Avant, les sédiments retirés du fond des ports étaient le plus souvent rejetés au large en mer. Aujourd'hui, c'est interdit dès que des analyses détectent la présence de contaminants. C'est le cas à La Turballe. Quand le chantier a été préparé en 2010, on a trouvé -à des niveaux faibles mais supérieurs à la norme- des traces de métaux : cuivre et sélénium notamment. L'origine est connue: ces résidus viennent des peintures antifouling décapées au moment de l'entretien des bateaux.
Depuis l'ouverture de l'aire de carénage qui traite tous les effluents, il n'y a plus aucun rejet direct dans le port de la Turballe. Les traces détectées remontent donc à la période antérieure. Conclusion: les sédiments provenant du dragage du port doivent être stockés à terre. Conséquence: la facture s'envole. Pour traiter, transporter et confiner les quelque 10.000 mètres cubes de sédiments vers la déchetterie spécialisée la plus proche (Vannes), le devis était de 3 millions €.
L'opération de dragage a pu être un peu différée dans le temps avec le souci de l'intégrer dans le calendrier d'autres travaux du port. Un procédé moins onéreux, qui a déjà fait ses preuves ailleurs (1), a été retenu, validé et va être mis en œuvre. Les produits de dragage seront confinés dans une bâche étanche posée dans les fondations du futur bâtiment de stockage à construire en 2016. Une opération gigogne, en quelque sorte.
Les travaux préparatoires sont achevés. Une pelleteuse équipée d'un godet en forme de grille a retiré trois bennes de gros déchets -dont de nombreux pneus- qui ont été traités en déchetterie. Sur le terre-plein, à l'emplacement du futur bâtiment, une excavation a été creusée et rendue étanche par une bâche soudée (comme un liner de piscine) avec des couches de sable et de textiles spéciaux pour prévenir les perforations.
Les vases molles du fond du port vont être draguées par aspiration et refoulées vers ce trou à l'aide de puissantes pompes. De gros tuyaux d'évacuation y ont été raccordés et les déverseront dans des géotubes. Il s'agit de sortes de "grandes chaussettes" qui filtreront l'eau et retiendront les sédiments. Ces derniers, additionnés d'un produit floculent, vont "précipiter" et libérer leur eau qui sera épurée dans la station de traitement de l'aire de carénage avant d'être rejetée -propre- en mer.
Un réseau de drains disposé au fond de la bâche évacuera en permanence l'eau -libérée par les vases en cours de solidification- vers un point bas où une pompe de relevage l'aspirera pour la refouler vers la station de traitement. Vers mars-avril 2016, les sédiments devraient avoir atteint leur consistance solide permettant la construction du bâtiment. Il sera édifié sur une dalle de béton qui recouvrira l'excavation remplie par les vases séchées et reposera sur les têtes des pieux préalablement fondés (sans contact avec les sédiments).
Ce bâtiment servira essentiellement à stocker les caisses à poisson de toutes dimensions qu'utilisent chaque année les pêcheurs pour conditionner, débarquer le produit de leur pêche et le présenter en criée. Ces contenants sont aujourd'hui entreposés à l'air libre sur le port. Un espace est aussi prévu pour confiner les matériels de pêche usagés parfois abandonnés sur l'aire portuaire avant leur tri et leur traitement en déchetterie.
La mise en œuvre de ce procédé de traitement et de stockage des produits de dragage a permis de réduire le coût global de moitié: 1, 5 million d'€ ou lieu des 3 initialement prévus …et c'est sans compter le bilan carbone et les nuisances de la noria de camions qu'il aurait fallu organiser pour transporter les 10.000 m3 de vase de La Turballe à Vannes.
(1) A Port La Forêt, un chantier de dévasement du port de plaisance a été conduit les années dernières selon ce procédé. 60.000 mètres cubes de sédiments ont été pompés et refoulés sur des terrains situés à 3 kms en retrait du littoral. L'eau ressortait "claire" des géotubes. Un terrain de sport a été aménagé sur ces remblais.
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