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Vote du budget primitif 2011 : pas d'augmentation d'impôts à La Turballe

Présenté aux élus par le premier adjoint, Claude Thobie, le budget primitif 2011 n’a pas donné lieu à de vifs échanges, si ce n’est le vote contre de l’opposition, par principe suite à la délibération concernant la criée et créditant le budget communal de 413 000 euros. À noter dans les investissements, 500 000 euros pour la rénovation des vestiaires de football.
Claude Thobie
Claude Thobie

Une seule remarque, et de taille, en introduction à l’exposé du budget, faite par René Le Roux. « Il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition, et pas de suppression de l’abattement général à la base (taxe d’habitation). Nous n’allons pas faire ce tour de passe-passe comme à Batz-sur-Mer, par exemple, où contrairement à ce que dit la presse, ça fait une belle augmentation des impôts », indique le maire.
Le budget de fonctionnement s’équilibre à 5 966 143 euros, soit une augmentation de 2,99 %. Les dépenses sont essentiellement réparties avec les charges à caractère général pour 1 338 304 euros, le personnel pour 2 320 690 euros, les charges de gestion courante pour 1 017 910 euros, et un virement à la section investissement de 505 798 euros. Côté recettes, les impôts et taxes rapporteront à la commune 3 822 000 euros (en hausse de 3,21 %). Les dotations, subventions et participations de l’Europe, de l’État et des collectivités territoriales sont estimées à 1 700 000 euros. « On doit tenir compte que nous n’avons plus les recettes du port de plaisance », ajoute Claude Thobie.
Suite à ces explications, Michel Thyboyeau, Christian Robin et Jean-Luc Fardoit, ont dénoncé une présentation trop simplifiée du budget et le manque d’explication sur certains chiffres.
Les dépenses d’investissements vont connaître une très sensible hausse avec 3 153 855 euros prévus, en comparaison avec les 2 247 000 réalisés en 2010, soit une augmentation de 40,36 %. Les investissements se repartirent comme suit : bâtiments administratifs (493 000 euros) dont 300 000 euros d’acquisitions foncières, voirie (470 000 euros) dont 150 000 euros pour la réfection de la rue Sully, équipements sportifs (586 000 euros) dont 500 000 euros pour les vestiaires de foot, éclairage public (90 000 euros), réseaux et enfouissements (110 000 euros), espaces verts (85 000 euros), accessibilité handicapés (90 000 euros), littoral (25 000 euros), quartier Marjolaine (370 000 euros), et un emprunt de 217 000 euros.
La section investissement sera équilibrée par la contraction d’un emprunt à hauteur de 2 000 000 d’euros.

Auteur : Y.D. | 21/12/2010 | 0 commentaire
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