La Turballe Infos

Port de La Turballe : Vives inquiétudes devant les silences de la ville

La Turballe a été choisie pour devenir le port de maintenance de l’éolien offshore. Les travaux devraient démarrer d’ici 2019-2020 et c’est pratiquement demain. Une grande interrogation subsiste, car rien ne bouge pour préparer l’organisation des travaux.

René Le Roux l’ancien maire qui s’était beaucoup investi pour que La Turballe soit désignée, tire la sonnette d’alarme.

« Il n’y a aucune communication de la ville et aucune anticipation »  Il est vrai que de nombreuses questions restent posées, comme la circulation des camions, y-a-t-il un plan de circulation de prévu ?  « A mon époque on avait tout prévu pour  que les travaux ne gênent pas la population. Un document avait été adressé à tout le monde » souligne René Leroux.

Le devenir du port est une chance économique pour le tourisme à La Turballe.  « J’ai vu les effets au Danemark sur les retombées touristiques. » précise l’ancien maire. Où sont les parkings tampons pour accueillir ces nouveaux visiteurs qui viendront voir le parc éolien ? Où sont les logements ? Quels emplacements pour les entreprises de formation à l’éolien offshore ? Autant de questions qui restent posées.  

« Le département qui va investir 43 M€ pour moderniser le port a besoin du soutien de la commune et il ne se passe rien. » souligne René Leroux

« Nous avons la plus riche réserve foncière de Cap Atlantique et rien ne bouge  Je suis écoeuré devant le laxisme de l’actuelle municipalité. Ecoeuré pour les Turballais. Et le matin quand je me rase je me dis qu’il faut que j’y retourne »

09/01/2018 | 24 commentaires
Article précédent : « La Turballe : Un recours contre le permis du Clos Simon »
Article suivant : « La Turballe : Augmentation de la taxe d’habitation l’ART dénonce une mesure injuste »

Vos commentaires

#1 - Le 09 janvier 2018 à 17h17 par Chantal, La Turballe
C'est l'évidence, il faut que vous reveniez Monsieur Leroux.
#2 - Le 09 janvier 2018 à 18h08 par Bleu, La Turballe
Vieux , en mal de reconnaissance , incapable d'assumer le quotidien de votre propre retraite...****MODERATEUR**** de quoi vous mêlez vous ?
les Turballais ont déjà refusé votre poulain , vous n'avez pas été à la hauteur pour préparer votre succession, ......la ''cour ''vous manquerait elle ??
vôtre successeur travaille autant que vous.. , juste plus en discrétion mais avec autant d 'efficacité ...,est ce cela qui vous chagrine ?
#3 - Le 10 janvier 2018 à 08h33 par REMY, La Turballe
Monsieur LEROUX s'est investi pour que La Turballe soit désigné comme port de maintenance éolien (ceci dit y avait-il beaucoup d'autre choix?) comme il s'est investi dans la déviation Guérande La Turballe, on voit le résultat.
Avant de s'investir y a-t-il eu une étude d'impact ou une étude de marché? si oui (cela tomberait sur le coup du bon sens) quelles en sont les conclusions ?
Nous avons la plus riche réserve foncière de Cap atlantique, parfait, et pour la dette ou en sommes-nous? Quelles sont nos capacités a investir pour l'avenir? Les 43 millions c'est seulement pour l'Aménagement du port ou cela concerne-t-il TOUTES les infrastructures a terre ?
Effectivement cela fait beaucoup de questions, et il y en a certainement d’autres.
A+
#4 - Le 10 janvier 2018 à 09h42 par Turballais, La Turballe
Il est vrai que la nouvelle équipe municipale ne brille pas pas ses actions, ses réalisations, ses projets, sa communication. C'est assurément un échec. Il faut envisager sérieusement le changement à la prochaine élection.
#5 - Le 10 janvier 2018 à 11h53 par Simon, La Turballe
La municipalité travaille en toute discrétion... Elle se préoccupe sûrement des projets de réalisation du port de maintenance de l'éolien offshore mais elle ne veut pas que cela se sache...
L'éfficacité semble être d'éviter toute critique.
En effet rien ne semble avancer pour le turballais lambda.
Rivaroli disait c'est un terrible avantage de n'avoir rien fait mais il ne faut pas en abuser !!!
#6 - Le 10 janvier 2018 à 13h10 par daniel
Au secours , le retraité veut revenir !!!!Tout mais pas ça .. Rappelez vous de la dette laissée par ce monsieur !!!
Non son poulain n'y est pour rien dans l'échec des dernières municipales . Monsieur Berton était très capable d'assumer le rôle de 1er magistrat de la ville , mais l'ombre du "retraité" planait trop sur ces élections ; les Turballais avait dit STOP à ce personnage ...donc surtout pas de film intitulé
-" Leroux ...le retour ".
Quel scénariste de film pourrait inventer une telle éventualité ???
Si peut-être , Dany Boon , Francis Weber , feu Gérard Oury , etc des metteurs en scène comiques , quoi !!
#7 - Le 10 janvier 2018 à 17h07 par Gallet , La Turballe
Bonjour à tous
Il y a une règle d'or c'est de toujours respecter les personnes. Tirer u'e sonnette d'alarme sur le sujet est à l'honneur de celui qui le fait
Toujours critiquer sans apporter de solution c'est facile et petit.
Respectons ceux qui ont oeuvré pour les Turballais qu'on soit pour ou contre
Un peu de dignité dans les commentaires svp
Cordialement
#8 - Le 10 janvier 2018 à 17h19 par Christiane, La Turballe
Merci Monsieur Gallet de cette précision. Leroux a été un très bon Maire de La Turballe. Dommage qu'il n'y soit plus. J'espère qu'il va revenir.
#9 - Le 11 janvier 2018 à 09h19 par REMY, La Turballe
@ GALET "Toujours critiquer sans apporter de solution c'est facile et petit"
C'est un peu dur pour les oppositions, même si je suis d'accord avec vous.
Autre question.
En mars 2014 , qu’est-ce qu’il avait de concret ou de programmé (ferme) pour l'arrivée de l'Eolien, a part le plan de circulation des camions (entre nous ce plan a déjà été mis en œuvre lors de la construction du terre-plein) ? Y avait-il un plan « secret » a 5 ou 10 ans ? Et je le redemande, avions nous la capacité budgétaire pour assumer ce fulgurant développement, sans risque ?
Le département aurait besoin du soutien de la commune. N’y aurait-il pas une inversion des rôles ? Le département a-t-il soutenu la commune sur le projet de déviation voté a l’assemblée départementale en 2008 (tient d’ailleurs qui pouvait bien être notre conseiller général à l’époque ???) ?
Monsieur Leroux, attention de ne pas vous couper…en vous rasant. Ce serait dommage.
A+
#10 - Le 11 janvier 2018 à 11h19 par Tomber DE O
Ça bouge en Mairie.

Une permanence d'information sur ce projet aura lieu le mercredi 17 janvier 2018 de 17h à 19h en mairie de La Turballe Salle du Conseil.
Venez nombreux vous informer et poser toutes vos questions !
#11 - Le 11 janvier 2018 à 16h25 par alain dubois, La Turballe
J'ai été un opposant sans concession envers mr Leroux, et je ne change pas . A l'entendre, à le lire tout était parfait, tout était prêt. Non monsieur Leroux, vous avez laissé la ville de la Turballe en mauvais état, avec un taux d'endettement élevé, un taux d'imposition plus élevé qu'ailleurs. J'ai proposé en son temps une alternative que les turballais n'ont pas choisie. ILs ont, à mon sens eu tort quand je vois l'équipe qu'ils ont décidé de mettre en place. Inactivité, dépenses inutiles, manque total de vision, aucune ambition pour la commune, du temps perdu ! c'et une autre voie qu'il faudra choisir, pas celle de mr Leroux, pas celle de Mrs Thyboyeau / branchereau. Je ferai dans les prochains jours une déclaration, où avec les amis d'"en marche" une liste crédible, volontaire, sera proposée aux turballais
#12 - Le 11 janvier 2018 à 17h22 par Christiane, La Turballe
Non Monsieur Dubois vous vous trompez. Monsieur Leroux a un très bon bilan en tant que maire de La Turballe. Le commune n'est pas endettée comme vous le prétendez. La cours des comptes en atteste. Monsieur Leroux doit revenir car c'est le seul qui peut redonner un espoir aux turballais. Depuis que vous êtes ici en tant qu'opposant ou candidat du Modem vous n'avez rien prouvé de vos compétences. D'ailleurs les Turballais ne se sont pas trompés en vous accordant 129 voix ! soit 4% aux dernières élections. Donc s'il vous plait Monsieur Dubois ne la ramenez pas et restez tranquille dans votre maison à Guérande.
#13 - Le 11 janvier 2018 à 21h30 par soizick, La Turballe
Christiane, ce n'est pas en claironnant des contre vérités qu'elles deviennent des vérités. Mr Leroux a un mauvais bilan, lui même reconnaît avoir été piégé par des emprunts toxiques. La Turballe sinistrée par 25 ans de socialisme intégral, c'est du passé, ce n'est plus comme ça qu'on fait de la politique. L'heure est à l'ouverture. C'est exactement ce que proposait Mr Dubois, en obtenant 11 % au premier tour. Sa démarche n'a pas été comprise, et Thyboyeau noyeautait la droite d'alors, allant même piocher chez les trotskystes, avec le résultat qu'on connaît. Que l'on dise maintenant que Leroux a un bon bilan aujourd'hui me fait sourire et me fait penser à la période heureusement révolue des soviétiques où c'était le paradis sur terre...
#14 - Le 12 janvier 2018 à 15h32 par REMY, La Turballe
Marchons ! Marchons ! Monsieur Dubois.
"Une liste crédible et volontaire sera présentée aux Turballais » dites-vous . Pourquoi cette fois ci ? Celle que vous leur avez présentée en 2014 n'était-elle pas, "crédible et volontaire"?
125 personnes y ont cru, 3812 personnes n’y ont pas cru. Mais il est vrai que les temps changent…
A+
#15 - Le 12 janvier 2018 à 16h23 par Goéland argenté, La Turballe
Je reprends contact avec la réalité Turballaise. Je vois que c'est encore cloche merle.Je vais m'investir dans la campagne municipale sur un seul thème ; TOUT SAUF DUBOIS
#16 - Le 12 janvier 2018 à 18h54 par Gallet, La Turballe
Concernant La maintenance de l'éolien tout chef de projet doit intégrer un plan de prévention et s'adapter à l'environnement. C'est la base même des grands projets. Il appartient donc à Edf de présenter sa politique de maintenance et d'indiquer les risques au niveau du port. Dans le domaine de la défense ce type d'analyse est fait. Les responsables du port ne doivent pas plier aux exigences d'edf mais obliger le chef de projet à faire le travail convenablement.

Cordialement
#17 - Le 13 janvier 2018 à 14h03 par raoul, La Turballe
Au Secours Leroux revient !! comme Aznavour, il n'en finit pas de faire ses adieux, comme Molière il mourra sur scène! comme Astérix c'est le village socialiste irréductible au milieu d'un naufrage collectif .
Pitié peuple turballais, épargnez moi ce spectacle tragi comique, pas lui, pas encore lui
#18 - Le 16 janvier 2018 à 14h56 par leon, La Turballe
Le manque de retenue de certains intervenants me sidère !je n'ai pas toujours été d'accord avec la politique de Mr Leroux mais son engagement pendant 20 ans auprès des turballais ne mérite certainement ce manque de considération. et puis comme le souligne remy, la grande réserve foncière acquise sous "l'ère Leroux "ne justifiait-elle pas ces dépenses ?
à sa manière, Mr leroux a misé sur l'avenir et le développement de la commune alors pourquoi la nouvelle équipe municipale ne l'utilise-elle pas pour créer du logement, lui permettant ainsi d'augmenter son assiette fiscale et donc ses recettes?
#19 - Le 16 janvier 2018 à 20h28 par Goéland argenté, La Turballe
Leon a raison voilà un commentaire juste et constructif.
#20 - Le 17 janvier 2018 à 16h19 par REMY, La Turballe
@ Monsieur LEON
Votre sidération ne devrait pas dater d’hier mais du soir du 30 mars 2014, ou une majorité des électeurs Turballais a dit NON a la liste soutenue par Monsieur Leroux. Une espèce de sanction par procuration.
Effectivement M LEROUX a mené la commune pendant 25 ans, mais de la a dire qu’il avait une vision sur l’avenir, permettez-nous d’en douter.
Ses prédécesseurs d’avant 1989 avait le beau projet, quasiment bouclé, d’une maison de retraite, la réserve foncière était là. Projet balayé, remplacé par lotissement a majorité pour résidences secondaires, et nos anciens s’exilent dans les communes voisines pour finir leurs jours.
Pour les jeunes, pas beaucoup mieux. Grave déficit de logements sociaux, foncier inabordable jusqu'à la création de Dornabas et la libération, il y a peu de temps, du foncier dans le secteur du Fan. Mais que de retard accumulé, des jeunes exilés dans les communes du retro littoral et des classes fermées chez nous.
ET encore Monsieur LEROUX , n’a pas connu les réductions des dotations de l’Etat, la suppression de la taxe d’habitation, la semaine des 4 jours et j’en passe et des meilleures…et j’oubliais, le remboursement de la dette communale.
A+
#21 - Le 18 janvier 2018 à 15h33 par REMY, La Turballe
Désolé dans mon inventaire des réalisations logement sociaux et terrai accessible, j'ai oublié Bellevue... bien vu ?
A+
#22 - Le 29 janvier 2018 à 15h22 par Collas, Saint Prouant
Depuis le 1er janvier il est vrai que l'éolien est devenu une attraction... Depuis la caresse de Carmen qui a mis a terre la petite éolienne de Bouin la foule n'a cessé pour venir comprendre cet accident... De nouveaux métiers ont été créés pour surveiller l'épave au sol et empêcher de la visiteur emporte un morceau... D'autres personnels ramassent jusqu'à 550 mètres les morceaux projetés par le vent dans les champs... en parallèle avec la route... Donc il aura du tourisme en cas d'accident en mer, mais je ne vois pas des familles monter à bord d'un bateau pour passer à 500 m de ces montres marins...
#23 - Le 06 février 2018 à 11h05 par leon, La Turballe
cher remy
mais de quelle classe fermées parlez vous? vous ne confondriez pas avec le regroupement volontaire des 2 écoles privées leur permettant ainsi de réduire leur coût de fonctionnement.
quant à la réserve foncière datant d'avant 1989? peut être pourriez vous partager vos infos et apporter des précisions sur la situation géographique de cette ancienne réserve non exploitée..vous pourriez aussi préciser à ceux qui vous lisent que pour ouvrir des zones à la construction il faut d'abord réviser son plu, ce qui n'est pas une mince affaire( vous savez d'ailleurs de quoi je parle). un foncier inabordable avant la création de bellevue dites vous? il me semblait bien pourtant que le prix du m2 à la turballe n était pas le plus cher du littoral. mais pas d'inquiétude : l'équipe actuelle à laquelle vous appartenez sûrement au vue des renseignements fournis, va pouvoir régler tout celà puisqu'elle n a plus la gestion financière: ni des ports de pêche et plaisance, ni du camping, ni de l'office du tourisme passé dans le giron de cap,ni de la sem éolia ..que du bonheur!
#24 - Le 14 octobre 2019 à 18h04 par BODIN, La Turballe
il est vrai que ce projet devient un grave problème pour les riverains qui non pas été consultés auparavant la réalisation ce n'est pas vraiment démocrate une consultation des citoyens d'abords ces eux qui paie si ok on y va mais là que quelques réunions pour faire bien et en plus les présents sont déboutés on me parle d'une pénétrante Guerande la Turballe comment vont accéder les camions travaux prévus pour plusieurs années donc bruits poussières etc éoliènes 80 qui en cas de grande tempête se détacher ailes ou autres projetés loin en mer certes mais....à mon avis ce n'est pas réalisable Saint Nazaire aurait pu se garder ce projet qui est collosale et qui défigure notre belle ville de la Turballe qui à besoin d'autres implantations plus raisonnables et d'un plus moderne tout simplement franchement je ne comprend vraiment pas cette manière de faire alors que les payeurs c'est nous tous.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter