La Turballe Infos

Le Président de l’OT de La Turballe a démissionné de ses fonctions

André Lanet a démissionné car il n’a plus les moyens de gérer correctement l’Office de Tourisme de La Turballe. La ville a baissé la subvention allouée à l’OT de 90 000€ à 10 000€

Le président a appris cette décision par la presse sans concertation ni négociation. « Je ne rentrerais pas dans les détails liés à cette décision mais je la trouve personnellement cavalière et non respectueuse de notre convention d’objectifs et de financement signée pour 3 ans. Pour mémoire, je rappelle également que la taxe de séjour collectée en 2015 devait être affectée au fonctionnement de l’Office de Tourisme. Plus de 100 000 € » précise André Lanet.

Grâce à sa bonne gestion l’OT avait une manne financière au 31 décembre de 82 000 €. Cette trésorerie a permis de régulariser les comptes avec les prestataires non soldés au 31 décembre et assurer le fonctionnement de l’Office, les salaires et charges jusqu’au versement de la prochaine subvention qui intervient en général fin mai début juin de l’année en cours. A ce jour, le compte de trésorerie ne s’élève plus qu’à 35 000 €. C’est un peu plus de 3 mois de réserve d’autonomie financière.

« Compte tenu du délibéré lors du dernier conseil, nous n’arriverons donc pas à boucler notre dernière année de gestion malgré les 10 000 € de subvention. Je ne peux envisager cette situation. » A souligné André Lanet qui ne se résout pas à cette décision unilatérale et préfère se retirer. Ce dernier qui a beaucoup donné à l’OT depuis des années méritait un autre traitement.

Au delà de cette démission, la loi NOTRE va prochainement obliger la ville de se séparer de sa compétence tourisme au profit de Cap Atlantique. Cela pose beaucoup de questions. Comment une commune touristique peut elle abandonner sa compétence tourisme ? Que va devenir le personnel de l’Office de Tourisme ? D’autres communes comme Pornichet se sont organisées autrement pour pouvoir conserver leur compétence tourisme. Mais à La Turballe la municipalité est encore dans l’improvisation et demain La Turballe ne sait pas de quoi  sera faite la politique en faveur du tourisme.

Auteur : JR | 13/05/2016 | 46 commentaires
Article précédent : « La Turballe : Faut-il vendre le camping municipal ? »
Article suivant : « La Turballe : Grand carénage pour le sardinier…et l'association "Au Gré des vents" »

Vos commentaires

#1 - Le 13 mai 2016 à 18h57 par alain dubois, La Turballe
une fois encore on assiste à l'amateurisme de la municipalité actuelle qui n'a aucune vision cohérente. Pourtant, il me semble bien que le premier adjoint actuel a été un certain temps trésorier de l'OT, et qu'à ce titre il en connaissait bien le fonctionnement et l'utilité. Il a la mémoire courte. Cela dit, la démission de monsieur Lanet va très probablement provoquer des questionnements, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
#2 - Le 14 mai 2016 à 10h51 par soizick, La Turballe
je partage le point de vue de mr Dubois et j'en suis même à me demander les véritables raisons de cette démission. Etrange...
pour ce qui est de la mairie, à part les fetes couteuses et inutiles de Mr Roy, on assiste encore une fois à une incapacité grave de ces gens là. Comment une cité aussi tournée vers le tourisme que la Turballe, peut aussi être malmenée par ses élus. c'est gravissime. ce sont des nuls
#3 - Le 14 mai 2016 à 18h16 par Gilles, La Turballe
Le changement a toujours du bon. Il y avait sans doute de l'argente mal utilisé faut restreindre. Pas besoin des touristes
#4 - Le 14 mai 2016 à 20h08 par NEW
Cette affaire ressemble à un règlement de compte politique..
En quoi Mr Lanet à t'il démérité ?.
Cap Atlantic peut'il 'couvrir' cette qualité de prestation ?
Il s'agit d'une querelle qui date de Mr j L Fardoit revue et corrigée par l'équipage actuel.
Faire des économies ? Difficile à croire !Quand on voit l'accumulation de gaspillages depuis deux ans !
On continue à donner à des associations qui n'existent pas.
On ne donne plus à des associations qui existent.
La perte de boussole est totale.
Sur le fond et sur la forme.

l 'O T à failli être délocalisé .
Déjà ,le dossier Trimaud/Flohic/Crédit Maritime était.. suspect...
La démission de Monsieur Lanet l'est aussi.
#5 - Le 15 mai 2016 à 14h25 par paludier, La Turballe
Tient Du bois est ressortit de scierie , sa bûche aux élections n'a pas suffit
#6 - Le 15 mai 2016 à 15h21 par delphine275
Gilles, s'il y a de l'argent mal utilisé à l'office du tourisme, argumentez un peu...
la subvention 2015 etait de 86 000€ Il faut être particulièrement stupide pour penser qu'en 2016, cette association aurait besoin de 8 fois moins... Mais rien ne semble arrêter notre cher conseil municipal (rappelons qu'ils n'ont pas baisser le montant de leurs indemnités en arrivant à la mairie, bien au contraire. ..) Les économies devraient commencer par là!
#7 - Le 16 mai 2016 à 10h39 par delphine275
Les élus doivent être un peu *****MODERATEUR****sur les bords, ils misent tout sur le tourisme au mépris de la population vivant à l'année à La Turballe et dans le même temps réduisent la subvention de l'office de tourisme. Ce ne sont pas les gesticulations du Sieur Roy qui vont attirer le touriste!!! Il n'y a pas que le biniou dans la vie.
Essayez le pipeau ... car c'est ce qui résume le mieux la politique municipale!
#8 - Le 16 mai 2016 à 13h37 par gayard
Un peu d'humour dans ce media tres serieux.Bravo,Paludier!
Et le censeur est fair play!
Mais aux dernieres news(non pas la NEW,ex kita)la situation de l'office du tourisme n'est catastrophique!
#9 - Le 16 mai 2016 à 19h28 par Gilles, La Turballe
Si les mairies et les offices de tourisme étaient gérées comme de vraies entreprises, ça irait beaucoup mieux. Donnons la gestion à de vrais gestionnaires, sans piston, sans clientélisme, gangrène de nos institutions. Trop de dérives financières, trop d'affaires opaques qui ressortent toujours un jour ou l'autre. La nouvelle municipalité ne vaut certainement pas mieux que l'ancienne qui est restée aux manettes de nombreuses années (sic....). C'est l'ensemble du système de gestion des régions, communes, communautés de communes, et de tout ce qui en dépend qu'il faut revoir. Et ça doit commencer par le haut du panier mais comme ce sont eux qui font les lois, ce n'est pas près de changer. L'existence d'un office de tourisme dans chaque commune est une aberration et de l'argent gâché.
#10 - Le 16 mai 2016 à 22h51 par NEW
*****MODERATEUR*********
#11 - Le 17 mai 2016 à 14h42 par le squic
je ne peux que réagir quand je lis les inepties de gayard, gille et consorts.
je n'aboie pas avec la meute et profite de cette tribune pour remercier Mr Lanet du travail accompli pendant son mandat de président. grâce à sa détermination et à son travail, l'otsi a pu pérenniser les départs pour les îles pourtant condamnés à disparaître sur la turballe. sous cette mandature,
l'otsi ne s'est pas seulement contenté de promouvoir l'attractivité de la ville,il a aussi travaillé à la labellisation de la ville de la turballe; peu d'élus ont d'ailleurs participé à ce projet quoi qu'en dise mr le maire. l'otsi a aussi contribué à remplir la cagnotte de la commune en matière de prélevement de la taxe de séjour et je crois savoir que la récolte a été excellente cette année! alors oui, quand la subvention est amputée de 80% du montant initialement prévu sans explications préalables on pense à un règlement de compte et je m'étonne que les membres du bureau de l'otsi n'aient pas réagis plus violemment.aucune réaction non plus de la part de l'opposition (mais là c'est plutôt normal).
#12 - Le 19 mai 2016 à 21h18 par gayard
Mr le squic:si il n'y a aucune réaction de l'otsi et de l'opposition (qui sont bien informés)c'est qu'ils savaient que les accusations étaient fausses!
En fait ,selon vous,c'est un complot de l
a mandature,de l'opposition et de l'otsi!
C'est de votre part une ineptie!
#13 - Le 20 mai 2016 à 13h50 par le squic
Mr gayard
pensez ce que vous voulez. je n'essaye même pas de vous convaincre car je vous sais fervent défenseur de l' équipe actuelle. j'ai cependant le droit de m'étonner du silence des membres du bureau de l'otsi et de leur manque de soutien au président. de même que j'estime que le passage de l'otsi dans le giron de cap atlantic ne justifie pas un vote de 10 000€ au lieu de
80 000€. mais après tout, pousser un président à la démission en supprimant la quasi totalité de la subvention annuelle sans concertation est une manière comme une autre de faire place nette.alors, petit règlement de compte ou manque total de considération? à vous de choisir.
#14 - Le 20 mai 2016 à 18h15 par Une autre déçue, La Turballe
Il est vrai que la concertation n'est pas le point fort du Maire ; vu déjà sur d'autres sujets !!!! , mais de là à pleurer sur la démission de Mr Lanet , il ne faut quand même pas exagérer .
Si vous n'avez pas compris que les finances doivent être à zéro lors de la prise de pouvoir de Cap Atlantique ( que vous le vouliez ou non , la loi NOTRe l'exige , donc acte )c'est que vous voulez absolument dénigrer .
Je pense que la municipalité ne laissera pas les finances dans le négatif , si par hasard le cas se présentait ;mais dans un article de Ouest France , Mme Lucas , la nouvelle présidente , ne semble pas inquiète , outre mesure , sur l'état des finances .
Donc wait and see.
#15 - Le 21 mai 2016 à 22h22 par NEW
Oui 'pourquoi pas' #14
La concertation n'est pas ce qui caractérise l'équipage actuel.
Néanmoins ,on ne peut que compatir et comprendre la démission d'un bénévole qui ,en plus,ne s'est jamais défrayé de ses frais.Prouvable et prouvé.
Personnellement , ,je ne suis pas pour le gros tourisme de masse ,mais qu'importe.
Et ce n'était pas l'objectif visé non plus par l'O T.
Le plan 'velo dodo etc' est un bon plan et l'on peut se poser la question pourquoi l'ACAT n'a pas pu concrétiser ce qui lui revenait , à l'époque ,de le faire.
#16 - Le 22 mai 2016 à 18h32 par René leroux
Connaît-on les finances en général,et les finances publiques en particulier dans cette équipe de l'exécutif municipal? Non,non,non!!!,mais l'adjoint aux finances,et le Maire ne s'en soucient pas du tout...Leur seul souci c'est de constituer un autofinancement suffisant por la réalisation de leur Zenit...et donc pour se faire économiser sur tout et rien,puisque comme chacun sait " qui n'avance pas ..." ont fait du jour le jour,cela s'appelle de la comptabilité,mais surtout pas de la gestion.
C'est ce qui s'est passé avec l'OTSI,avec les conséquences que l'on connaît,et celles a venir'
Messieurs les élus,pourquoi n'avoir pas inscrit la subvention de la convention au budget,puisqu'après,vous avez la maîtrise des versements "trimestriels,mensuels.."Comme cela vous accompagnez la vie de cette association au franc le franc,et si il venait à rester un fond de caisse,il pouvait être versé au Oeuves sociales,ou tout autre association de même nature...
Aujourd'hui vous ne communiquez en rien, projets économiques,touristiques,habitat,maison de retraite,équipements divers,rien....ALors que les associations, elles,communiquent,la preuve hormis le conseil,rien dans les journaux.Aussi,n'oubliez jamais les bénévoles,qui se donnent au quotidien,et animent notre commune,ce sont eux les forces vives. Les associations ne sont pas accompagnées,et encore moins entendues...Mais c'est vrai,vous n'êtes pas issu du monde associatif en général,et du monde turballais en particulier.
Ce qui vient de se passer est inadmissible et inqualifiable,mettons cela sur le compte déjà lourd dumanque d,expérience,mais ça commence a faire beaucoup...
#17 - Le 25 mai 2016 à 14h15 par Une autre déçue, La Turballe
#Monsieur René Leroux
Je ne suis pas d'accord avec certaines orientations budgétaires du maire ,loin s'en faut , mais là "c'est l'hôpital qui se moque de la charité "comme dit la locution bien connue.
Vous dites que la nouvelle équipe ne sait pas gérer les finances de la commune , qu'elle ne suit pas les aspirationss budgétaires de certaines associations ; là je vous laisse la responsabilité de vos dires , mais vous avez quand même un sacré culot .
N'est ce pas vous qui avez laissé la commune endettée de la sorte en élevant considérablement la dette/habitant pour des investissements dantesques ?
il en découle , irrémédiablement , des ajustements financiers pour les associations ;mais d'après les comptes rendus de CM , la somme globale allouée est quand même pas si mal !!!!!! si elle est bien répartie , mais là je ne sais répondre , je ne suis pas dans le secret des "dieux".

Je vous accorde, quand même , le fait que le manque de communication et de concertation est un des nombreux sujets que le maire devrait travailler .....manque d'expèrience , peut-être !!!! ou autre ???
#18 - Le 25 mai 2016 à 17h06 par REMY, La Turballe
Mort de Rire !!!
On va faire bref car il faut que j'aille faire mon plein de gaz oil.
Monsieur Leroux en professeur de finances publiques, il est normal qu’après 25 ans d’expérience
il en ait retenu quelques chose, heureusement pour lui.
Premier point , il y a quelques années que nous sommes passés a l’euro… .

Deuxième point, inscription ou non au budget, distribution au coup par coup , ou méthode de
l’actuelle municipe, le résultat est le même, l’OTSI n’aura ni plus ni moins et le contribuable Turballais donnera strictement le même montant, il n’y a pas de quoi en faire un fromage, mise part de se faire mousser, n’est-ce pas monsieur Lanet ? Il y a plus a se préoccuper de cette loi NOTre et de ses conséquences que de savoir comment va être liquidé l’association de l’ OTSI.

Troisième point : Monsieur Leroux, je sens une pointe de mépris, voir , comment dire , de xénophobie envers les conseillers municipaux élus, qu’entendez-vous par « monde Turballais » ? Faut-il avoir des ascendances turballaises pour se présenter aux élections ? Vous-même en 83 depuis combien de temps étiez-vous turballais ? Mais je dois me tromper, un homme de votre tolérance ne peut pas avoir ce genre d’idée.

Quatrième point :!Un petit mot dans votre commentaire, m’a attiré, surpris, étonné, surtout venant de votre part : « maison de retraite ». En auriez-vous besoin pour vos vieux jours ? Auriez-vous oublié qui en 1989 a classer verticalement un dossier bien avancé ?

Cinquième point :Pour le « Zenith », sa réalisation était dans le programme de l’actuelle municipalité, et a moins de faire un déni de démocratie il me semble que ce sont eux qui ont été élus et non l’équipe que vous souteniez. Pour être honnête, Je dois vous avouer que je ne pense pas que soit cette promesse qui a fait que votre dauphin n’ai pas été élu. Je pencherais plutôt sur la fait que ce pauvre Monsieur Berton a souffert du fait que vous, Monsieur Leroux, en étiez le soutient. Une espèce de vote de rejet.

Monsieur Leroux, vous avez certainement de bonnes idées et une certaine expérience, participez donc au conseil de votre quartier , une chouette idée de démocratie participative, comme au bon vieux temps , quoique…
#19 - Le 26 mai 2016 à 09h19 par André Lanet, La Turballe
#REMY
Je me vois dans l’obligation de réagir à vos propos.
Sur le 2ème point et pour ne pas faire croire n'importe quoi, je tiens à préciser que la subvention de l'OTSI n'impacte pas les contribuables Turballais mais uniquement les visiteurs et touristes qui utilisent les hébergements locatifs (campings, hôtels, chambres d’hôtes, etc …). En effet, cette subvention découle de la réversion de la taxe de séjour qui me semble suffisamment importante pour ne pas puiser dans les ressources propres à la commune.

D’autre part, je me demande comment vous faites pour vous projeter sur des embauches de personnel saisonnier ou de manifestations avec des engagements contractuels sans être sûr à l’instant T de pouvoir les financer.
Merci mon « cher REMY » de trouver à l’avenir d’autres arguments.
#20 - Le 26 mai 2016 à 12h09 par REMY, La Turballe
Monsieur LANET bonjour et merci de la précision
Cette taxe de séjour payée par nos touristes est un juste (si l'on peut dire) retour sur investissement. Sinon, expliquez-nous d’où viennent les fonds qui servent à financer les animations estivales, les infrastructures publiques dédiées au tourisme, Les coûts induis par l’augmentation de la population (personnels, eau , déchets,…).mis a part quelques dotations de l'état, Il y a bien un moment auquel nos impôts servent à quelque chose, Non ?
Pour le reste, je ne suis pas dans le secret de vos échanges avec la mairie mais je ne suis pas sur que
l’on vous ai dit qu’on allait vous laisser tomber. Aviez-vous un prévisionnel a leur présenter ?
Si oui, qu’elle a été la réponse ? si non, vous avez bien fait de démissionner.

A+
#21 - Le 26 mai 2016 à 20h46 par NEW
Rémy , vous avez l'amertume tenace.
Depuis que vous êtes passé de la minorité à son inverse, vos propos ne relèvent plus de la démocratie participative , celle que vous avez tant prônée.
Vous ne loupez rien : l'école Saint Pierre , l'Office de tourisme etc
Le ''dossier Monsieur Lanet'' n'échappe pas à vos fourches et n'est qu'un prétexte à votre rancoeur ,car vos arguments sont faiblards
La loi NOTRE est plutôt la loi vôtre.
Il y avait moyen de faire autrement.

'Pourquoi pas '
Toujours fidèle sentinelle de la 'comptabilite'
Vous n'êtes pas sans ignorer que la dette/habitant à augmenté depuis deux ans
Et stop avec le coup de l'héritage '.
Voir L'ARTurballais.
Demandez à votre comptable à quoi sert la création d'un Bureau d'etude'' et combien ça coûte ...

Pour l'indispensable création d'un Zenith ?
Pour claquer 3 millions d'euros ,autant les mettre en residence 4eme âge .Il y aura du monde au portillon..

Monsieur Leroux.
Vos sympathisants représentent le seul contre pouvoir valable et ils sont nombreux.
#22 - Le 27 mai 2016 à 10h23 par REMY, La Turballe
@new
je ne rate peut-être rien, comme vous dites mais je pense pouvoir vous retourner le compliment avec en prime une petite pointe de jalousie, car au nombre de commentaires je pense que vous me bâtez…et de loin. Remarquez que je n’ai pas fait de commentaire sur l'article de l’association menée par notre ex-édile et pourtant il y avait plein de choses a dire, plein de souvenirs et d’anecdotes sur les relations de RL avec les écoles privées…à l’époque.
Pour mes arguments, ils sont peut-être « faibles » mais contrairement a vous ils ont le mérite d’exister. Mes commentaires sur ce site ne datent pas des derniers chambardements municipaux et n’ont jamais été tendres pourquoi voulez-vous que ça change ?
Pour la maison de retraite vous repasserez, l’ARS ne donnera pas son accord, nous avons jadis laissé passer le train.
Pour la loi NOTre, elle n’est pas spécialement la mienne et il aurait été bien que LTI nous fasse un petit article sur les conséquences que cela aura sur les Offices de Tourisme. Mais il est vrai que cela fait moins polémique que la démission fracassante de M LANET.

A+
#23 - Le 27 mai 2016 à 10h23 par André Lanet, La Turballe
# REMY bonjour,
Vos questionnements demandent réponses.
Ce n’est pas un secret, voici donc pour vous et pour les internautes connectés, le détail des investigations liées à la demande de subvention 2016 pour le fonctionnement de l’OTSI.
• Réunion du CA pour valider notre demande de subvention de 90 000 € le 11/02/2016.
• Assemblée Générale le 10/03/2016 avec présentation du bilan de l’exercice 2015 et du prévisionnel 2016 en présence de Mr. Le Maire et de l’Adjoint à la Culture. (sans commentaires)
• Demande motivée de la subvention 2016 aux services de la Mairie sur les bases du CA et de l’AG le 19/03/2016 avec copie du bilan 2015 et prévisionnel 2016.
• Délibéré du Conseil Municipal pour 10 000 € de subvention le 03/05/2016 sans négociation ni concertation préalable, non conforme aux règles de la convention signée.
Que s’est’ il passé entre le 19/03 et le 03/05/2016 ?? Rien, aucun contact, aucune négociation, rien …
Pour être honnête, mon cher REMY, il y a bien eu un entretien antérieur sur le sujet le 18/12/2015 avec Mr. Le Maire qui a d’ailleurs était mentionné sur le compte rendu de notre CA du 11/02/2016 et qui disait ceci :
« 5/ Prévisionnel 2016
Il est donc convenu à l’unanimité des présents de ce Conseil d’Administration, que la demande de subvention pour l’année 2016 sera équivalente à celle de l’année dernière, soit 90 000 €. Le président précise que suite à un entretien avec Monsieur le Maire le 18/12/2015, et compte tenu du transfert de compétence à CAP Atlantique en janvier 2017, que cette subvention serait versée en deux tranches (2/3, 1/3) couvrant la période de mai à décembre 2016 pour les 2/3 et de janvier à fin avril 2017 pour le 1/3 restant si-nécessaire. »
A vous de faire votre analyse !! et j’espère que vous comprendrez mieux ma position.
Je vous recommande également la lecture de l’article de presse en date du 23/01/2015 faisant suite à un Conseil Municipal et dont Mr. Le Maire s’explique sur l’affectation de la taxe de séjour. C’est très clair. (Ouest France)
Qui va nous faire croire qu’il y avait peut-être une « coquille » !!
Bonne journée.
#24 - Le 27 mai 2016 à 19h57 par R F, La Turballe
Merci M. LANET de cet éclaircissement qui a le mérite de mettre les responsables municipaux devant leurs responsabilités.
Il est vraiment dommage qu'un BENEVOLE, investi totalement dans la marche de l'office du touriSme, se voit ainsi être traité.
Ce n'est pas cela la VRAIE POLITIQUE.
#25 - Le 27 mai 2016 à 23h14 par Rédaction, La Baule
A Rémy
Monsieur il n'est pas dans nos habitudes de répondre quand nous sommes attaqués. Mais ici nous le faisons avec une certaine malice tellement les arguments développés sont de mauvaise foi.Le rédacteur en chef de MW a été président de deux gros offices de tourisme et directeur dans un autre et il sait de quoi il parle. Nous avons traité à plusieurs reprise sur les sites du réseau media-web des conséquences de la loi Notre sur le transfert de compétence du tourisme à la communauté d'agglomération.
Si La Turballe avait voulu conserver sa compétence tourisme elle s'y serait pris autrement. D'autres communes ont démontré la possibilité de faire mieux et plus efficace.
Concernant la démission de Monsieur Lanet toute la presse en a fait écho. Quand on est aux responsabilités on ne laisse pas partir un homme compétent qui a beaucoup fait pour le tourisme à La Turballe, c'est ce qui s'appelle faute lourde.
#26 - Le 28 mai 2016 à 15h53 par REMY, La Turballe
@redaction
C’est marrant, car c’est aussi la malice qui m’animait moi aussi lors de la rédaction du commentaire #22 et c’est avec plaisir que je vois que cela a fonctionné et déclenché votre réaction. Que le directeur de MW ait été président ou directeur d’un OTSI , est très bien en soi et pourrait faire admettre la légitimité de votre commentaire. Mon désir d’information, me pousserait a vous demander le lien vers les articles traitant de la loi NOTre et de ses conséquences sur nos offices de tourismes.
Je ne suis pas partie prenante dans le litige qui opposerait monsieur LANET à la municipalité, ma motivation est juste d’éclaircir le débat et d’avoir une information objective, ce qui je pense est votre soucis également ? sans mauvaise foi. De m’interroger par exemple pourquoi 10000 € ?pourquoi pas 31415.90 € ? ce qui aurait permis de résoudre la quadrature du cercle.
« Quand on est aux responsabilités on ne laisse pas partir un homme compétent qui a beaucoup fait pour le tourisme à La Turballe, c'est ce qui s'appelle une faute lourde. » dite vous, mais Monsieur LANET n’a pas présenté sa démission à la municipalité, qui en l’occurrence n’est pas compétente, mais à son conseil d’administration qui l’a acceptée, sans le suivre… à méditer
A+
#27 - Le 29 mai 2016 à 14h29 par André Lanet, La Turballe
@ REMY 26
Bravo REMY, vous êtes un filou !!
Votre malice m’anime aussi. Je vais répondre à votre dernière phrase pour vous indiquer que ma démission a été présentée par courrier en date du 06 mai 2016 (par respect à notre convention) à Mr. Le Maire et déposée en Mairie le samedi 07 mai à 10h30 alors que le conseil d’administration de l’Office de Tourisme n’a été prévenu par mail que le dimanche 08 mai 2016 à 13h48 (pour être précis) sous l’intitulé « LA DOUCHE ». Bien sûr ces documents sont à votre disposition si vous souhaitez les consulter dans la mesure où votre personnage de REMY veuille bien me faire part de sa véritable identité.
Connaissant vos talents, je n’ai nul besoin d’afficher mon adresse mail sur ce commentaire, vous serez bien la trouver dans vos fichiers !!
@+
#28 - Le 29 mai 2016 à 20h47 par Christiane., La Turballe
Qui est Rémy ?
C'est le secret de polichinelle.
Monsieur Lanet:
Vous vous heurtez à une dictature et votre combat ''for l'honneur '' emporte notre soutien.
La loi NOTre n'est qu'une couverture.
Mr Rémy devrait modérer ses arguties spécieuses.
Conseillons lui 'nuit assis'
#29 - Le 29 mai 2016 à 22h23 par soizick, La Turballe
je comprends votre amertume mr Lanet, et vous serez encore plus amer quand vous connaitrez la véritable identité de ce fameux rémy; c'est bien triste quand on sait la position qu'il occupe dans ce conseil municipal terriblement nul
#30 - Le 30 mai 2016 à 14h20 par mourain
Des noms!Des noms!
Et que des tetes tombent!
Cela fait des années que sur MW des intervenants annoncent des revelations judiciaires(plaintes,faits delictueux,élus mis en cause....)
Mais rien !
Aucunes révélations!
L'on se retranche sur le secret judiciaire,qui ne s'applique pas ici!
Donc des noms et que les accusateurs sortent du bois(sans jeu de mots pour un candidat malheureux) et livrent ce qu'ils savent!
Mme Ttyboyeau et Soizick:donnez les noms!
#31 - Le 30 mai 2016 à 16h15 par Pourquoi pas, La Turballe
MR Lanet
Je pense que votre honnêteté peut difficilement être mise en doute au vue de vos documents justificatifs fournis ; voilà ce que j'appelle une argumentation sincère et surtout vérifiable .
Alors maintenant il s'agit de savoir si ce nouvel épisode des aventures municipales est politique , ( démission de Mr Lanet )c'est à dire règlement de compte Mr Lanet/Mr Branchereau ou Mr Branchereau /Mr Lanet ???
Les odeurs nauséabondes du clivage politique seraient elles encore présentes.???
Pour conclure , je trouve que cet épisode regrettable a été monté en épingle pour pourrir le climat municipal ( en avait-il besoin ? ) .
En lisant la presse de ce matin , la minorité municipale en remet " un coup " , mais d'après les infos que j'ai pu récolter ça et là , il y aurait de la vérité dans leurs dires ...
Mr le maire serait très inspiré de répondre lors du prochain conseil , nous serons attentifs ....
Répondra t'il à Mr Lanet et à cet article ????
Ça commence à beaucoup jaser dans la commune .
Wait and see

# 28 et 29
Prenez de la graine sur Mr Lanet qui lui , lorsqu'il avance quelque chose, fournit des preuves pour argumenter ...
#32 - Le 30 mai 2016 à 18h19 par Le goéland argente
Remy
Je pense que tous les internautes vous connaissent,peut-être pas physiquement,mais tous les cas dans votre comportement.
Avec l'ancien Maire,vous avez été licencié,pour entre autre non respect de l'équipe,et aussi votre comportement a l'égard de vos collègues,sans oublier les renseignements d'urbanisme sont j'ai été le témoin.
Aussi,un conseil,pourquoi tant de haine a l.encontre de l'ancien Maire??. Dans tous les cas,il lui venait à l'idée de publier vos agissements dans le court mandat que vous avez fait avec lui...
Alors lâchez l'affaire,Monsieur le nouvel adjoint à l'urbanisme. D'ailleurs,R'Leroux dans son intervention n' pas parlé d'URba,sans doute pour vous protéger,puisque rien..
Allez courage répondez avec votre nom,il me semble que cela n'aura rien de déshonorant.
#33 - Le 30 mai 2016 à 21h38 par REMY, La Turballe
Les « amis »,
Il va falloir vous mettre d’accord, je ne peu pas être a la fois adjoint a l’urbanisme et aux finances, arrêtez de supputer, vous perdez votre temps. Je l’ai déjà dit et répété Je ne fait pas partie de l’équipe municipale. La seule chose que je ne puisse pas nier, c’est que je suis parti prit, mais cela n’altère pas mon discernement, et si demain une décision où un comportement de la municipalité ne correspond pas a mes idées je l’écrierai. Promis craché. Juré
@gallinacé couleur grise : « pourquoi tant de haine ? », ne vous inquiétez pas l’intéressé me l’a bien rendu toute sa vie d’homme public C’était dans sa nature et cela doit être dans mes gênes (où l’inverse) on ne peut rien y faire, LTI me permet de m’exprimer pourquoi voulez vous que je m’en prive ?
Pour solder l’affaire LANET, bien sûr Monsieur LANET que je vous crois sur parole, lettres de démission en bonnes et dues formes… Que la mairie ne vous ait pas retenu je peu éventuellement le comprendre, mais votre conseil d’administration ??? Quelle ingratitude ! Où aurait –il prit le temps d’écouter et de comprendre ? Dommage…

A+
#34 - Le 31 mai 2016 à 08h48 par paludier, La Turballe
REMY , REMY , REMY , REMY , REMY , quel succès
Bravo continuez a les titiller
#35 - Le 31 mai 2016 à 09h28 par André Lanet, La Turballe
@ REMY 33
Ecouter qui et comprendre quoi ??... vous savez très bien que chacun voit midi à sa porte !!
Par contre, je vais vous apporter une pierre à l’édifice concernant le fond de cet article. La municipalité de Piriac-sur-Mer a voté lors du dernier Conseil Municipal une subvention pour l’OTSI de 111 900 € + 5 300 € de subvention exceptionnelle pour les manifestations. Commune dont l’Office de Tourisme associatif a le même classement et le même nombre de personnel salarié permanent. La différence avec la Turballe est que l’Office de Tourisme de Piriac s’occupe également des manifestations sur la commune. En contrepartie à la Turballe, l’Office de Tourisme emploi 3 saisonniers en juillet et aout et effectue de la billetterie afin d’avoir quelques fonds propres affectés à son fonctionnement.
Trouvez l’erreur !! Vous remarquerez également que le transfert de compétence lié à la loi NOTRe n’a eu aucun impact direct sur le montant de sa subvention. Seul un avenant à la convention d’objectifs à été voté. Comme quoi tout était possible avec de la concertation préalable.
#36 - Le 31 mai 2016 à 11h22 par Christiane., La Turballe
Et menteur ,de surcroît.
Un jumeau homozygote ?
Un dédoublement de personnalité ?
Si vous n'êtes pas celui que vous dites ne pas être ,c'est le moment de vous faire connaître sur un site ou il n'est pas interdit de donner sa vraie identité.
Et là vous seriez à armes égales avec André Lanet.
#37 - Le 31 mai 2016 à 12h59 par le squic
@andré lanet
pour apporter de l'eau à votre moulin, je vous conseille de feuilleter l'hebdomadaire "la presqu'île" du 27 mai. comme à Piriac, la commune de Mesquer a reconduit la subvention 2016 pour son otsi (déclaration du président) même si ce dernier ne manque pas de souligner le caractère exceptionnel de cette année "charnière" en raison du passage de la compétence à cap atlantic. alors je m'interroge : La Turballe serait donc la seule commune concernée incapable d'évaluer le coût annuel de fonctionnement de son propre otsi et ne verser que 10 000€ au lieu de 80 000€?
la municipalité promet de soutenir financièrement l'office; d'accord, mais combien faudra t-il voter de subventions exceptionnelles pour éviter les déficits car au dernier conseil je n'ai pas entendu parler d'une ligne budgétaire inscrite comme réserve pour permettre à l'otsi de finir sereinement l'année en cours ?
si c'est le cas, alors quel manque de discernement pour une gestion municipale.
#38 - Le 31 mai 2016 à 23h04 par Christiane., La Turballe
Ce n'est pas le fruit du hasard si ''le dossier Lanet'' déchaîne les passions.

D'un côté ,un homme tenu de se justifier !
Un comble !
De l'autre ,
un politicart qui nie ,la tête sous le billot.
Il n'est pas le seul.
Vous savez 'mourain' #30 ,qu'il y a des choses non dicibles sur ce site.C'est la règle et désolée ,Mourain ,vous qui réclamez ' des noms ,des noms '@Je n'ai pas le droit de satisfaire votre curiosité.
J'envie parfois cohn bendit qui ,lui ,peut balancer ce qu'il veut sur qui il veut,sans représailles.
C'est loin de mon cas et de mes compétences.
Vous ,au moins ,vous avez la brillante intervention de 'paludier #34 pour soutien
Courage , monsieur Lanet .Vous n'êtes pas seul.!!
#39 - Le 01 juin 2016 à 00h12 par soizick, La Turballe
rémy, qui que vous soyez, on s'en fout; ce qui est sur, c'est que vous êtes de cette triste bande aux affaires de la turballe, pour le plus grans malheur de la commune
#40 - Le 01 juin 2016 à 21h37 par mourain
Aucun scoop!
Rumeurs,allusions ,menaces habituelles!
Vous allez voir:"on va donner des noms"
Mais le mal est fait,l'opprobre et la suspicion à l'encontre de certains élus au suffrage universel(n'en deplaise à Leroux et dubois)va ternir leur réputations!
IL est vrai que avec leurs indemnitées dérisoires ils vont payer l'ISF!
Certains propos sont trop personnels voire privés!
Media web deviendrait il people?
#41 - Le 02 juin 2016 à 09h25 par REMY, La Turballe
Il était un temps, ou sur ce site, traiter son interlocuteur de « menteur » était censuré par le modérateur avec en substance la petite remarque qu’il existait d’autres mots moins insultants pour le dire .Mais c’était il y a longtemps.
Pour l’homozygotie, vous repasserez aussi ma chère ??? tant de pseudos que l’on ne sait plus comment vous appeler. Je n’ai nul besoin d’être à « arme égale » avec M. LANET puisque dans ce débat aucune arme n’est utile. Pour ma part, je n’ai aucun besoin de reconnaissance, je suis bien comme je suis, pourvu que cela dure.
A+
#42 - Le 02 juin 2016 à 23h58 par Christiane., La Turballe
#41 ou le crépuscule des élus
Confondre l'écume de la vague avec une lame de fond ,se réfugier derriere la loi NOTre malgré des arguments irréfutables qui vous sont opposés , ça relève d'un raisonnement dictatorial dont vous n'êtes pas le seul impétrant.
Pourvu que ça dure ,dites vous.
Ma boule de cristal ne vous voit pas maire en 2020.Vous ferez au mieux vos 17% de l'avant dernière tournée.
Nuit de boue à l'horizon ?
#43 - Le 03 juin 2016 à 12h14 par REMY, La Turballe
« Nous nous engageons à respecter votre droit à l'anonymat. »
Cette phrase est extraite de la charte du commentaire de ce site et un engagement de la rédaction.
Le commentaire #42 faisant allusion à un élu qui aurait fait 17 % aux avant dernières élections et qui serait ce pauvre REMY, n’est ni plus ni moins qu’une tentive d'atteinte au droit a l’anonymat.
Désolé de vous décevoir chère Christiane (vous permettez que je vous appelle Christiane ?), mais si votre quête est de savoir qui est Rémy , j’espère qu’a l’avenir , modérateur sera plus amène a déjouer vos tentatives de démasquage et de faire respecter le droit.
Surtout qu’en l’occurrence je n’ai rien a voir avec la personne supposée.
Christiane , Vous avez des choses a dire, des propositions constructives a faire, l’article sur les conseils de quartier devrait vous intéresser.
A+
#44 - Le 03 juin 2016 à 18h08 par André Lanet, La Turballe
@ Le Squic #37

Article concernant l'Office de Tourisme de Mesquer.
Pour être à nouveau précis, il s'agit d'un article sur Ouest France St. Nazaire du 28 mai 2016. Subvention municipale de 105 000 € pour cet Office de Tourisme également classé comme La Turballe en 3ème catégorie.
@+
#45 - Le 03 juin 2016 à 20h20 par mourain
Ces querelles privées avec des propos ridicules et grandiloquents n'apportent rien au débat sur le divorce Lanet:Otsi!
Otsi qui doit disparaitre suite une Loi(nombreuses et inutiles)!
A une époque le modérateur était plus sévere pour des propos diffamatoires!
AH!Une question:Kita est revenue de ses cendres?
#46 - Le 03 juin 2016 à 23h01 par Christiane., La Turballe
pardon ,monsieur Lanet
Ce site , consacré à votre démission ,tourne à la querelle intestine.
Nous restons avec vous.
Merci de bien vouloir le comprendre.

#43
Oui et volontiers ,vous pouvez m'appeler Christiane
Je ne me permettrai pas , à votre endroit ,de supprimer le ''e'' final..

Vous invoquez le droit à l'anonymat et vous avez raison.On vous comprend.
.
Vous me préconisez les conseils de quartier.
Compte tenu de vos compétences en matière de démocratie horizontale ,je me sens peu de chose.
Je fonctionne solo.
Sans intérêt profond , je vous précise néanmoins ceci , suite à votre remarque sur le droit à l'anonymat:
Vous avez dit à 'new' qu'elle était 'kita'.
Or ,'kita' est un label professionnel..Ce n'est pas un pseudo.
Quant à mes ''propositions constructives,'' afin de répondre à vos aimables propos ,je suis davantage dans la réflexion politique.
C'est peut être la dimension manquante à certains.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter