un succès. Ils pourraient juste vouloir faire quelque chose sur le goût.

Marie
Marie

Je suis Marie, la fondatrice de La Turballe Infos, animée par une passion insatiable pour l'art culinaire et désireuse de partager ce monde gourmand avec vous. Forte d'une riche expérience en exploration gastronomique autour du monde, j'ai créé ce média pour rassembler une communauté vibrante autour de recettes créatives, d'actualités captivantes et de conseils pratiques.