La Turballe Infos

L'office de tourisme de la Turballe évolue

Au Foyer des Vignes mardi soir se tenait l'assemblée générale de l'office du Tourisme.
Les présents ont bénéficié d'une présentation claire et rythmée, riche d'informations.Le président André Lanet effectué une bonne démonstration de ce qui est attendu par les adhérents d'une association dans une telle réunion.

L'office de tourisme (OT) de La Turballe est une association de loi de 1901. Il réunit 180 adhérents, moitié de commerçants et artisans, un quart de loueurs de meublés de tourisme, le dernier quart se partageant entre les hébergeurs professionnels et 22 associations. À noter aussi que plus d'un quart des adhérents sont « hors commune ».
Lundi soir 35 présents et 25 pouvoirs assuraient largement le quorum de 25 % des adhérents, nécessaire à la tenue de la réunion.
L'équipe est constituée d'un conseil d'administration bénévole et de deux salariées permanentes Gwenaelle Belliot et Isabelle Lambert.
Elle est a été renforcée  en 2012 par trois saisonniers et trois stagiaires pour la saison.
 

La théorie de l'évolution

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements » déclare le président citant Charles Darwin.

André Lanet a bien montré sa détermination de travailler « dans les murs et hors les murs », à la fois de l'OT mais aussi de la Turballe. Il a indiqué avoir participé à 35 réunions dans l'année (dont 12 à La Turballe).

Puis il a présenté quelques chiffres comparant 2012 à 2011 démontrant l'importance de l'outil internet sont intérêt pour augmenter la fréquentation de la station.
- croissance de  30 % de fréquentation du site internet (passant de 80 à 104 000 visiteurs/an).  Le guide touristique a été ouvert 7 866 fois.
Nette diminution des tirages papier pour les éditions annuelles grâce à la possibilité de téléchargement ; baisse du nombre de courriers émis (18 %), et usage réduit de 64 % du téléphone.
88 % des Français se servent d'internet pour préparer leurs séjours et 66 % réservent par  payement en ligne explique le président.

L'accueil guichet est en augmentation de 16 %.
Comme il est toujours utile de pouvoir distribuer des documents papier, tous apprécient le guide des bonnes adresses (7 000/an).
 

Bilan de saison

Toujours par rapport à la saison précédente l'OT a enregistré une baisse de fréquentation de 11 % environ en juillet, mais a noté une hausse de 41 % en août.
Parmi les réalisations 2012 on note :
- le film Le poisson de la mer à l'assiette : gros succès en projections locales ;les 2/3 des 250 DVD gravés ont déjà été vendus.
- l'obtention du label Tourisme et Handicap voir http://www.laturballe-infos.fr/des-vacances-pour-tout-le-monde-23-43-265.htmldont se félicitera Joseph Berton conseiller municipal représentant le maire, excusé. Il rappellera la loi du 11 février 2005 et l'obligation de mise aux normes d'accessibilité pour les établissements recevant du public pour début 2015
- l’organisation en partenariat de la fête de l'anchois
- l'accueil des estivants le dimanche matin
- les participations diverses (Fête des jardins, Festi'Vent,Animations du soir, Saveurs d'octobre avec Cap Atlantique, le marché de Noël avec le comité des fêtes.
- et des animations nombreuses pour les enfants.
 

Rapport financier

Loïc Prouteau, trésorier présente le rapport financier.
L'OT va bien financièrement avec un résultat positif de plus de 10 K€ et un solde en banque de 41 K€ fin 2012  « qui permet d'attendre la subvention de la mairie, elle tombe en mai ».
La subvention de la mairie est passée de 80 à 84 K€ pour permettre l'organisation de la fête de l'anchois, les recettes de la billetterie ont fortement augmenté (l'OT se chargeant désormais de la vente des billets de la Compagnie des Iles). À noter que la billetterie a presque triplé son chiffre de commissions sur ventes depuis 2008 (4280 à 12 365 €).

Pour 2013 le bureau a prévu une hausse des charges salariales et sociales, (une personne de plus pour 15 jours fin juin et début septembre)  et vise à équilibrer son budget à 130 K€ en espérant une subvention de 90 000 € de la Mairie.
 

Sur la route des poissons bleus

En 2013, les actions restent en grande partie les mêmes qu'en 2012 avec quelques nouveautés :
- le 2 mars : une chasse aux poissons en partenariat avec l'association des commerçants et artisans ;
- le 2 août : une manifestation en partenariat avec le port, le groupement des pêcheurs, la maison de la pêche, le comité des fêtes, le Crédit maritime, le Comptoir de la mer et la municipalité.
L'OT se préoccupe aussi de randonnées, à pied, à vélo ou en kayak et le développement Des belles échappées en Bretagne plein sud, ou l'accueil vélo.
Il souhaite que soit reconduite l'obtention du Pavillon bleu d'Europe, très important pour le choix des étrangers (pour les trois plages de la Turballe) et réfléchir au développement durable.
 

Qualité tourisme

Qualité Tourisme est une marque concernant :
- l'accueil et l'information des visiteurs et la mise en place de procédures ;
- le développement des relations avec les prestataires et les collectivités ;
- le management  du personnel avec les besoins et les orientations de la structure.
Bernard Scordia président des fédérations départementale et régionale des OT a indiqué que sur les 160 OT de la Région des pays de Loire, huit ont obtenu la marque (qui existe depuis 2009), 14 ont entamé la démarche en Loire-Atlantique et seul Pornic l'a obtenue pour l'instant.
La Turballe va faire partie du troisième groupe de préparation, aidée par un salarié qui vient accompagner la démarche. « C'est un gros boulot, il faut prévoir environ deux ans » a-t-il prévenu.
Bernard Scordia a félicité André Lanet pour son implication, s'adressant aux adhérents, il a déclaré « avec un tel président vous ne pouvez que progresser ! »

Sophie Couvraud du Pôle Tourisme de Cap Atlantique a expliqué que l'activité de son équipe couvre 36 communes, et qu'elle s'emploie entre autres à mutualiser les moyens, animer et coordonner, partager les informations. Ainsi elle travaille à développer les randonnées, la destinations affaires ; et ce qui a bien intéressé les adhérents dans la salle, l'accueil des saisonniers.

Concernant le conseil d'administration, le tiers sortant a été renouvelé. Les nouveaux élus sont : Didier Cadro, Marie-Paule Guellec Benoît, Martinaud, Florian Piton.

Le président a remercié la mairie pour sa subvention soulignant qu' elle représente environ les trois quarts du budget. « Nous ferons le maximum avec ce que nous avons » a-t-il conclu.

Il était radieux André Lanet à la fin sa première année de présidence, «le personnel est très agréable, ça va dans le bon sens » et heureux d'aller partager le pot de l'amitié clôturant cette assemblée générale.

 

Auteur : LY | 12/03/2013 | 0 commentaire
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