A la barre du Galipetant, Bruno Bougro est un homme heureux. Déjà, de nombreuses personnes l’attendent sur le quai de l’Estacade du Croisic et sur la cale de Pen Bron. Heureux d’avoir fait aboutir son projet, après des semaines de tractations, mais aussi pragmatique et réaliste quant au défi qui consiste à relancer cette traversée. « Au Croisic, il y avait une véritable attente et j’ai été très bien accueilli. A La Turballe, ça a été un peu plus long, mais les filles de l’Office de Tourisme m’ont beaucoup aidé. Pour le moment, je me débrouille un peu tout seul. Si ça marche bien, j’espère être un peu plus soutenu », explique-t-il. Nul doute que les élus, des deux côtés du Traict, seront bienveillants pour celui, qui finalement, retisse le lien entre les deux cités maritimes.
C’est du côté d’Etel, dans le Golfe du Morbihan, que Bruno Bougro a eu l’idée de créer la ligne Le Croisic – Pen Bron. « J’y ai vu le même système. Je savais que ça avait déjà existé au Croisic », ajoute-t-il. Et pourquoi ne pas pousser jusqu’au port de La Turballe ? « Là aussi, il y a déjà eu une tentative, mais ce n’est pas rentable car trop dépendant des conditions météo », répond-il. Il y a aussi des raisons plus personnelles : « Récemment, je me suis fait opérer du dos, c’est difficile pour la pêche car je souffre beaucoup. Ici, ça va bien ».
Pour l’activité estivale et touristique du Croisic, le Galipetant est un atout indéniable. A quelques encablures, Pen Bron est un site réputé qui attire l’œil et la curiosité des visiteurs. Bruno Bougro les embarque avec vélos et poussettes pour les balades, pique-niques et baignades. Grâce à de bonnes relations avec le petit train qui relie le centre-ville de La Turballe et Pen Bron, ses passagers ont la possibilité de se déplacer. « D’ailleurs, le gérant du petit train réfléchit a ajouté au moins une rotation les après-midi », se réjouit le capitaine du Galipetant.
Pour embarquer des passagers, le Galipetant a subi quelques transformations. Un toit, des sièges, une rampe pour les personnes à mobilité réduite et toute la sécurité nécessaire y ont été installés. « Moi-même, je suis retourné à l’école, à Nantes, afin d’obtenir mes qualifications et brevets pour embarquer des passagers », ajoute Bruno Bougro. La traversée n’est pas risquée, même s’il faut faire très attention au trafic maritime dans le Traict et le chenal. « Le plus embêtant, ce sont les basses mers avec des coefficients supérieurs à 80-90, parce qu’il faut que les gens soient assez souples pour débarquer à Pen Bron. Il manque un ponton adapté », explique-t-il.
L’activité a démarré doucement et va crescendo, mais le nouveau chef d’entreprise ne s’enflamme pas. « On verra bien à la fin de la saison. J’ai débuté un peu tardivement à cause des retards administratifs. Ensuite, le temps n’a pas été très clément. Mais je suis optimiste pour la suite », conclut-il. En attendant, ses premiers clients sont très heureux de pouvoir profiter de ce nouveau service. Certains touristes le prennent même, juste pour le plaisir de monter sur un bateau. Reste à Bruno Bougro de faire connaître au plus grand nombre cette traversée.
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