Parlons d'abord sémantique: on me reproche: " Comment peut-on considérer que des drapeaux et des décorations sont des symboles guerriers."
Qu'est ce qu'un symbole ? " signe de reconnaissance , un objet coupé en deux dont deux hôtes conservaient chacun une moitié qu'ils transmettaient à leurs enfants. Ces deux parties rapprochées ( sens du verbe symballein) servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les liens d'hospitalité contractées antérieurement" ( dictionnaire Bailly, Grec Français) Par extension, signe présent qui évoque quelque chose d'abstrait, ou d'absent. (dict Robert)
Il est donc absurde de prétendre que la Croix de Guerre (à un de mes oncles, marin, 5 galons or elle a été décernée pour sa conduite lors du rembarquement de Dunkerque) n'a aucun rapport avec la guerre, pas plus que le drapeau tricolore siglé FFI d'une grand'tante . Premier point.
Donc, selon certaine," ne serait-ce pas …, un emblème ? Ainsi, on me fait ce grief: le drapeau ne serait pas un symbole, mais un emblème! manque de chance, toujours selon le dictionnaire Robert, les synonymes de symbole sont : " Attribut, EMBLEME, insigne, représentation"
Un drapeau est donc indistinctement un symbole, ou un emblème. Deuxième point.
Le troisième point est qu'on me soupçonne de vouloir m'attaquer à la Marseillaise, parce que j'ai noté un petit 1) sans mentionner de petit 2) qui aurait été précisément et immanquablement une attaque contre les hymnes nationaux…On me juge non seulement sur ce que j'ai écrit, mais sur ce que je n'ai pas écrit…Là, on touche de près à la diffamation.
Je la qualifie d' " épouvantable choc de deux impérialismes, on dirait aujourd'hui de ces deux puissances militaro-industrielles." J'ai la prétention de croire que cette définition correspond à la réalité historique telle que nous la considérons aujourd'hui. Notre victoire en fut une à la Pyrrhus, car notre patrie en est ressortie aussi affaiblie que l'Allemagne, et non seulement elles, mais également nos alliés européens. Cette guerre a eu pour conséquence directe la seconde guerre mondiale, second choc qui a marqué le déclin de l'Europe.
Je reprends une phrase de l'interview de Dominique Labarrière qui présente son nouveau roman " Un Festin d'Ortolans" parue dans La Baule +, octobre 2018, p. 36: " une boucherie, une guerre que les historiens sérieux d'aujourd'hui tel Jean-Baptiste Doroselle, disent incompréhensible et dont ils mettent en doute jusqu'à la nécessité même."
Cette acception est si bien reçue qu'on ne commémore pas la victoire de 1918, mais l'armistice, étymologiquement "l'arrêt des armes".
Joël Guiné est venu me trouver pour me signifier son désaccord avec mon billet d'humeur. Nous avons discuté entre hommes que lie une estime réciproque. et nous sommes convenus que ma définition de cette guerre était acceptable.
Quant à la suite, je lui ai demandé si nos deux peuples , au-delà des discours qui leur ont fait croire que la guerre était indispensable et qu'il allait du devoir de chacun de monter au front, avaient été victimes ou non de l'emballement de leurs dirigeants. ( on notera que les députés de chaque pays, France comme Allemagne, des plus bellicistes aux plus pacifistes, ont voté à l'unanimité les crédits de guerre.) Il a convenu qu'à l'époque, personne n'imaginait que cette guerre prendrait une telle ampleur, et que, oui, les peuples avaient été victimes ( à 25 000 morts par jour, à certaines époques, on peut effectivement penser que oui).
Là où nous ne sommes pas d'accord avec Joël, c'est le terme "fêter" que j'utilise . Il préfère "commémorer", car le terme fêter a un aspect joyeux. Par exemple fête de la Victoire, 8 mai 1945. Je lui concède volontiers ce terme.
J'objecterais bien que la fin de tant de souffrances subies est plutôt un soulagement joyeux, mais je reconnais qu'une grande gravité se mêle majoritairement à cette joie.
Les épreuves terrifiantes des combattants de 14/18 doivent elles être fêtées parce qu'elles prennent fin, ou bien commémorées en rappel des souffrances endurées et de l'héroïsme témoigné ? Les deux se mêlent.
Fêtés ou commémorés, les souffrances subies et les actes héroïques ou tout simplement le devoir accompli sont l'objet de mon respect terrifié: comment ont-ils fait? Que ferions nous aujourd'hui dans une situation semblable?
J'ai toujours, en tant qu'élu, été fidèle à ce rendez vous au Monument aux Morts, sans manifestation autre que le silence respectueux qui s'impose à nous. Je ne réclame aucun changement et ne revendique rien. Durant ces minutes de silence, en lisant sur la stèle les noms des turballais tombés, j'essaie de rassembler dans ma tête tant d'éléments divers que je ne saurais synthétiser.
Je dénie à quiconque de me faire l'imbécile procès d'un manque de respect envers les anciens combattants.
Et puis, pitié pour ma prétendue idéologie pacifiste:
Comme beaucoup, j'ai accompli mon service militaire. Comme moins, et par choix, après une Préparation Militaire Supérieure. Comme peu, au Bataillon de Joinville, section aviron en tant que champion de France et international. Ceci pour dire que si ma naissance eût été de quelques années antérieures, j'ai la faiblesse de croire que je ne me fusse point dérobé à mes obligations.
Mes réflexions se fondent sur mes études classiques (à l'instar très modeste de Jacqueline de Romilly et de Pierre Vidal Naquet) , sur Thucydide ( la guerre du Péloponnèse), Jules César ( la guerre des Gaules), Flavius Josèphe ( la guerre des Juifs), et Tacite.
Tacite rapporte ainsi le discours Galgacus, chef breton résistant à l'envahisseur romain: " auferre, trucidare, rapere falsis nominibus imperium, atque ubi solitudinem faciunt, pacem appellant" "déporter, massacrer, piller, c'est sous ces faux noms qu'ils nomment le pouvoir, et là où ils sèment la désolation, ils appellent cela la paix."
La paix doit-elle être à ce prix ?
…et une réflexion de Von Clausewitz me hante: " La guerre est la continuation de la politique, par d'autres moyens" …
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