La Turballe Infos

La Turballe : Le conseil a voté le budget primitif 2016

Le dernier conseil municipal de La Turballe, mardi 22 mars, a été marqué par une cascade de chiffres, ce qui n'est pas très étonnant puisque le compte de gestion 2015, le compte administratif, les affectations du résultat 2015 et le budget primitif 2016 pour la commune, le VVF, le camping, le cimetière figuraient à l'ordre du jour.
 jean-Pierre Branchereau, Michel Thyboyeau
jean-Pierre Branchereau, Michel Thyboyeau

Auparavant, jean-Pierre Branchereau, maire, a tenu, en commençant, à faire une déclaration sur les attentats terroristes de la journée à Bruxelles. «  les terroristes, a-t-il dit, veulent attaquer notre liberté de vivre, de penser, notre liberté tout court. Ayons une pensée pour les victimes au nom d'une religion qui n'existe pas ».

Puis il a enchaîné, pour éclairer le débat, en rappelant la règle d'or d'équilibre entre les dépenses d'investissement et les recettes de fonctionnement. Il a énuméré les « différents leviers » dont dispose un maire pour y parvenir : l'optimisation des bases, la création de taxes comme les friches commerciales et funéraires, l'augmentation de la taxe de séjour  qui en 2015 a rapporté 92000 € au lieu de 50000€, la renégociation des contrats internet et de téléphonie, la diminution des coûts salariaux et de charges à caractère général, la renégociation des emprunts en cours, les économies d'éclairage public, le regroupement, la vente ou la location de bâtiments non utilisés, la réduction du parc automobile, l'augmentation des impôts, la baisse des subventions aux associations non sportives qui sont passées de 139 000 € à 59 000 €. Pour sa part, la municipalité a choisi de ne pas souscrire de nouvel emprunt, de ne pas augmenter le taux d'imposition qui est inchangé par rapport à 2015 ( taux de  la taxe d'habitation maintenu à 16,28%, celui de la taxe foncière est maintenu lui aussi à 21,14%, taux de la taxe foncière non bâtie reste à 48,93 %), de ne pas acheter de nouveau véhicule. Un minibus gratuit sera mis en place pour la Maison de l'Enfance, pour les associations, pour le transport des personnes âgées. Le véhicule du camping immobilisé pendant 6 mois sera retiré.   

Quelques chiffres

Comptes administratifs 2015

Résultats pour la commune : 574 635 € ( I), 754 945 (F) soit un report en fonctionnement de 180 309 €

Résultats pour le camping : - 36719 € (I), + 96229 € (F) soit un solde excédentaire de 59510 €

Résultats pour le VVF : 8297 € (I), 43059 €(F) soit un solde excédentaire de 34762 €

Résultats pour le cimetière : déficit de 62 691 €

Budget primitif 2016. 

Celui-ci ne tient pas comptes des réponses aux diverses demandes de subventions, connues en juin.Les comptes s'équilibrent entre les dépenses et les recettes pour la commune :  6 961 390 € ( F) et 2 872 603 € (I) ; pour le camping : 552 910 €(F) et 191 919 € (I) ; pour le cimetière : 10 000 € (F) et 115 386 € (I) ; pour le VVF : 284 192 € et l'exploitation : 352 341 €.

(I) : Investissements   (F) Recettes de Fonctionnement

Subventions

Deux demandes de subvention de 42 600 € chacune l'une à la FSIPLI ( soutien à l'investissement public local) , l'autre à la Réserve parlementaire pour les travaux d'accessibilité du groupe scolaire Jules Verne ( montant  de 106 500 € HT) ont été approuvées. 

Une subvention exceptionnelle de 1254 €, destinée à financer le déplacement en car jusqu'à Nantes de 33 personnes se rendant à Bussang pour y fêter les 30 ans du comité de jumelage a  a été votée . 

Enfin le maire a été autorisé par le conseil à demander au préfet avec 6 autres communes  de la presqu'île le classement de la commune  de B2 en B1, pour la réalisation de logements locatifs intermédiaires bénéficiant du dispositif Pinel.

L'opposition s'est abstenue, lors du vote concernant la commune, le compte administratif 2015, budget primitif 2016.)

Auteur : MT | 23/03/2016 | 22 commentaires
Article précédent : « Les "Amis de Saint Pierre": une nouvelle association turballaise attentive au devenir de l'ancienne école »
Article suivant : « La Turballe : Trois anciens présidents de l'OGEC créent une association pour que l'école Saint Pierre de Trescalan revive. »

Vos commentaires

#1 - Le 24 mars 2016 à 20h17 par un deja deçu, La Turballe
conseil municipal tres calme a part l intervention de M ROBIN donneur de leçons comme toujours . M le maire devrait le recadrer un petit peu.
#2 - Le 25 mars 2016 à 08h47 par soizick, La Turballe
Recadrer Robin dites vous ? mais comment recadrer un homme comme lui qui n'hésite pas à se trahir et à trahir ses idéaux pour un petit poste d'adjoint. il cohabite avec un premier adjoint proche de l'extreme droite, ça ne doit pas être facile pour lui. Je n'aimerais pas être à sa place, et je le plains
#3 - Le 25 mars 2016 à 13h22 par Une autre déçue, La Turballe
D'accord avec vous #un déjà déçu , conseil municipal très calme et Mr Robin égal à lui même , mais à sa décharge , à propos idiots , réponse idiote .
Faire dans la polémique sans connaitre parfaitement son sujet , entraine quelque fois des retours cinglants .
Mais je suis d'accord avec vous , un peu de tenue Mr Robin .
#4 - Le 28 mars 2016 à 15h15 par mourain
Ce n'est pas la premiere fois que sur ce site(tres bien fait,d'ailleurs)des intervenants evoquent les orientations politiques de deux conseillers municipaux qui plus est sont adjoints!
Est il vrai que l'un est d'extreme droite et l'autre d'extreme gauche?
A quels partis sont ils encartes?
Ce ne serait pas encore des rumeurs?
De toute façons il se dit a La Turballe qu'ils sont competents et disponibles!
#5 - Le 29 mars 2016 à 20h27 par Une autre déçue, La Turballe
#mourain
Bien vu pour l'orientation politique .
Après renseignements pris auprès de personnes avisées , ces deux Messieurs ne sont encartés nulle part .
Donc dénigrements mensongers !!!!!!
Les clivages politiques sont déjà négatifs au niveau national , sans en rajouter au niveau municipal .
Quelle facilité de dénigrement sous pseudo ;#soizik ,arrêtez d'écrire sur ce site des contre vérités qui ne vous grandissent nullement , mais avez vous autre chose à dire ??
Je pense que vous écrivez , d'ailleurs , ce même genre de calomnies sur l'adjoint aux finances , sous un autre pseudo .
#6 - Le 29 mars 2016 à 22h00 par NEW
Mourain #4
Pour répondre à votre question:
L'un est encarté Sarko ,l'autre démocratie participative, ce qui couvre un large spectre.
Disponibles ,oui ,compétents c'est une autre histoire,
A vous de juger ,Mourain.

Faisons confiance à l'ART qui saura
décortiquer ce qui revient à la vitrine et ce qui revient à l'arrière boutique pour ce qui est de la feuille de chou
.orale du dernier conseil municipal.
'Rémy' boude .On le comprend.
Ce qui se dit sur ce site n'est pas franchement flatteur.
Quant a 'pourquoi pas' fidèle a sa disTribution de bons points et de bonnets d'âne,nous n'apprenons rien de révolutionnaire sur le changement annoncé.
Il existe ,dans toute municipalité, des 'petits' qui se prennent pour des(petits) notables de petite bourgade,
mais ça leur suffit pour 'se croire'.
Donc ,le bilan financier est impeccable !.
Ben voyons !
#7 - Le 30 mars 2016 à 17h38 par Le goéland argenté
On ne nous dit pas tout...
Bussang ,subvention exceptionnelle pour les 30ans,bien,mais pour les élus? Statut special puisqu'ils voyageront par les airs,coût...
Voiture..le directeur des services a commandé un véhicule en remplacement de la C3 de fonction,mais voilà entre le bon de commande," un véhicule type livraison "kangou",et la livraison "une grosse différence ",une Megane Break toutes options avec carte carburant et tout le reste
Vous me direz rien de grave,les deux sont des Renault,mais pas le même prix,et pourquoi un Break, les vacances en famille peut-être...
#8 - Le 30 mars 2016 à 23h00 par NEW
#7 Goéland argenté
Ce que vous dénoncez n'est que la face émergée de l'iceberg.
On aime bien les belles voitures dans cette équipe.
L'un revend des terrains acqueux, et roule décapotable classe,,l'autre roule Mercedes ,depuis 2002,sans débourser ;
noblesse oblige !
D'une façon générale ,je crois que l'on est dans le privé comme l'on est dans le public,c.a.d.la même personne.
Autrement dit ,la Frime.
Après ,on joue au défenseur de la veuve et de l'orphelin.
On se forge un ennemi commun ,dans l'espoir de passer dans la majorité.

Voilà qui est fait.

Quelle crédibilité peut-on accorder à ce type d'ambition ?.
Monsieur Mercedes n'aime pas la Turballe.

#5
Il n'est pas offensant que vous me confondiez avec "soizik". C'est juste une erreur totale.
J'ai toujours fonctionné en'solo',et ne dénoncez pas le concept du 'pseudo' dont vous êtes adepte.

Lorsque je tapais en 'vrai' quelqu'un a produit quatre textos sous mon nom à QQ mn d'intervalle,et je ne saurai jamais ce que disait ces textes puisque je ne les ai pas écrits.

Bref,le bilan financier ,depuis deux ans ,s'est aggravé par tête d'habitant.
C'est peut être ça le vrai changement..
#9 - Le 31 mars 2016 à 11h54 par soizick, La Turballe
vos conseils avisés "pourquoi pas ", ne le sont pas. Chacun sait,sauf vous, que robin a longtemps été trotskyste et qu'ajourd'hui encore il est très a gauche. Ca doit expliquer ses colères bizarres, il doit se sentir mal dans ses baskets.Quant à l'autre,il est encarté depuis toujours à l'ump, mais serait sans doute mieux au front national quand on entend ses propos privés
#10 - Le 31 mars 2016 à 20h26 par REMY, La Turballe
@Kita,
Je ne boude pas , je suis seulement atterré par autant de commentaires infondés, mensongés et limite diffamatoires de votre part et de celle de vos compagnon(e)s d’infortunes (traduire : perdants dans les urnes le 31 mars 2014… tient cela fait tout juste deux ans aujourd’hui). Vous avez la rancune tenace et mauvaise.

Pour les tendances politiques de tel ou tel adjoint ou élu je pense que cela ne regarde qu’eux. Pour ma part j’estime qu’ils font leur boulot, avec technicité, compétence et engagement sans prosélytisme politique .Où nous mènera votre intolérance ? Monsieur Robin est peut-être ce que vous dites, et alors ? Devrait-il , selon vous , porter au revers de sa veste une insigne de la faucille et du marteau ? Cela ne vous rappelle rien? (cela vaut aussi pour soisick).

Commentez donc l’article ci-dessus très complet, si vous en êtes capable, cela fera peut être avancer le schmilblick

A+
#11 - Le 06 avril 2016 à 17h24 par H.H
Depuis la grand-messe du dernier C M le bilan est ''fait''..Depuis deux ans ,ça patine entre mesurettes et reformettes ,et la dette ,par tête d'habitant augmente.'Félicitations' à la nouvelle équipe !
#12 - Le 07 avril 2016 à 17h16 par NEW, La Turballe.
******MODERATEUR*****
#13 - Le 08 avril 2016 à 18h18 par REMY, La Turballe
@H.H
Si la dette par habitant augmente depuis deux ans, ce n’est certainement pas a cause des réformettes et mesurettes, comme vous dites. Le Problème est antérieur et arrive lorsque vous n’avez pas calculé et que vous avez trop vécu sur le crédit. Même l’ART est d’accord avec l’analyse. La question aujourd’hui est qu’est que l’on peut y faire ?
Le seule solution est de gérer en « bon père de famille » (ou « mère » si vous trouvez l’expression trop sexiste), réduire la voilure, renoncer a certains projets pour en privilégier d’autre. Faire des arbitrages dans la concertation, ne pas dépenser plus que l’on ne peut gagner et ne pas céder a la tentation de rembourser l’emprunt en faisant un nouvel emprunt. Sinon, gare au surendettement. Je pense que ce n’est pas plus compliqué que cela, même si le désengagement de l’ETAT ne facilite pas les choses.
Il faut faire confiance aux tenanciers de la bourse municipale, ce qui n’exclue pas bien sur notre vigilance citoyenne.
A+
#14 - Le 08 avril 2016 à 19h59 par R F, La Turballe
Bonjour,
je ne sais qui se cache sous tous ces sobriquets, mais on ne peut pas dire que ces attaques respectives fassent avancer la démocratie.
Je lis depuis 1 ou 2 ans vos proses, je suis déçu du climat qui règne sur ce blog, les règlements de compte me semblent la priorité des intervenants qui ne proposent en fin de compte pas grand-chose. La critique oui, quand elle peut être constructive. Mais je ne suis sans doute pas assez au courant des affaires de la cité, mais je trouve dommage que ce qui a été entrepris par l'ancienne majorité soit jeté aux orties, habitant La Turballe quelques mois par an depuis une douzaine d'années, j'ai vu l'évolution positive. Que l'ancien Maire et son équipe en soit félicités.
En ces moments difficiles que nous vivons, des textes plus constructifs seraient les bienvenus.
#15 - Le 14 avril 2016 à 17h16 par NEW, La Turballe.
#14 : RF
Vos propos sont pétris de bon sens et -à ce titre-que pensez vous du dernier C M ?
Quels commentaires apporteriez vous sur le 'bilan financier' ?
#16 - Le 29 avril 2016 à 19h25 par NEW
Lu dans la presse :
L'école Saint Pierre accueille des ateliers de sensibilisation à l'art.
Je rêve ?
Est ce que cela voudrait dire que que tout projet de mise en vente serait exclu ?
Et ,par voie de conséquence ,tout projet d'une salle polyvalente ?
Ou alors ,cette initiative intelligente n'est'elle que provisoire ?
S O S renseignements ..
Espérons qu'il ne s'agisse pas d'un 'trompe l'oeil' et faire le coup du 3 millions d'euros en fin de mandat !
Ce qui ne servirait à rien d'autre que de mettre les suivants dans la mélasse..
Nous maintenons que la salle polyvalente
n'est pas d'une utilité grandiose et que la Turballe dispose de ce qu'il faut en accueil de salles de divers publics.
#17 - Le 06 mai 2016 à 21h04 par un deja deçu, La Turballe
petit conseil municipal du 3 mai

M ROBIN a encore été egal a lui meme toujours arrogant......
M LE MAIRE a annoncé le montant des travaux de la rue LECLERC et surprise ...... on nous a toujours annoncé 444 000 euros mais la ...472000€ sans explication comme toujours .
ce jeudi avait lieu un vide grenier place du marché mais l on a pas voulu ouvrir les toilettes pour femme ce jour la ... motif invoqué :cela fait trop de travail pour les employes de la mairie. pour une periode ou il y a des vacanciers on ferme les toilettes .voila comment donner une belle image de notre ville
#18 - Le 07 mai 2016 à 23h04 par paludier, La Turballe
#17 un déjà toujours déçu
Voila une idée merveilleuse faire travailler une équipe municipale un jour férié pour nettoyer les toilettes ,mais peut être que vous serez volontaire la prochaine fois et bénévolement bien sure , vous seriez le premier a critiquer une augmentation de vos impôts
#19 - Le 09 mai 2016 à 21h34 par gayard
Là,il y a du pour et du contre!Les toilettes publiques sont elles publiques?Faire travailler une equipe municipale(courageuse pour un travail peu ragoutant,vu l'hygiene de certains et certaines!)un jour férié ,il est vrai va couter cher!Mais il est aussi vrai que parfois il y a des disons des moments pressants et que La Turballe est une commune touristique qui se doit de bien acceuilir ses touristes!
Savez vous que pour les ètrangers les toilettes en France sont sources de critiques?
Il est vrai aussi que 17 mélange tout:attaque privée,montant des travaux de la rue Leclerc et les WC,tout cela ne sent pas tres bon!
#20 - Le 10 mai 2016 à 11h14 par Un déjà déçu
Je n ai pas demandé de faire travailler les employés municipaux un jour férié juste ouvrir les toilettes quand il y a une animation sachant que les toilettes du quai saint pierre sont en travaux.
Rien à voir avec les impôts juste un peu de logique
#21 - Le 11 mai 2016 à 15h10 par Une autre déçue, La Turballe
Tout à fait d'accord pour que les toilettes soient ouvertes, et, même tous les jours . C'est très désagréable de sentir parfois l'urine dans certains coins de rue .Même si cela coûte, de mettre en place un service de nettoyage , Mr BRANCHEREAU ne veut il pas un label pour La Turballe?? ; on ne peut pas dire et ne pas faire .
Si sur le port , les toilettes ne sont pas accessibles , pour le moment , n'est ce pas pour automatiser celles-ci ?.alors faisons de même pour tous les sanitaires de la commune, et ,si le coût d'entretien est élevé et bien tant pis , mais au moins l'image de La Turballe sera t'elle un peu embellie .
#22 - Le 11 mai 2016 à 21h45 par NEW
Les élus actuels veulent faire de la Turballe une station balnéaire véritable.
Dans ce cas des WC ouverts au public les dimanches et jours fériés vont de pair avec cette ambition.
Tel est le thème actuel de 17 18 19 et20 de ce site .!
Pour la fête des 150 ans ,qu'avait'il été prévu pour ce problème ...vital ?.

On ne peut pas à la fois vouloir attirer du monde et ne pas gérer les heures supplémentaires' des employés municipaux,
Ce n'est pas ce que ça coûterait en plus.Il y a des problèmes beaucoup plus préoccupants que les histoires de WC à nettoyer les jours de fête.
D'autant que la municipalité agit en faveur de restaurants bars ,etc..Donc ,les WC ,ça va avec .C'est un kit.
Comme dit ''Gayard'' les toilettes publiques sont publiques,mais les privées sont privées dans les restos .
Quel sujet passionnant !
Lorsque ''nuit debout'' attend le premier métro de 5h30 du matin ,les employés de la ville nettoient un urinoir géant ,pour ne parler que de çà. Ils n'ont pas de prime pour autant.Alors les petites histoires de WC à la Turballe ...
De grâce ,parlons du budget 'très' primitif 2016 de la bourgade ,puisque tel est le thème.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter