La Turballe Infos

Un arbre, une vie/un électeur, une carte

La municipalité de La Turballe a renouvelé samedi l’opération « un arbre une vie ».
Ce même jour le maire a remis leur première carte d'électeur aux jeunes en âge de voter.

39 naissances cette année à La turballe, en baisse de 6. Chaque enfant a reçu un arbre. Un érable a été planté au terrain de sport en souvenir de la 16e édition de cette manifestation.
 

Une carte d'électeur

Après les petits, les grands. René Leroux a remis les cartes d’électeurs aux jeunes adultes  en âge de voter. Même si cette manifestation avait un côté un poil électoraliste. Ils étaient 10 à venir chercher leur carte d’électeur.

Nous leur avons posé deux questions : «Quelle impression ça laisse de recevoir sa carte d'électeur ? Dans 15 jours vous allez voter pour la présidentielle avez-vous fait votre choix ?»

Chloé : « On a l’impression de rentrer dans le monde des adultes. »
« Je ne sais pas encore je réfléchis. »

Jérémy : «  Ça y est on peut voter. »
Actuellement non, a priori à gauche j’hésite entre Mélenchon et Poutou. »

Morgann « Ça fait plaisir. »
« Je réfléchis encore entre Hollande et Mélenchon. »

Auma : « Je suis contente de pouvoir voter. »
« Je me tiens au courant de ce qu’ils proposent, a priori je balance pour Mélenchon. »

Titouan : « Sans plus. »
« un vote peut tout changer, je ne sais pas pour l’instant, c’est personnel.»

Flavien : «  Oui je trouve que c’est utile. »
«pour mon vote je ne sais pas je n’ai pas encore regardé de près. »

Lizbeth : « On se sent plus mûre de pouvoir dire ce que l’on pense.» «J’hésite encore entre Hollande et Marine Le Pen. »

Cindy : «Je suis contente de pouvoir voter. »
« Je n’ai p as encore fait mon choix. »

René Leroux : «La première fois que j’ai eu ma carte d’électeur j’ai voté pour moi ! »
Ce sera le mot de la fin.
 

La video

Auteur : JBR | 07/04/2012 | 16 commentaires
Article précédent : « Tous au vestiaire ! »
Article suivant : « Conseil municipal : de la ZAC de Dornabas »

Vos commentaires

#1 - Le 14 avril 2012 à 18h21 par yernaux, La Turballe
MICHEL// pour Mr le maire toutes occasions est bonnes pour ce faire mousser , les jeunes qui ont reçu leur première carte d'électeur se sont de vrais citoyens qui on apprit que le devoir civique était un droit a eux maintenant d'en faire bon usage aux prochaines municipales ou 30 ans de pouvoir ça suffit , les éoliennes c'est magique magnifique au Danemark sûrement chez les autres OK , mais ici en en veut pas , le terre plein était prévue faux il faisait parti du fiasco financier des l'extension du port de carénage ou de nombreuses entreprises devait s'implanter , qui ne sont jamais venues , pourquoi ne pas faire implanter ces affreuses machines dans votre terrain Monsieur ? vous qui trouver cela magnifiques , quand ont vente un produit commençons par soit même ! des ingénieurs du monde entier a la Turballe , et pourquoi pas le centre du monde des moulins a vent , avez-vous au moins pour une foi demander l'avis des citoyens sur ce projet , non comme d'hab . Il y a des endroits ou l'on construit pour la population locale , mais a la Turballe nom pour les étrangers oui qui de plus ces gens auront d'énormes primes de déplacement à méditer????
#2 - Le 15 avril 2012 à 09h41 par gizeh
@yernaux
Vous devriez vérifier votre ponctuation (je ne parle pas de l'orthographe) un seul point, que des virgules (jai failli m'étouffer). Bref, vous devriez vous relire avant de poster, car c'est illisible et incompréhensible. Ce qu'on comprend, c'est que vous n'aimez pas le maire, les éoliennes et les étrangers, je me trompe?
#3 - Le 15 avril 2012 à 11h06 par REMY, La Turballe
Mon cher Michel, vous avez raison.
Je n'avais pas remarqué cette propension qu'a notre premier édile à ne pas consulter ses concitoyens. Pour lui le dictionnaire s'arrête au mot "concert"...

Pour le terre plein et les éoliennes vous devez faire allusion à l'article Ouest France. Affirmer que le terre plein avait été prévu pour sa future utilisation, c'est vraiment se foutre du monde. Ceci dit, cette opportunité qui s'offre à nous, c'est un peu avoir une chance de cocu, ne trouvez vous pas?

Pour la première carte d'électeur de Monsieur LEROUX qui lui aurait servi à voter pour lui même. De mémoire, sa première élection au conseil municipal doit dater de 1983, il avait alors 31 ans.

L'age pour voter à son époque était de 21 ans (18 ans partir de 1978)... . Belle leçon de civisme,

Mais je doit certainement me tromper.

rEMY
#4 - Le 16 avril 2012 à 10h22 par babylon, La Turballe
vous avez raison rémy.
mais je pense que plusieurs pages de son "petit larousse (ou robert) devaientetre collées puisqu'il passe directement du mot Concert à la lettre M (comme Mensonge,Mise en Scène, Mythomanie).
Voilà qui est rassurant... Notre premier élu est bien constant, alors que peut-il nous arriver?!...
#5 - Le 16 avril 2012 à 16h42 par yernaux, La Turballe
@gizech : en aucun cas je ne vous demande quoique se soit , si les virgules et autres ne te plaisent pas personne ne t'a obligé a lire , entre nous je n’aime pas les cons , tes réflexions tu te les gardes et dit toi bien une bonne foi pour toute je t'en mer....
#6 - Le 17 avril 2012 à 17h49 par REMY, La Turballe
La barbe ne fait pas le philosophe (citation de Plutarque), l'orthographe et la syntaxe non plus (complétée par votre serviteur). Ce n’est pas parce que l’on pratique l’une ou l’autre de façon non conventionnelle que l’on n’a pas le droit de s’exprimer.
Moi aussi , j’ai bien compris ce qu’exprimait Monsieur Yernaux.
Il n’aime pas Monsieur le Maire, Il n’est pas le seul et chacun certainement pour des raisons différentes. Mais rassurez vous ce sentiment est réciproque et Monsieur LEROUX ne se prive pas pour brocarder ses détracteurs, surtout en public.
Pour les éoliennes, il en est de même. Je pense que chacun a le droit de donner son avis, surtout si on ne nous le demande pas. Un peu plus de démocratie populaire (pléonasme voulu) serait souhaitable. Mais là, je crois qu’il est trop tard.
Monsieur YERNAUX n’a pas dit qu’il n’aimait pas les étrangers. Il fait juste remarquer que bien avant que ces ingénieurs , venant de tous les coins du globe, n’arrivent , il est déjà prévu de construire des logements pour les accueillir, alors que certains Turballais, jeunes souvent, sont obligés de s’exiler dans la zone rétro littoral pour trouver des logements à tarifs décents. Et je ne vous parle de nos anciens qui attendent avec impatience une maison de retraite.
Pour les « cons », il faut des fois se forcer si on veut vivre dans une société apaisée. Chacun croit les reconnaitre dans ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce serait tellement triste si tout le monde pensait la même chose. Alors, si la barbe ne fait pas le philosophe, elle ne fait pas les « cons » non plus. Quoique ?

rEMY
#7 - Le 18 avril 2012 à 08h50 par Maurice
@ Rémy

René LEROUX est né en 1952, il a eu sa première carte d'électeur en 1977 (donc à 25 ans et non pas 31) pour les municipales.
Candidat à cette élection il a effectivement voté pour lui (mais n'a pas été élu)
#8 - Le 18 avril 2012 à 15h39 par REMY, La Turballe
Pour en revenir à l'article.
La même cérémonie a eu lieu à Saint Lyphard. 37 jeunes sur 50 se sont déplacés (source un hebdo local). Vous ne précisez pas sur votre article le nombre de récipiendaires potentiels Turballais. Je pense vu le nombre de naissance de 2011 qu'il doit se situer aux alentours de 50 . ce qui donnerait : Saint Lyphard 74 %/ La Turballe 20 % !!!
Monsieur le Maire ferait-il peur ?
C’est pourtant le même qui il y a 18 ans leur a planter un arbre… ha ! ces jeunes , aucune reconnaissance.
#9 - Le 19 avril 2012 à 00h08 par yves, La Turballe
oula ça part en insultes vos histoires; c'est dommage surtout en étant d'accord sur l'essentiel;rémy, les fautes d'orthographe de yernaux ne sont pas graves face à l'enjeu qui est de mettre leroux dehors;cela dit vous avez raison en parlant des éoliennes; leroux veut faire des logements pour les éventuels ingénieurs, sans savoir si tout ça existera un jour, alors que les jeunes turballais attendent désespérément; leroux essaie de trouver une sortie honorable au terre plein en lui trouvant une utilité. cela dit messieurs, l'eslection du président de la république va lui donner l'occasion de parader; cependant regardez attentivement les résultats de la turballe, et vous verrez que tout reste à faire aux prochaines municipales
#10 - Le 19 avril 2012 à 12h22 par REMY, La Turballe
@Maurice
Merci de la précision.
Je suis trop jeune pour me rappeler que Monsieur LEROUX avait été candidat à l'élection municipale de 1977... Mais il avait certainement voté en 1974 pour les présidentielles, c'est peut-être a celles ci qu'il avait voté pour lui ?
A la question de Babylon "que peut-il nous arriver ?"
Est que l'on est content d'apprendre que l'on a au moins échappé à 6 années supplémentaires.
Alors … Heureux ?
#11 - Le 21 avril 2012 à 12h32 par REMY, La Turballe
@ Yves

relisez moi, il n'y a aucune insulte dans mes propos, ni aucune critique envers M YERNAUX.

Pour le résultat aux présidentielles il ne faudra pas en retirer des conclusions pour la suite. Le Turballais est versatile. En 2002 il place CHIRAC en tête avec 21,5 % au 1 er tour (mieux que le nationnal), pour tailler en pièce FILLON aux régionales de 2004 (47,6%), installer confortablement Christophe PRIOU aux législatives de 2007 avec 59% !!!, et laminer BECHU aux régionales de 2010 (46%).

La seule constance a été aux élections municipales , avec, au fil des scrutins une certaine érosion.
C'est ce que l'on doit appeler « l'usure » du pouvoir. Mais il ne suffit d'attendre la défaillance pour d'espérer le changement. Il faut des hommes et des femmes motivés et la seule interrogation aujourd'hui c'est où sont-ils ?

rEMY
#12 - Le 23 avril 2012 à 18h23 par REMY, La Turballe
Cette élection présidentielle est l’exception qui confirme la règle.

Et Monsieur le Maire devait faire la même tête qu’en 2007. De nouveau Nicolas Sarkozy arrive en 1 ere position au 1 er tour à La Turballe, avec 32.47 % devant un François Hollande à 28.09 %. Et pour dire que sur ce coup là les Turballais ont été constants : en 2007 NS récoltait 1060 voix pour 1059 En 2012 !!! Mais l’histoire ne dit pas si ce sont les mêmes.

Pour le reste cela ressemble au Vote national, effondrement de Bayrou de 18.63 % à 9.66 %, percée
De Marine LEPEN 14.17% pour 9.46 %, score honorable de Mélanchon qui a multiplié par 6 le score de Marie George et qui a pompé les voix de l’extreme gauche divisées par 2.

Alors mon cher YVES , qu’en tirez vous comme conclusion ? Etait ce a cela que vous vous attendiez ?
Et d’après vous que reste t’il a faire pour les prochaines municipales ? Le débat est ouvert.
#13 - Le 28 avril 2012 à 17h44 par yernaux, La Turballe
Vous savez les critiqueurs je m'en tape , moi j'ai réussi ma vie je ne suis pas un gratte papier , je suis un manuel et je l'ai prouvé , en formant des apprentis sans essuyer aucun échec ces jeunes désormais ont du boulot et sont de très bons pros nous n'étions pas des improductifs comme ces critiqueurs nous notre travail rapporte a la société pas comme vous . Non je n'aine pas Leroux ni sont genre de prendre les gens pour des cons qu'il se souvienne de ou il vient lui aussi se petit guichetier a la BNP, mais se Mr a la mémoire courte et la folie des grandeurs faudra bien que le roi baisse pavillon un jour qui ne serait tarder , moi aussi je suis de gauche, mais se n'est pas pour cela que je vais lui cirer les pompes , 1 Er tour des élections le nabot en tête dans une commune administrée par un socialiste beau boulot Leroux c'est a se demander s'il est vraiment du PS ? la politique se pratique avec des convictions des idées, mais pas par intérêt
#14 - Le 02 mai 2012 à 12h35 par yernaux, La Turballe
A propos des ferme d'éoliennes , car il m'arrive de faire des fautes mais je continu a minformer L'industrie éolienne aux États-Unis a connu une expansion extrêmement rapide de la capacité de ces dernières années et cette croissance rapide devrait se poursuivre dans le avenir1, 2, 3. Lors de la conversion de l'énergie cinétique du vent en électricité, les éoliennes modifier la surface et l'atmosphère des échanges et le transfert de l'énergie, l'élan, la masse et de l'humidité dans le atmosphere4, 5, 6. Ces modifications, si l'espace assez grand, peut avoir des impacts notables sur les marchés locaux à la météo régionale et le climat. Ici, nous présentons des données d'observation de tels impacts basées sur des analyses de données satellitaires pour la période 2003-2011 de plus d'une région dans le centre-ouest du Texas, où quatre des exploitations plus importantes au monde de vent sont located7. Nos résultats montrent une tendance significative au réchauffement allant jusqu'à 0,72 ° C par décennie, en particulier pendant la nuit, plus de parcs éoliens par rapport aux proches non-éoliens régions. Nous attribuons ce réchauffement principalement aux fermes éoliennes que sa distribution spatiale et les couples ampleur très bien avec la répartition géographique des éoliennes.
#15 - Le 07 mai 2012 à 16h32 par gizeh
@Yernaux,

Décidément, plus ça va, plus ça empire chez vous. Votre manque de respect tant auprès du maire, que du président de la république est-il dû à quelques dégénéréscence que vous devriez soumettre à un gérontologue?

N'auriez-vous pas formé vos apprentis au marteau et à la faucille par hasard?

Trêve de plaisanterie, je ne suis pas non plus un gratte papier, et ai quitté la vie professionnelle avant les 39 heures, je tournais d'ailleurs plus souvent autour de 50/60 heures semaine et je n'en suis pas mort, mais n'en fais pas une gloire.

Enfin si pour vous, un gratte papier est un improductif, j'imagine aisément vos critères de référence. :-))

ps1: La politesse voudrait même chez les opposants, que l'on dise Monsieur.

ps2: Je croyais que Monsieur Leroux avait fait carrière à la banque au lion, mais je le connais bien moins que vous, me semble-t-il. ;-)

ps3: Vous n'aimez pas les petits guichetiers? y-a-t-il seulement des grands guichetiers? à moins que vous n'ayiez de l'admiration que pour les traders... Pourtant à vous lire, vous ne me semblez pas de la gauche bobo. ;-)

ps4: J'insiste, vous devriez vous relire avant de poster, c'est la 1ère des politesses sinon offrez-vous un logiciel de transcription parlé/écrit, il en existe de sympa et peu onéreux, voire en freeware/shareware. ;-)

Sans rancune aucune.
#16 - Le 02 juin 2012 à 16h12 par personne, Sdf
Enfin! jusqu'à présent je n'avais pas lu des points de vue aussi opposés. En effet je pensais réellement que nous n'étions pas nombreux dans cette ville à prendre des positions claire sur les méthodes de nos élus. Je désespérais de voire que des notions chère à notre république soient oubliées. Et puis comment peut on visser une personne au poste de maire alors que les résultats de ses mandats n'ont pas été glorieux ? Purée qui représentera le ps? HELP ! HELP! appel du 2 juin 2012 à tous les turballais majeurs non privés de leur droit de vote d'aller se présenter en tant que candidat. Pas besoin d'expériences même pour le plus ignorant des engagés sur la politique. Honnetement ça ne sera pas aussi pire qu'aujourd'hui. D'ailleurs il y aura peut être même de l'espoir

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter