La Turballe Infos

La Turballe : un projet immobilier pour Pen-Bron

Pen-Bron Renaissance c'est le nom du projet retenu par l'association des Œuvres de Pen-Bron. L'association a choisi VINCI immobilier pour l'avenir du site.

Selon l’association :  « depuis le transfert des activités en janvier 2017, le site de Pen-Bron a bénéficié d’un effort soutenu de l’Association pour le sécuriser et le préserver, dans l’espoir d’aboutir à une reconversion soutenable, respectueuse des valeurs historiques qui fondent les Œuvres de Pen-Bron. Un premier projet à destination des aidants et des aidés a été envisagé mais il a dû être abandonné, faute d’obtention des financements. »

Après plusieurs années, devant l’importance des coûts annuels d’entretien, maintenance et gardiennage, et face au constat regrettable des dégradations subies par le site, une réflexion alternative s’est imposée.

Finalement, l’Assemblée Générale du 25 juin 2020 a entériné la cession totale ou partielle de son site historique.

« Pour instruire ce projet, une équipe dédiée a été nommée par les administrateurs. Menée par Gérard ESTIVAL, Président des Œuvres de Pen-Bron, le bureau de l’association, le Directeur Général, cette équipe est composée d’experts aux compétences complémentaires essentielles à la bonne conduite de ce projet (notaire, avocat, architecte, AMO). »

Sur la base d’un cahier des charges comportant un ensemble d’exigences strictes quant au respect du site, l’Association Œuvres de Pen-Bron a lancé au printemps 2022, après information des collectivités locales et territoriales, une consultation auprès d’opérateurs- aménageurs. Cette phase a abouti avant l’été à la conception de trois projets, soutenus par trois opérateurs différents. Présentés à l’Association à la rentrée 2022, les Œuvres de Pen-Bron ont ensuite souhaité partager l’ensemble des dossiers avec la municipalité de La Turballe à la fin de l’année.

Lors du dernier Conseil d’Administration de l’Association, le 25 janvier dernier, les administrateurs ont sélectionné VINCI Immobilier.

Dans une volonté continue de coopération avec les acteurs du territoire, les Œuvres de Pen-Bron, accompagnées du Maire de La Turballe, ont présenté le programme proposé par VINCI Immobilier à Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la Presqu’île, le 27 janvier dernier.

L’étude d’aménagement du site va se poursuivre avec l’opérateur missionné, dans une démarche de concertation entre l’Association, les collectivités locales et territoriales et les acteurs économiques du territoire. Les enjeux environnementaux demeurent au cœur des préoccupations de chacun (préservation des espaces naturels, du milieu dunaire et de la biodiversité, flux et accessibilité, assainissement, etc...).

Un hôtel, et une résidence locative à Pen-Bron

Un hôtel sur un concept spécifiquement conçu pour le site de Pen-Bron, respectueux de la nature, à destination d’une clientèle aussi bien familiale que d’entreprise, permettant une ouverture tout au long de l’année et intégrant un espace événementiel

Une résidence locative avec services intégrés ouverte toute l’année.

• Des usages culturels, sportifs et associatifs.

• Des solutions de répit aux aidants/aidés, aux soignants et des hébergements à destination des saisonniers.

• Des services de restauration/épicerie.

L’étude au travers de ses aménagements et usages, devrait être finalisée au troisième trimestre 2023, sa présentation aux Turballais et aux habitants de la communauté de communes de Cap Atlantique pourra alors s’effectuer à partir du quatrième trimestre.

L’Association avait indiqué depuis l’origine du projet qu’elle entendait sanctuariser les espaces naturels. Le projet concerne donc exclusivement le foncier de dix hectares sur une parcelle totale de cent hectares.

En ce qui concerne les espaces naturels autour des bâtis, l’objectif est de redonner vie à la presqu’île de Pen- Bron avec des espaces ouverts aux Turballais et au plus grand nombre. C’est l’ambition conjointe des Œuvres de Pen-Bron, de VINCI Immobilier, telles qu’elle ressortait également des attentes par les collectivités. En parallèle, au-delà des espaces naturels jouxtant les bâtis, la cession de toute la partie Forêts et Dunes a été actée. Elle fait actuellement l’objet d’une négociation avec le Conservatoire du Littoral.

Les pré-requis du projet Pen-Bron Renaissance, chers à l’Association, ont toujours été :

1 Le respect de son histoire et de ses valeurs, l’implantation de fonctions porteuses de sens et de valeurs pour le territoire et ses habitants.

2 La préservation et la reconquête des milieux naturels et paysagers, garantissant notamment de maintenir et renforcer l’accès du site au public.

3 La restauration du patrimoine architectural, et un développement raisonné.

4 La réalisation d’un projet assurant, par son équilibre financier, la pérennisation du site.

Le maire de La Turballe favorable à ce projet :

"L’étude qui se dessine pour le site de Pen-Bron garantit à la fois la sauvegarde du site et un accès encore plus important qu’aujourd’hui à tous les Turballais et habitants de la Presqu’île. Elle permettra de créer des emplois et de redynamiser le tourisme sur cette partie de notre territoire." A déclaré Didier Cadro

"Faire renaître notre site historique, si cher à l’Association, est une résolution qui a mobilisé l’ensemble de la gouvernance depuis trois ans. Nous avons veillé au respect fidèle des valeurs humaines qui fondent les Œuvres de Pen-Bron, dans l’objectif de garantir la pérennisation de nos missions d’utilité publique. Le projet retenu répond parfaitement à ces exigences et c’est une grande satisfaction pour nous tous."

Gérard ESTIVAL

Président des Œuvres de Pen-Bron

03/02/2023 | 55 commentaires
Article précédent : « La Turballe : inauguration d'une stèle René Leroux »
Article suivant : « La Turballe : demande de reconnaissance de catastrophe naturelle »

Vos commentaires

#1 - Le 03 février 2023 à 22h01 par Lamentable, La Turballe
Lamentable Pen-Bron livré aux promoteurs immobilier.
Cadro complice. Merci Monsieur Cadro on ne vous a pas élu pour ça ! Vous nous avez raconté des salades pendant la campagne. On va s'en souvenir.
#2 - Le 04 février 2023 à 02h23 par Manoury Gilles, Rennes
Et voilà ça continue !!

Un hôtel, et une résidence locative à Pen-Bron ?

Un hôtel sur un concept spécifiquement conçu pour le site de Pen-Bron, respectueux de la nature.

Je réfléchis et me demande ce que cela va être, un hôtel respectueux de la nature ?

Aussi, hôtel à destination d’une clientèle aussi bien familiale que d’entreprise.

Quelle entreprise ? Celle de la maintenance des éoliennes qui polluent notre paysage ?

Il y a maintenant plus d’une centaine de bungalows au camping des chardons bleus, cela me semble largement suffisant pour accueillir ces clientèles, je ne comprends pas ou peut-être que ce n’est pas assez confortable pour une future clientèle de luxe à venir ?

Un espace événementiel ? Pour qui et les places de stationnements véhicules où ?

Une résidence locative avec services intégrés ouverte toute l’année ?

Résidence locative avec services intégrés, quelqu’un peut expliquer quels services ? J’oserai faire un peu d’humour mais ce sera pour une autre fois.

Des usages culturels, sportifs et associatifs, pour qui pourquoi ?

Il y a déjà un immense complexe sportif avec une centaine de places pour les véhicules à la Turballe, Salle de sport, deux terrains de foot, un terrain basket et équipement rollers, je ne comprends pas ce nouveau projet ?

Les cerveaux pollués par cette spéculation n’ont pas pensé à prendre en considération les conséquences sur le trafic routier que leur projet va engendrer avec des allées et venues de camions de livraisons et véhicules vers le site.

Je crains que Pen-Bon va perdre définitivement son charme et ça tranquillité.
#3 - Le 04 février 2023 à 05h29 par LE TOUMELIN, Pen-bron
Le site est déja sur-saturé de promeneurs et de voitures, il est surfréquénté. L'indiscipline des usagers est croissante. Désormais on trouve même des piétons sur la route en plus des vélo qui rechignent à utiliser la piste cyclable. Les dunes sont piétinnées et le couvert végétal disparait complètement à certains endroits. Les aménagements sont régulièrement vandalisés laissant libre accès aux zones normalement protégées. Le site est jonché de déjection canine, à la limite de l'insalubrité publique. Il n'y a aucun garde vert pour faire respecter la règlementation environnementale. Le projet de permettre un accès encore plus important au site sans mettre en place des dispositifs sérieux de protection d'accès au milieu naturel seras tout à fait néfaste pour la biodiversité, déjà en grand danger et en déclin ces dernières décénnies. Pen-Bron est une voie sans issue, on assiste déjà a un véritable défilé de voiture en allé-retour sur la route, des petits déchets sont rejetés un peut partout dans les bois et sur les zones dunaire. C'est une véritable honte, comparé à d'autre site en Bretagne, Pen-Bron semble bien peut respectée et fréquentée par des personnes irresponsables, irrespectueuses, ignorantes de l'environnement qui souhaitent juste pouvoir proffiter sans entrave et se ballader un peut partout. A marée basse, le site est assaillis par les pêcheurs à pied qui achèvent de retirer le peut de vie qui tente de survivre. C'est du grand n'importe quoi, et on voudrais encore plus de monde sur le site ! Que dire, face à l'incompréhension et au déni généralisé ? Quad sur la plage... parapente à moteur à moins de 100m d'altitude... on en passe et des meilleurs...
#4 - Le 04 février 2023 à 15h07 par Pivert, La Turballe
La complicité de Cadro dans le secteur activités privé de loisirs n est plus à démontrer... Cf camping des chardons gere par son acolyte
#5 - Le 04 février 2023 à 22h08 par Pivert, La Turballe
Nous sommes tous inquiet sur le devenir des réfugiés Ukrainiens ( 100 personnes vulnérables) devant l appétit de l association des " oeuvres de Pen Bron " . La voie du fric est privilégiée par Cadro et sa bande ... Triste constat.

Les réfugiés Ukrainiens risquent fort d être déplacés prochainement , pour quelle destination ?! la Zad de Nantes...

Une municipalité Turballaise peu soucieuse de défendre la protection des populations.
#6 - Le 05 février 2023 à 10h51 par Vetu, La Turballe
A pivert,quel changement de ton et qu'elle empathie pour les ukrainiens.lorsqu'on lit vos propos du 5septembre dans "une pétition pour pen bron " on peut s'étonner d'un tel altruisme.il est vrai qu'en vous cachant derrière un pseudo cela permet toutes les postures.mais félicitations pour votre évolution,
A tous,peut être conviendrait il d'attendre désormais les tenants et aboutissants du dossier projeté avant de condamner toute initiative.
Il est plus que surprenant que certaines personnes se mobilisent à peine paru un article faisant état de l'avancement du dossier alors que ce n'est qu'une information dans
L'évolution d'un processus qui va être long et fastidieux.
Certains semblent associer étroitement le choix de l'opérateur a l'équipe municipale en place,sachez que ce choix ne relève que de la décision souveraine des OPB en fonction de leur critères d'appréciation comme l'explique Mr Estival dans son communiqué,gageons que les intentions affichées coïncident avec le projet réalisé au final,
#7 - Le 06 février 2023 à 16h46 par Manoury Gilles, Rennes
Le Toumelin, ce site n’est pas fait pour le business, lorsqu'ils vont se rendre compte de leur erreur il sera trop tard, encore des millions d'euros de gaspillés et une nature saccagée par une sur fréquentation de population. C'est une honte !!
#8 - Le 06 février 2023 à 19h49 par vetu, La Turballe
monsieur le Toumelin, vous avez la chance de vivre dans un ilot au milieu d'un site naturel. acceptez toutefois que d'autres personnes veuillent accéder a ce site de Pen Bron. Toutefois la régulation devra etre de mise sans cela et je vous rejoins , nous courant a la catastrophe.
Il est faut de dire qu'il n'y a personne pour faire respecter les lieux,il serait plus judicieux de dire que les moyens sont insuffisants au regard de la fréquentation
Que l'on interdise les quads,rien de plus normal, tant en terme de pollution que de civisme, par contre , je suis plus réservé sur l'interdiction du parapente
au risque de me répéter, attendons que les contours du projet prennent corps avant d’être vent debout sur la suite supposée. Il ne s'agit pas de complaisance mais d'une vigilance nécessaire
Le conservatoire du littoral qui risque d'étre partie prenante dans le programme en ce qui concerne les espaces naturels , sera n'en doutons pas garant de la préservation des espaces et du respect de la bio diversité
Malheureusement, ni vous ni la mairie, ni le cons du littoral ne pourront se substituer a l'absence de civisme des gens
#9 - Le 06 février 2023 à 20h35 par Christian Robin, La Turballe
A Le Toumelin
je vous le dis gentiment: vous avez eu la chance insigne que votre papa ait pu bâtir votre demeure directement sur le Traict....Autres temps, autres moeurs urbanistiques....je comprends que vous vouliez conserver ou rétablir à votre profit la virginité des lieux....un peu de décence....SVP
#10 - Le 06 février 2023 à 20h37 par Pivert, La Turballe
Monsieur de la vertu

Nous sommes d accord sur un point : " Non à Vinci,non à la finance ! "

Quant à l équipe Cadro plus de chance de les croiser au buffet...
#11 - Le 06 février 2023 à 20h49 par Christian Robin, La Turballe
A Lamentable ( encore un pseudo...) ainsi que Pivert
Comme le dit fort justement Vetu, que je salue au passage,ce projet est un projet privé.
Il est parfaitement stupide d'accuser le Maire de complicité.
On l'a assez seriné, mais la répétition est la base de la pédagogie: un propriétaire veut vendre un ensemble immobilier au prix optimal, comme tout un chacun, et trouve un investisseur pour présenter un projet.
Le Maire n'a rien à voir là-dedans. Il peut être favorable au projet, ou bien y être hostile:ça ne change rien à sa réalisation: soit cette réalisation respecte les diverses lois et contraintes,et il se fera soit il ne les respecte pas, et auquel cas il ne se fera pas dans sa forme initiale.
Par ailleurs, Pivert, la vente du camping, c'est l'ancienne municipalité dont je faisais partie.
Revoyez vos notes....
#12 - Le 07 février 2023 à 11h15 par Fenice , La Turballe
"Le projet de Vinci Immobilier, qui ne concerne que les 10 ha de foncier, repose sur un hôtel, dans l’immense bâtisse historique."

Voici une phrase extraite d'un autre article écrit sur le sujet tout récemment.
Cette seule phrase doit nous mettre sur nos gardes. Sans disserter sur les valeurs nobles de Vinci qu'on voit bien apparaître dans sa gestion "machine à cash" des autoroutes, un projet hôtelier comme base a des raisons d'inquiéter, surtout dans une zone naturelle protégée et alors que de plus en plus de spécialistes et d'élus s'accordent sur les effets négatifs du tourisme sur les GES, la gestion de l'eau et la pollution

Mais dans une commune où on autorise la construction de piscines privées le long du boulevard Bellanger dont une carrément en bord de plage, sans rue à traverser , on peut s'attendre à tout .
Même à voir comme en Corse dans la réserve naturelle de Scandola, des vedettes et des bateaux fonctionnant au gazole promenant des touristes au milieu du parc éolien censé réduire l'utilisation des énergies fossiles .
Pour finir, dans ce même article auquel je fais référence ci-dessus, la cession de la zone naturelle au Conservatoire du Littoral " devrait.."" !!?? Or, dans toutes les rencontres que nos association ont eu avec M. Estival, cette cession avait été annoncée comme "actée". Donc méfiance.
#13 - Le 07 février 2023 à 11h23 par vetu, La Turballe
a pivert,
je n'avais pas vu passer votre perle du post 4 , que voulez vous insinuer par : je vous cite"Cf camping des chardons ,géré par son acolyte.Pouvez vous nous éclairer , comme vous deviez le faire(et que vous avez omis) sur les multiples subsides que toucheraient les ukrainiens(post du 5/09/22 dans "une pétition pour sauver Pen Bron"
Pour info et pour vous éviter de vous faire des nœuds au cerveau , je ne suis pas élu, je ne m'exprime pas sous un pseudo, je ne suis pas proche du maire ou de son équipe, je n'ai aucune ambition électorale , j'essaye juste d’être objectif et de remettre l'église au milieu du village dans mes propos , par contre je pense me targuer de bien connaitre le dossier de Pen Bron , et surtout , j'essaie de ne pas tout mélanger et rendre a César ce qui lui appartient. Par exemple, la vente du camping a été actée et décidée par l'ancienne équipe, certains membres de l'équipe actuelle y étaient opposés , mais ont bien d, malgré leurs réticences ou pas, suivre les décisions prises.
Toujours est il que c'est a l'équipe actuelle de gérer au mieux les 4,7Md€ de cette cession, dans le respect des règles de la comptabilité publique. Peut etre auraient ils pu etre plus exigeants sur l'esthétique et l'organisation, mais en avaient il le pouvoir?
#14 - Le 07 février 2023 à 13h32 par Lamentable, La Turballe
Monsieur Robin Si Monsieur Leroux était encore parmi nous il n'aurait pas laissé faire. Monsieur Cadro a la responsabilité du PLU et de la délivrance de permis de construire avec Cap Atlantique. Ce projet est un vrai scandale et nous allons nous mobiliser pour qu'il ne se fasse pas. Cadro a retourné sa veste par rapport à son discours pendant la période des municipales.
#15 - Le 07 février 2023 à 18h55 par vetu, La Turballe
réponse a pivert, post # 10
je suis mr VETU et non de la VERTU, mais si cela vous amuse , je le conçois aisément mais vous ne faites pas avancer le débat. D'ailleurs vous ne débattez pas vous invectivez
Par contre, vous restez fidèle a vos postures en ne répondant jamais aux questions ou en étayant pas vos affirmations ou en vous contredisant .
Je m'interroge toutefois sur un point: ou avez vu lu dans mes propos sur Pen Bron
"Non a Vinci, non a la finance"?
Il serait temps que vous compreniez qu'un tel projet ne peut se faire qu'avec des espèces sonnantes et trébuchantes que ces sommes émanent du public ou du privé
La finance est indissociable de ce genre d'opération , l'enveloppe totale avoisinera les 90 millions d'euros, sauf a trouver un mécène je ne vois pas d'autre solution
Vinci n'est peut être pas la solution la meilleure mais au risque de me répéter ce n'est pas de notre ressort ni de notre décision, ce sont les œuvres de Pen Bron qui ont fait ce choix en fonction de leurs critères (a mon avis pas uniquement financiers)
Concernant la fixation que vous semblez faire sur l'équipe municipale en place, sachez que leur rôle s'est résumé a établir un cadre réglementaire dans la révision du PLU(cf explications Robin) il parait a mon sens déplacé d'accorder a cette assemblée accorder plus d'importance dans ce dossier qu'elle n'en a .
Par contre, si le dossier est copiloté par VINCI et les œuvres de Pen Bron, il y aura des compétences diverses indispensables a la réussite de la mutation du site, le rôle de la municipalité sera d'obtenir lors de la délivrance des diverses autorisations suffisamment de garanties pour le respect de la législation et des orientations choisies
Ce n'est qu'une fois connue l'architecture générale du programme qu'il faudra réagir , mais avant ce n'est que du verbiage (je m'inclue dans cette posture)
#16 - Le 07 février 2023 à 19h09 par vetu, La Turballe
A Fenice post#12
Soyons naïf ou plein d'espoir et espérons que Vinci et les OPB auront a cœur de respecter les annonces faites.
pour l'instant ce ne sont que des retours de la presse et des élus
Il va juste falloir être vigilant sur le devenir et la préservation du site
La représentation municipale devra elle faire sa part en pesant et demandant des garanties sur les orientations prises et surtout vérifier que les engagements initiaux seront tenus
Sur ce point je suis beaucoup plus réservé car cela nécessite une implication et une motivation, qui, nous l'avons vu n'est pas au RDV
J'ai par contre la faiblesse de croire que VINCI a la volonté de redorer son image et que ce dossier peut lui en donner l'occasion.
L'opposition a des intentions de faire m'a toujours semblé une posture contre productive ,
il sera toujours temps de s'alerter quand les choses avanceront , c'est adire vers la fin de l'année
Concernant la zone naturelle que devrait acquérir le conservatoire du littoral, il ne faut pas confondre "en principe" avec "c'est acté"
en l'état, au risque de me répéter rien ne peut être cédé , c'est un projet global
Je n'ai jamais changé sur ce point au risque d’être redondant
#17 - Le 07 février 2023 à 20h59 par Pivert, La Turballe
# réponse à de la vertu : "Quid sur les méthodes de la dite association des " oeuvres de Pen Bron " , faire du fric a tous les étages et demander en même temps de faire appel à la collectivité... Quel panier de crabe !

Vous vous exprimez également sous pseudo Mdr
Disponible pour vous rencontre. Nous sommes pas encore sous dicta Russe ne vous en déplaise...
#18 - Le 07 février 2023 à 22h30 par Christian Robin, La Turballe
Lamentable, Monsieur Leroux a toujours déploré de ne pas être "dans le secret des dieux" des OPB:
Il y avait deux entités: François Moutet, dont la volonté de préserver la vocation du Centre Hélio Marin s'accordait avec celle de René Leroux, et les OPB, dont les visées lui ont toujours été opaques. Il apparaissait qu'au fil des années, Pen Bron se verrait obligé de se recentrer sur Saint Nazaire ( ils y ont investi 7 millions d'€ pour l'actuel centre) Dès lors, que deviendrait Pen Bron?
1) René Leroux a introduit le loup de l'hôtellerie dans ce site, en favorisant l'hôtel de Pen Bron, et le restaurant qui allait avec.Son objectif, louable, était double: consolider Pen Bron par l'accueil possible des familles, et proposer une capacité d'accueil hôtelier pour la commune, en vue d'une obtention du label "station balnéaire"
2) Quand nous discutions de l'avenir ( il fut un temps où nous nous entendions bien) je lui disais, pour le titiller: " que penses-tu d'une bonne thalasso avec ce qui va avec pour distraire les curistes? Il me disait: " qu'importe, ce qui compte, c'est de préserver des emplois turballais." Et, à mon sens , il avait raison.
Enfin, j'ai été au fait du POS de 97, du PLU de 2010, et de celui de 2020: vous vous illusionnez complètement sur le pouvoir effectif du Maire sur un PLU: on a lutté pied à pied pour permettre l'extension du camping Les Chardons bleus, on a lutté sans succès pour faire considérer la route du Fan comme "secteur déjà urbanisé", pour établir une conurbation entre La Turballe et Brandu, qui aurait permis une extension d'urbanisation dans ce secteur...
Tout ce qui a été obtenu, c'est ce BIMBY, Build In My Backyard, c'est à dire une division potentielle des terrains construits comme "gisement effectif pour remplir les obligation du Plan Local D'Habitat.Objectif: 300 m2 maxi de terrain...
Cadro n'a pas retourné sa veste: il a fait en campagne avec ses intentions, ses connaissances du moment, puis il a été confronté au réel...
#19 - Le 08 février 2023 à 09h04 par Manoury Gilles, Rennes
Personne ne répond à mes questions ? (4 février)

C’est quoi ce projet de construction d’un hôtel respectueux de la nature ? Un hôtel en bois avec des panneaux solaires et des toilettes sèches ?

Pourquoi reconstruire un second hôtel, il y en a un qui est toujours en bon état de fonctionnement avec un restaurant ?

Un espace événementiel pour accueillir qui ? Une jet-set venue de je ne sais où ?

Projet aussi de construction d’une résidence locative avec services intégrés ouverte toute l’année ?

Avec services intégrés ? Pour quel type d’établissement, une maison de retraite ou …. ? (Humour).


Projet aussi d’usages culturels, sportifs et associatifs, c’est intéressant mais pour qui ? Il y a déjà un immense complexe sportif avec une centaine de places véhicules à la Turballe, Salle de sport, deux terrains de foot, un terrain basket et équipement rollers ?

En l’absence d’un projet uniquement à usage autre que médical, je pense que le site devrait logiquement retrouver son aspect d’autrefois, celui de l’époque de son fondateur, Hippolyte Pallu, en 1890.

Je pense qu’il faudrait commencer par démolir toutes les dépendances en état de ruines sans oublier la piscine désormais inutilisable et trop coûteuse à entretenir avec les crises économiques, ensuite procéder à un reboisement en conservant uniquement la chapelle avec son grand bâtiment d’origine d’époque.


Le site pourrait trouver un financement d’entretien par l’organisation de visites tout au long de la saison estivale, présentation et historique du site, visite de la chapelle, des dortoirs, classes, cuisine, pourquoi pas aussi un espace musée dédié à la vie d’autrefois des enfants malades hospitalisés dans ce lieu avec salle de projection retraçant le projet généreux d’Hippolyte Pallu.


Attention que les sbires du projet immobilier ne s’autorisent pas à détruire le cimetière des enfants de Pen-Bron.

Il existe des communes qui s’autorisent les destructions (profanations) de cimetières anciens avec des concessions perpétuelles abandonnées.

Le pouvoir financier n’a aucune morale.

Les Turballais doivent maintenant de toute urgence se mobiliser pour faire échec à ce projet immobilier spéculatif, fantaisiste et totalement irrespectueux au regard du passé historique du site.


.
#20 - Le 08 février 2023 à 09h34 par vetu, La Turballe
a pivert post # 17
Monsieur , loin de moi l'idée d'avoir la moindre envie de vous rencontrer lorsque je lis le tissu d'inepties que vous diffusez sur ce site
quand au fait que j'utiliserais un pseudo, c'est une affirmation du même niveau que la plupart de vos raisonnements
désolé
#21 - Le 08 février 2023 à 13h27 par Simon, La Turballe
Il faut espérer que l'entreprise VINCI ne remportera pas un troisième prix Pinocchio pour l'opération Pen Bron.

En 2011 et 2012 VINCI a été la récipiendaire de ce prestigieux prix décerné par les Amis de la Terre.
Ce prix dont les gagnants ont été choisis par le public permet de mettre en lumière le greenwasching des grandes entreprises qui se blanchissent grâce à un discours vert, et dénonce toutes conséquences environnementales et sociales néfastes.

Je suis d'accord avec Fenice :

Méfiance !!
#22 - Le 09 février 2023 à 02h24 par Pivert, La Turballe
#vetu alias peau de vache

Vous parlez comme un élu macronien

Vous avez raison sur un point
Cadro c est pas un cadeau.
#23 - Le 09 février 2023 à 09h00 par Vetu, La Turballe
A Simon post #21
Tout le monde s'accorde à dire qu'il va falloir être vigilant sur le programme projeté et ses conséquences .
La première vigilance devra venir de la municipalité quant au respect de lieux et des règles .je suis malgré tout très réservé sur sa motivation dans ce dossier,préférant laisser faire plutôt que d'accompagner cette mutation.
Les quelques citoyens sensibilisés par Pen Bron se devront de s'investir mais encore faudra t il que les informations filtrent .pour l'instant il faut juste être en veille et grappiller les infos le moment venu.
#24 - Le 09 février 2023 à 16h25 par glot, Nantes
Est-ce que la municipalité de La Turballe , pour satisfaire les futurs clients du projet de Vinci, peut remettre en cause la pratique du naturisme sur la plage de Pen Bron ?
#25 - Le 09 février 2023 à 20h00 par vetu, La Turballe
a pivert post#22
Monsieur lorsque l'on n'a plus que l'insulte a opposer a des éléments factuels et irréfutables cela confirme la petitesse de l'émetteur de ces invectives
il est plus que surprenant que le modérateur du site laisse passer ce type d'insulte mais après tout, c'est assez marrant
j'espère que si dans votre parcours actuel ou passé, vous avez du faire face a des objections ou avez été contredit,vous réagissez ou avez réagi autrement
c'est pathétique surtout que, faut il vous le rappeler, vous n'avez a AUCUN MOMENT répondu a un argument ou justifié vos affirmations
Concernant ma façon de perler"comme un élu macronien" si cette définition correspondait a une posture consistant a parler de ce que je connais et de défendre mes positions , pourquoi pas
Mais je sens dans vos propos mépris et antiparlementarisme digne des pires périodes de notre histoire
Concernant enfin votre affirmation ou reprise de mes propos "Cadro n'est pas un cadeau"
a aucun moment je n'ai émis ce jugement a l'endroit du maire, j'ai dit et je persiste et cela sur le dossier Pen Bron ,
le maire ne pourra et ne sera que suiveur et accompagnateur, peut être facilitateur car il s'agit d'un projet strictement privé dans ce que nous en connaissons , c'est a dire peu de choses
Le cadre légal et réglementaire est fixé par le PLU et les lois , charge pour la mairie d’être garante du respect de celles ci dans l’intérêt de tous
Je ne répondrais plus a vos inepties car me mettre a votre niveau me demande trop d'effort
mais continuez de déverser votre fiel,
vous trouverez surement un public pour apprécier vos aigreurs
#26 - Le 11 février 2023 à 10h51 par Pivert, La Turballe
# vêtu de la vertu

Écoutez vous êtes le pur produit d une idéologie 68 on voit aujourd'hui le résultat à tous les niveaux.

"il est interdit d interdire". Non merci.

Cessez de penser que vous êtes le centre du Monde et tout ira mieux.
#27 - Le 11 février 2023 à 12h32 par Bris, La Turballe
Bonjour à tous je trouve les commentaires pathétiques… reprenons un peu le sujet .PEnBron propriétaire association des œuvres de PEnBron …que vient faire le maire de la turballe sur l’issue de ce site ? Je me pose la question … la commune n’a aucun droit … sinon il fallait que la commune racheter.
Maintenant un investisseur est là avec un « projet » .un projet ne veut pas dire que celui ci verra le jour … combien d’établissements en France ont été racheté par des banques , groupes etc et qui ont abouti ! Je peux vous donner quelques exemples et photos , j’ai aussi fait un audit pour un établissement comme PEnBron et qui a fini rasé après plusieurs passage dans ne nombreuses mains … moi et ce n’est que mon avis non comme bon mais comme mien, je suis inquiète du devenir du trait , des dunes et de la forêt pas entretenue depuis des lustres ….la population que va engendrer un centre de vacances, un hôtel, plus les mobiles home pas très écologique de l’ancien camping ça va avoir un impact sur la nature …il faut se poser les bonnes questions . Je crois que dans la commune une personne a été diligentée par le maire sur le devenir de PEnBron , ou est cette étude ? Monsieur le maire n’aura jamais le dernier mot sur ce site surtout si il est vendu à VINCI petit copain de notre Manu . Société qui a engrangé pas mal de monnaie sur le dos des français .. en faite vous avez tous monnayé l’achat de ce lieu …
#28 - Le 11 février 2023 à 12h36 par Bris, La Turballe
On aurait bien aimé avoir les noms des deux autres investisseurs
#29 - Le 12 février 2023 à 15h53 par Christian Robin, La Turballe
Bris, vous me semblez nouvel arrivant, un peu trop pour trouver nos commentaires pathétiques...
je relève une contradiction dans votre propos: d'une part, le maire ni la Commune n'ont aucun droit, d'autre part, le Maire aurait diligenté une personne sur le devenir de Pen Bron...
Comprenne qui peut..
L'étude existe, elle a fait l'objet d'une information au publique. Premier point
La forêt est entretenue par ses propriétaires
Les clôtures coûtent dix mille euros par an à la Commune.
La ganivelles et pieux sont régulièrement changés sur la dune blanche; renseignez-vous à ce sujet à Cap Atlantique ( au passage, 1 ml de ganivelle coûte 15 € )
Pour le reste de votre bouillie pour chat, si on veut supprimer tout ce qui n'est pas écologique sur la Commune, il faut la raser...une salve de Himar, et le problème est réglé, à commencer par votre logement...
Quant à votre collusion entre Macron et Vinci, elle est dans la triste lignée paupériste de la haine de l'argent: tout le monde aime l'argent...la différence entre ceux qui en ont, et ceux qui n'en ont pas , c'est que ces derniers jalousent avec haine ceux qui en ont..
D'abord, rien ne vous interdit d'acheter des actions Vinci, et d'autre part, quand je pars skier à Courchevel avec mon SUV par temps incertain, je suis sûr d'arriver rapidement et en sécurité en 9 heures....il y aurait bien l'avion pour arriver sur l'Altiport, mais c'est quand même un peu au dessus de mes faibles moyens....mais si je le pouvais, je n'hésiterais pas....
Pour clore sur ce projet de Vinci, d'abord, nous ne le connaissons pas, ou par pseudo informés, ensuite, le pouvoir du Maire sera de suivre la légalité de ce permis tel qu'instruit, comme répété depuis des années, sinon, Vinci recourra contre un abus de pouvoir.
La seule bonne question, c'est de résoudre ce dilemme: on ne fait rien, le site reste dans l'état, au grand dam des chouineurs. On fait quelque chose, les chouineurs déplorent toujours, er Vinci fait, mal gré que vous en ayez....
#30 - Le 12 février 2023 à 16h01 par Christian Robin, La Turballe
Glot:
Vous criez avant d'avoir mal. Remarquez bien:
1) que la plage de Pen Bron n'est absolument pas "naturiste" officiellement.
C'est une coutume et une tolérance qui date des années 50, et les Mairies successives n'on jamais voulu ni l'officialiser, pour une question de bienséance et de morale ni l'interdire par impossibilité de faire respecter un arrêté.
2) Quand des Maires ont diligenté les forces de l'ordre pour rétablir la morale et empêcher la pénétration des vices sur ce site, il s'est trouvé que certains contrevenants auraient eu sans doute les moyens d'acquérir des appart' dans le futur Vinci...
#31 - Le 12 février 2023 à 20h49 par Lamentable, La Turballe
Bris
La commune a le devoir d'accepter ou non un permis de construire. Le maire prendra une lourde responsabilité s'il laisse construire sur ce site. Les Ecologistes vont se saisir du dossier pour que ce projet n'aboutisse pas.
#32 - Le 13 février 2023 à 09h19 par Bris, La Turballe
Mr ou mme lamentable je suis bien d’accord avec vous mais vous savez que le préfet a aussi son mot à dire sur le projet ..
A monsieur Robin ..monsieur j’ai 76 ans et tur allais d’origine , et je pense que les nouveaux arrivants ou aussi le droit d’avoir un avis sur le sujet nous sommes en démocratie me semble t il!arrêtez vos bla-bla-bla vos billevesées et relisez vous aussi , votre discours de roquet savant n’a ni queue ni tête … le renouveau de PEnBron se fera sans vous sans moi … moi j’ai hâte de faire mes courses a l’épicerie de PEnBron lol lol… le temps de tout mettre sur la table le niveau PEnBron sera sous les eaux .
Au faites j’oubliai VINCI construction immobilier mais pas gérant hôtelier donc se poser les bonnes questions sur la gestion des lieux après les travaux … quel groupe ?
#33 - Le 13 février 2023 à 14h26 par vetu, La Turballe
a bris post# 28
les deux autres investisseurs qui étaient dans la dernière longueur dans l'avis a manifestation d'intéret semblent etre le groupe Réalités et Altarea Cogédim
ceci dit sous toute réserve
#34 - Le 14 février 2023 à 14h18 par Pivert, La Turballe
Lorsque l' on lit l ensemble des commentaires , on comprend pourquoi E. Macron s est fait réélire sans trop de difficulté ... Les passifs ex 68 n aspirent à plus rien ; reflet d une société en déclin.

Dormez braves gens...
#35 - Le 14 février 2023 à 19h49 par Christian Robin, La Turballe
Martin pécheur devant l'Eternel
sur ce sujet de Pen bron, tous les avis s'expriment: de ceux qui veulent raser Pen Bron et en faire un parc naturel, en passant par ceux qui veulent réintégrer Pen bron dans son destin initial, centre de rééducation, jusqu'à ceux qui verraient bien un hôtel de luxe, avec autour des résidences locatives, un peu de thalasso avec un casino, et des navettes pour Paris Montparnasse Pen Bron en 4 heures...
On peut dire qu'il y a un pannel plutôt divers qui va d'une extrême à l'autre...
qui montre, même si on s'écharpe un peu, que chacun s'intéresse à ce bien privé selon la loi, mais public selon le coeur des turballais.
Bien sûr, tous ces gens, dont moi, ex soixante huitard, sont de tristes bande-mou électeurs de Macron..
Explique-nous en quoi, Âne Martin, Pécheur devant Dieu, tu survoles cette fange infâme...et de té haute sagesse, tu déclares " Veni, vidi, Vinci..."
#36 - Le 16 février 2023 à 13h34 par nicolas, La Turballe
Est-ce qu'un jour il sera compris que les bâtiments de pen-bron n'appartiennent pas à la commune ?
que les PC sont supervisés par cap atlantique ?
que si l'élu (que vous avez élu) n'est pas de fait roi dans ce type de décision ?
que toutes les pseudos associations qui s'inventent toutes les semaines n'ont en fait, heureusement, rien à dire ?
que nous sommes en 2023 ?
que les arrivistes passant 2 semaines par an sur la cote, ben leurs avis ....?
#37 - Le 16 février 2023 à 15h26 par vetu, La Turballe
a post #34
pivert ou martin pecheur
pensez vous raisonnablement qu'en changeant de pseudo, cela rendrait vos commentaires plus intéressants,
non seulement vous êtes hors sujet et vous éloignez du dossier Pen Bron mais vous persistez dans l'invective
seul point qui pourrait prêté a rire
a l'image du martin pécheur qui plonge pour se nourrir, vous plonger dans les eaux troubles de la médiocrité pour exister. Petite victoire
#38 - Le 17 février 2023 à 09h18 par Pivert, La Turballe
En résumé le coeur de la meule a été cédé ( a quel prix ? ) à Vinci sur une parcelle de 19 hectares. Pour le reste ( plus de 100 hectares ) les bonnes âmes des oeuvres de Pen Bron propose a la collective de payer...

Point de réaction de Cap Atlantique ?..Sont ils complices d un tel acte de cession ?

Quand aux vieux ânes dégénérés de 68 sachez que le Monde change...ce sera sans vous et tant mieux pour les générations futures...
#39 - Le 17 février 2023 à 18h24 par vetu, La Turballe
réponse post38 a martin pecheur
Le moins que l'on puisse dire c'est que lorsque vous n'insultez pas, et que vous sortez de votre domaine de prédilection, vous racontez n'importe quoi sur le dossier Pen Bron
L'emprise du projet Vinci, qui n'est pour l'instant qu'un projet concerne 10 hectares environ et non 19 comme vous l'écrivez
les quelques 100 hectares qui restent sont les bois et les dunes et seront selon toute vraisemblance acquis par le conservatoire du littoral, afin de protéger la faune et la flore
Sur l'emprise du projet Vinci, il y a de fortes chances que les espaces verts , les parcs soient sinon rétrocédés a la mairie du moins mis sous gestion de cette dernière , avec accès au public
ce ne sont la que des hypothèses de travail, rien n'est acté, rien n'est signé , rien n'est vendu
Quelque soit le porteur de projet(privé ou collectivités) le conservatoire du littoral se serait obligatoirement positionné pour sanctuarisé cette zone(au prix faramineux de 1,5 € environ du m²) Il ne peut donc y avoir soupçon de connivence car
c'est une de ses missions
Concernant le prix de cession, entre Vinci et les œuvres de Pen Bron, en quoi, cela nous concerne , simples citoyens , il s'agit d'un dossier privé entre privés , il faudra juste être vigilant sur les demandes de participation faites collectivités dans le programme final
Quand a Cap atlantique, la communauté d'agglomération est incontournable dans l'aboutissement d'un tel projet ,
Attendons de voir si les informations filtrent , et si cet accompagnement fini par flirter avec la complaisance
mais il me parait prématuré de monter dans mes tours inutilement
Il sera temps de se soucier du programme quand celui ci sera connu, mais il parait très aléatoire de vouloir remettre en cause un tel projet , sous des prétextes dogmatiques qui ne reposeraient sur aucun fondement juridique
#40 - Le 20 février 2023 à 09h56 par Vetu, La Turballe
A monsieur robin ,post 29,
Dans cette intervention vous faites référence à la pseudo réunion d'information qui s'est tenue au gymnase le 25 mars 2022,or le maire en préambule à bien précisé qu'il n'y aurait pas de débat et surtout que le dossier était clos à son niveau,il avait d'ailleurs enterre la commission communale consultative peu de temps avant suite à ma décision d'arrêter d'en assurer la coordination du fait du manque d'implication de ces élus dans la dite commission et de son manque de leadership.pire encore,la réunion du 25 mars aurait dû être l'occasion pour les étudiants de présenter le résultat final de leur dossier pen bron intitulé 'la revanche de pen bron 'qui était l'élaboration d'un projet structurant,réfléchi et fédérateur.Or,le maire a tenu à garder ce dossier secret et n'a diffusé que le tome 1 qui était !'état des lieux appelé 'pen bron en eaux troubles'.lorsque l'on se rappelle du fiasco de la réunion du 25 mars et surtout du préambule.pas de débat, si on y ajoute une information escamotee,on comprends mieux la situation,car même si les sommes engagées pour indemniser les étudiants étaient poétiques,5400 euros de mémoire,il n'aurait pas été inconvenant que ce document soit accessibles aux citoyens qui l'on fut ce modestement financé.
Maintenant attendons sans trop d'illusion le suite mais sans attendre de miracles de la part des parties,surtout lorsque l'on connaît le mépris des élus une fois en place pour les avis des populations,principe de réalité diront certains!!
#41 - Le 21 février 2023 à 09h33 par Manoury Gilles, Rennes
Ce projet immobilier est fantaisiste, il représente une importante erreur d'investissement, ce site n'est pas fait pour y faire du business.

Il faut détruire toutes ces horreurs de dépendances abandonnées et rétablir un espace naturel en conservant la chapelle avec son hôpital sans oublier le cimetière des enfants.

Ensuite il faudrait replacer la barrière d'accès qu'il y avait autrefois à l'entrée de la route afin réserver l'accès aux visiteurs du site.

Le site pourrait trouver un financement d’entretien par l’organisation de visites tout au long de la saison estivale, présentation et historique du site, visite de la chapelle, des dortoirs, classes, cuisine, pourquoi pas aussi un espace musée dédié à la vie d’autrefois des enfants malades hospitalisés dans ce lieu avec salle de projection retraçant le projet généreux d’Hippolyte Pallu.

Il serait également possible de créer un autre espace exposition sur l'évolution et la création de la ville de la Turballe et son port de pêche.

N'oublions pas la période d'occupation allemande.

Il serait intéressant de restaurer les nombreuses structures de la défense allemande de la seconde guerre, Tobrouks et blockhaus, elles sont très nombreuses sur le site, cela représente je pense un intérêt historique.
#42 - Le 21 février 2023 à 15h12 par ACRO, La Turballe
J'adore vos commentaires sur ce sujet , tous bien impliqués , de celui qui est contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre , de celui frustré que d'autres que lui puissent avoir des idées et qui ne considère le monologue comme seul outil " d'échange " , d'un pivert dont la présence devrait être surveillée au plus haut point au risque d'un carnage sur les pins .. , j'adore aussi les envolées lyriques , aux belles vérités transportées par l'humour .

Quelle étonnante faculté de l'être humain de ne voir le mal que dans l'autre ..
#43 - Le 22 février 2023 à 13h05 par Christian Robin, La Turballe
à M. Vetu
Quelqu'un soutient qu'il n'y a pas eu d'information publique: je signalais qu'elle avait eu lieu. Elle a eu lieu, et je ne suis pas là pour juger de sons contenu, c'est tout.
S'il y avait un tome 2, "la revanche de Pen Bron" après ce tome 1, que ne nous le présentez vous pas....
Vous évoquez une commission communale consultative de la population, dont vous avez cessé la coordination, par manque d'implication des élus, dites-vous
Alors, pour notre info, de qui était composéee cette commission ?
D'abord, si j'avais un terrain de 10 ha, et une intention de projet, je me marrerais à l'idée d'une commission consultative qui ne m'inclurait pas.
Parce que, si je ne méprise pas l'avis de mes concitoyens, je ne vois pas en quoi ils devraient être consultés sur mes intentions, s'agissant de MA propriété et de MON projet.
Ensuite, parce que consulter les concitoyens signifie que chacun arrive avec ses fantasmes, comme le sieur Manoury, par exemple...et comme les représentations mentales de chacun sont obligatoirement divergentes, cela devient une foire d'empoigne, à l'instar des derniers débats à l'assemblée nationale., avec ce petit oubli, que vous citez fort justement: il s'agit d'un projet privé.
Tant qu'il n'est pas présenté, on ne voit pas à quoi sert une commission sans pouvoir autre que blablater.
Alors, pour un élu, tenir compte de ce blabla pour en faire une synthése qui ménage tous les avis, toutes les susceptibilités est plus compliqué encore que ramener Monsieur Poutine à plus de sagesse....
Un élu est généralement au courant de tous ces avis, lui même en a un, plus ou moins en accord avec son équipe. Partant de là, certains avis sont exploitables, d'autres ne le sont pas, d'autres sont à combattre.
Ne vous cassez pas la tête: ce projet, quel qu'il soit, sera l'objet de recours de la part de "collectifs" à visée "écologique"...j'ai eu l'habitude en 19 ans de mandat municipal.
PS visitez Pen Bron Heinlex:les OPB y ont mis 7 M.€. Il faut bien se refaire.
#44 - Le 25 février 2023 à 13h42 par Manoury Gilles, Rennes
Christian Robin, mon idée un fantasmes ?
Ce rêve d'autres le réalisent.

C’est l’histoire d’un bâtiment qui s’était refermé sur lui-même. La mairie de Deauville a voulu l’ouvrir sur la ville. À l’origine, l’édifice, construit à la fin du 19e siècle, était un orphelinat pris en charge par des religieuses de la Congrégation des Sœurs Franciscaines.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/un-ancien-couvent-transforme-en-pole-culturel-a-deauville_bfd76348-6c72-11eb-847c-d66948eeb09e/
#45 - Le 26 février 2023 à 15h34 par Manoury Gilles, Rennes
Monsieur Robin,
Vous pourriez éviter de mentionner votre mandature au conseil municipal lorsque l'on sait votre bilan, franchement ce n'est pas une référence.
#46 - Le 26 février 2023 à 17h50 par Vetu, La Turballe
Monsieur Manoury ,ne comparez pas un bâtiment en centre ville d'une station balnéaire réputée mondialement avec un ilot au milieu de nulle part.surtout renseignez vous sur l'investissement,l'origine des financement et le déficit structurel de fonctionnement .
Cela n'a put ce faire que grâce à un choix politique et des fonds privés.désolé on y revient .il faut arrêter les yaka,faucon ,ysuffit ,c'est loin d'être si simple que vous le décrivez.au final,c'est la collectivité qui va assurer des frais de fonctionnement abyssales.mais pourquoi pas!!!!
#47 - Le 26 février 2023 à 18h47 par Vetu, La Turballe
Mr manoury,à ses donateurs des franciscains de Deauville: TOTA,l'état duQUATAR,Crédit Agrile et société des Courses,et je crois.......VINCI ou(et) EIFFAGE ,à vérifier.comme quoi l'argent est bien le nerf de la guerre
J'ai oublié la fondation du patrimoine
Soyons sérieux on gagnera du temps
#48 - Le 26 février 2023 à 21h24 par Christian Robin, La Turballe
Ce qui a été fait à Deauville est très intéressant...
Ouvrir un bâtiment de 6500 m2 sur la ville
Accord entre le propriétaire et le vendeur sur le bien et le prix...
Leur Commune reçoit une donation des oeuvres d'un peintre...
Coût de l'opération 20 millions d'€...
Why not?
La ville de La Turballe , me semble-t'il, n'a ni l'intention ni les moyens d'assumer seule un projet de réhabilitation de Pen bron...
Vous parlez du projet de Vinci comme fantaisiste, erreur d'investissement...pas fait pour faire du business...
1) quelle connaissance avez-vous du projet Vinci?
2) si erreur d'investissement, c'est Vinci qui fait cette erreur...tant pis pour eux...mais vu la probable bonne santé financière de cette boîte,elle n'a pas l'air de faire trop d'erreurs...
Donc, attendons que le projet sorte...inutile de crier avant d'avoir mal
#49 - Le 27 février 2023 à 21h26 par Manoury Gilles, Rennes
Vetu, Pen-Bron un ilot au milieu de nulle part ? Je ne suis pas sûr.

La baule se trouve à quelques kilomètres, cela n'a sans doute pas échappé à Vinci.

Si Vinci vient investir sur votre ilot perdu au milieu de nulle part ce n'est pas pour y construire une petite supérette ou un terrain de boules pour jouer à la pétanque.

Christian Robin, Quelle connaissance j'ai du projet investisseur ? Vinci souhaite y construire un centre hôtelier de luxe sans aucun doute.

La baule et La Turballe ce n'est pas la Côte d'Azur ni la Jet set, lorsqu'ils vont s'en apercevoir ils regretterons leur investissement.

Dire tant pis pour eux n'est pas vraiment très honnête, je pense qu'il serait plus moral de leur expliquer qu'ils font une erreur d'investissement.
#50 - Le 28 février 2023 à 18h30 par Christian Robin, La Turballe
Manoury
"Christian Robin, Quelle connaissance j'ai du projet investisseur ? Vinci souhaite y construire un centre hôtelier de luxe sans aucun doute."
Sans aucun doute, voilà qui est une certitude......

"Dire tant pis pour eux n'est pas vraiment très honnête, je pense qu'il serait plus moral de leur expliquer qu'ils font une erreur d'investissement." Moral, je pisse de rire !
J'ai bien entrepris d'essayer d'expliquer à Monsieur Poutine qu'il faisait moralement une erreur en essayant de conquérir l'Ukraine...En dépit de ma force de persuasion, j'ai un peu de mal...
Mais si l'avenir de Monsieur Poutine n'est pas assuré, en revanche, je n'ai aucun souci pour la capacité de Vinci à ne pas se planter....et s'ils réussissent à faire un complexe hôtelier de luxe, ça montrera qu'ils ont eu de la suite dans les idées...si jamais telle est leur idée ?????? mais comme vous ne savez rien de leurs intentions, ni même s'il ont acheté réellement, shut up...
#51 - Le 03 mars 2023 à 09h18 par Manoury Gilles, Rennes
Robin, je ne sais rien des intentions de Vinci, ha ha ha ha ! Je ne savais rien également des intentions pour l'achat du terrain de camping municipal des "Chardon bleus" et vendu à qui ? ha ha ha ha ha!(Je sais) Aller voir le résultat du massacre sur place, c'est honteux !! Ce n'est plus un terrain de camping c'est de l'hôtellerie de plein air, des baraquements hideux amassés dangereusement les uns contre les autres en cas d'incendie.

Aussi, il me semble que vous êtes vraiment obsédé par monsieur Poutine, il revient sans cesse dans vos commentaires ?
Pourquoi ne vous engagez vous pas en Ukraine pour combattre les russes?
Balayer devant votre porte ça ne vous concerne pas.
#52 - Le 24 mai 2023 à 08h27 par Pivert, La Turballe
Dans quelle poche va aller l argent de la vente du site de Pen Bron à votre avis ?
#53 - Le 06 juin 2023 à 13h23 par Christian Robin, La Turballe
pour répondre à Pivert et autres ...
Consultez ce site: https://www.association-penbron.fr/etablissements
Vous y trouverez que les OPB sont propriétaires de 10 sites de rééducation/Santé/ éducation , conformes à la vocation initiale de cette association:
1) CMR de Pen Bron à St Nazaire ( en gros,résultatn du transfert de Pen Bron)
2)IME ( Institut Médico Educatif ) de Saint Nazaire
3) SMP Le Bodio, Pontchâteau
4)ESAT et SAESAT Vay
5) SAVS Nozay
6)Antenne SESAD à Nord sur Erdre
7) IME Carquefou
8)Residence Erdre et Cens à Nantes
9)IME Vertou
10) IME Loirauxence

Donc, cher (?) Pivert, j'ai le sentiment que l'argent de la vente à Vinci devrait contribuer soit à entretenir et faire évoluer ces centres, soit à en bâtir d'autres
PS un membre de ma famille est actuellement hospitalisé à Pen Bron St Nazaire depuis janvier...j'y vais donc régulièrement. cet établissement procède à un suivi remarquable des patients.
Et si VINCI raque un max d'oseille à Pen Bron, je me consolerai en gageant que ce fric sera réinvesti socialement...
Je sais que je ne me paierai jamais un appartement à Pen Bron, ni par moyens ( encore que..) ni par goût, en revanche, suis-je sûr de ne jamais atterrir en fauteuil roulant, avec kiné, ergothérapeute, cardiologue, neurologue, psychologue, diététicien entre autres...
Urbaniser Pen Bron est une chose discutable, et je ne réponds qu'à la question posée: "dans la poche de qui ira cet argent?"
Apparemment pas pour se payer des putes à Phuket....
#54 - Le 08 juin 2023 à 16h07 par Gosseaume bertrand
Très bonne réponse à ce pseudo de pivert .ce qui m’amuse c’est que la nouvelle municipalité applique votre programme d’autrefois : ventes d’activités non rentables et création d’une grande salle.c’est le monde à l’envers.les ambitions de certains se résume à faire payer les autres !
#55 - Le 09 juin 2023 à 11h36 par Christian Robin, La Turballe
Gosseaume bertrand bonjour
que la nouvelle municipalité applique notre programme d'autrefois, c'est à la fois vrai et inexact
Inexact, car l'équipe de Didier Cadro a laissé tomber (actuellement du moins) l'idée d'une salle correcte. Pour l'instant, ils se sont recentrés sur le Centre technique Municipal, ce que j'approuve et dans le projet,et dans sa réalisation,car les gars bossaient dans des conditions précaires, alors que ce sont eux qui font tourner techniquement la boutique...
Vrai, car il n'y a pas eu de rupture franche entre René Leroux, JP Branchereau et Didier Cadro qui considérait que le bilan de JP Branchereau n'était pas négatif.
"Notre projet", pour parodier notre Président, était de réaliser cette salle polyvalente, et le centre technique municipal, la première ( utile aux turballais) payée par la vente du camping (utile aux touristes), le second payé en partie par la vente des ateliers municipaux.
Il aurait fallu un deuxième mandat de Jean Pierre pour réaliser le tout, mais les dissensions sévères internes entre le Maire et les aspirants califes l'ont dégoûté de poursuivre.
Les turballais se sont heureusement décidés pour l'actuel Maire...
Pour Pen Bron, le sentiment de René Leroux, devant la deshérence inéluctable du Centre était qu'une nouvelle affectation servît La Turballe, et en renommée, et en emplois induits...
Nous avons suivi les efforts de Patrice Moutet pour élaborer un centre répit, refusé par l'ARS.De surcroît, les voies des OPB nous sont demeurées toujours impénétrables.
Leur projet de récupérer de l'argent en le vendant est semblable au nôtre pour le camping et les ateliers. Rien à dire.
Celui de Vinci sera acceptable s'il demeure majoritairement à usage public ( je n'ai pas dit gratuit ! ) et évite une gentrification de type remblai de La Baule. Il ,lui appartiendra de convaincre une majorité silencieuse, contre les élucubrations d'écoterroristes dont nous sommes abreuvés...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter