De nos jours, les chaînes de steakhouses sont assez courantes aux États-Unis. Des chaînes plus abordables comme Longhorn Steakhouse, Outback Steakhouse et Texas Roadhouse aux steakhouses plus chers tels que Ruth’s Chris, Morton’s et The Capital Grille, les Américains ne manquent pas d’options de viande rouge savoureuses parmi lesquelles choisir. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Bien que le concept existe depuis le 19e siècle – Old Homestead Steakhouse, le plus ancien restaurant de ce type en activité, a ouvert ses portes à cette époque – la chaîne de steakhouse n’a existé que près d’un siècle plus tard.
En 1958, le premier steakhouse Sizzler a ouvert ses portes à Culver City, en Californie. Les propriétaires, Del et Helen Johnson, pensaient pouvoir proposer un steakhouse familial avec des steaks à un prix abordable qui ne ferait pas sauter la banque. C’est exactement ce qu’ils ont fait, et efficacement, pendant quelques décennies alors que Sizzler s’étendait à plus de 270 sites à son apogée. Même Anthony Bourdain est devenu fan après avoir visité la chaîne de steakhouses dans un épisode « Parts Unknown » de 2013. Aujourd’hui, après quelques décennies difficiles, Sizzler ne compte plus qu’environ 70 sites aux États-Unis, dont la plupart en Californie. L’extrême est de la chaîne de steakhouses se trouve au Nouveau-Mexique. Alors que s’est-il passé exactement ?
Sizzler retrouve son grésillement
Dans le but de suivre le rythme des chaînes en plein essor comme Outback Steakhouse et Red Lobster, Sizzler a annoncé un changement de nom en 1991. La chaîne a ajouté un buffet proposant de tout, de la salade de fruits à la soupe à l’oignon française en passant par un bar à tacos. Pour le moins, le changement de marque a été un échec. Cinq ans plus tard, la chaîne a dû fermer 136 restaurants et licencier environ 4 600 salariés. En 2020, Sizzler ne tenait qu’à un fil lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé – un désastre pour les restaurants en général mais encore plus pour les restaurants de style buffet. La chaîne de steakhouses a déposé son bilan (chapitre 11) un an plus tard.
Au cours des dernières années, Sizzler a de nouveau changé de nom. Cette fois, elle embrasse son passé nostalgique de chaîne de steakhouses tout en restant concentrée sur ses sites de la côte ouest, dont certains ont connu une résurgence importante de la clientèle après le changement de marque. Fidèle à son passé, Sizzler a également maintenu des prix bas par rapport aux autres chaînes de steakhouses. Le steak le plus cher du menu est le faux-filet de 14 onces à 28,99 $. Le combo steak et homard coûte seulement 31,99 $. Les amateurs de salades apprécieront également que Sizzler ait conservé son bar à salades classique, dont une quantité illimitée peut être obtenue pour 17,99 $.
Tout comme d’autres chaînes en difficulté après la pandémie (nous vous regardons, Red Lobster), Sizzler a réussi à surmonter ses problèmes, à reprendre pied et, espérons-le, à passer à un avenir meilleur et plus rentable. Personne n’aime voir une chaîne de restaurants classique disparaître, alors espérons que Sizzler continuera à rebondir après quelques décennies difficiles.








