La Turballe Infos

« J’Aime La Turballe » Michel Thyboyeau présente son programme

L’équipe « J’Aime La Turballe » forte de son expérience et de sa compétence est prête. Elle mettra toute son énergie au service du bien-être de tous. Le programme de la liste « J’Aime La Turballe » se décline autour de cinq thèmes :

Se loger à La Turballe la politique de l’urbanisme.

Elle doit être en mesure de répondre à ses besoins traditionnels en habitat et faire face à de nouveaux liés à l’éolien, l’extension du port et autres développement économiques. Elle doit aussi se soucier de ses jeunes ainsi que de ses anciens. Enfin elle doit, prioritairement, respecter ses obligations légales en matière de logements sociaux. 

- 35 logements sociaux par an et la mise à disposition de 3 logements d'urgence. 

- Ouverture de nouvelles zones à urbaniser avec du foncier abordable. 

- Faciliter l'accès à la propriété des jeunes, des primo-accédants. 

- Implanter d'une résidence senior en centre-ville. 

- Promouvoir le partenariat avec les communes voisines pour bénéficier des services de l'EHPAD.

Se déplacer et vivre en sécurité à La Turballe :

La Sécurité est l’une des premières priorités des Français aux Municipales. Et comment en irait-il autrement dans une société où la violence est exacerbée et le respect des biens et des personnes souvent fragilisées ! 

- Mise en place d'une Vidéo-Surveillance sur les lieux stratégiques. 

- Lancer une brigade spécialisée dans la surveillance environnementale. 

- Partager auprès des habitants le Plan Communal de Sécurité (PCS). 

- Organiser une astreinte technique et policière pour parer aux situations d'urgence. 

- Proposer des sessions de rappels pratiques de sécurité routière et de code de la route. 

- Promouvoir le concept "Voisins vigilants et solidaires" pour la veille et la lutte contre les cambriolages. 

- Créer un Conseil des Sages comme force de réflexion et de Proposition. 

- Favoriser le rapprochement des Centres de Secours de La Turballe et Piriac. 

Travailler à La Turballe :

A la faveur des projets d’agrandissement du Port et de l’arrivée de l’éolien, notre commune va se transformer en profondeur. La validation récente du classement « Station de Tourisme » va aussi se traduire par une nouvelle dynamique de l’offre. 

- Soutenir le projet départemental d'extension du Port (53 M€). 

- Maintenir et encourager les activités de la Pêche (Brexit). 

- Développer la zone artisanale maritime et mise à disposition d’un terrain extra portuaire. 

- Promouvoir de nouvelles industries ou activités type "shipchandler". 

- Soutenir la création des emplois générés par l'éolien et les activités connexes (sous-traitance, commerce …). 

- Répondre aux exigences du nouveau classement "Station Tourisme" et les développements correspondants. 

- Devenir un site incontournable à visiter sur la Presqu'île toute l’année. 

- Favoriser l'installation et la reprise de commerces. 

- Créer un espace de travail et de partage et favoriser le télétravail grâce à la fibre optique. 

 

Être aidé et Ecouté à La Turballe : De nos enfants jusqu'aux aînés en passant par toutes les tranches d'âge et toutes les situations, nous nous devons d’écouter et d'entendre les besoins. 

- Faire participer les jeunes à la vie de la commune et écouter leurs propositions. 

- Charger un éducateur de rue d'ouvrir le dialogue et de mieux cibler leurs attentes. 

- Favoriser et privilégier les relations intergénérationnelles. 

- Être attentif afin que toutes les personnes et spécialement nos personnes âgées vivent dans des conditions correctes. 

- Créer un groupe de réflexion pour identifier de nouvelles initiatives pour améliorer leur quotidien. 

 

Être écouté 

- Mettre en place des permanences des élus en mairie. 

- Poursuivre le dialogue dans les Conseils de Quartier. 

- Organiser des réunions publiques sur les sujets importants. 

- Ouvrir aux concitoyens des commissions de travail spécifiques. 

 

Se divertir et se cultiver à La Turballe : De nombreuses activités ont été lancées ou réalisées au cours de la mandature qui s’achève. Elles ont permis d’offrir aux Turballais et Turballaises maintes occasions de se divertir et de se cultiver. Nous proposons de poursuivre les actions déjà engagées et de lancer de nouveaux projets pour des événements ponctuels ou récurrents. 

- Rénover et agrandir le "Musée de la Pêche" pour en faire une "Maison de la Mer", en faire une vitrine éducative et touristique des activités maritimes pour la commune et le département. 

- Créer des événements récurrents, pour tous les âges, et pour dynamiser la commune tout au long de l'année. 

- S'ouvrir à l'international à l’instar du jumelage avec Camariñas. 

- Créer un Office Municipal Culturel, interface entre la municipalité et les associations. 

- Créer une salle polyvalente dimensionnée pour les activités culturelles turballaises. 

- Valider un partenariat avec les oeuvres de Pen-Bron pour l'utilisation de leurs installations. 

 

Se développer durablement, c’est réussir à concilier l’environnement, le social et l’économie et cela dans le but de : limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement et garantir l’équilibre écologique de nos milieux de vie, assurer un dynamisme économique et une pérennité des activités. C’est pourquoi : 

Pour réaliser ce programme la municipalité s’engage à être exemplaire en matière de conduite éco-responsable.

- Poursuivre les économies d'énergie dans les bâtiments communaux. 

- Tendre vers un éclairage public moins énergivore. 

- Limiter le papier et favoriser les procédures administratives dématérialisées. 

- Préserver les zones naturelles et humides sensibles. 

- Sauvegarder la flore et la faune de ces zones qui sont le poumon de notre ville. 

- Développer les pistes cyclables, améliorer l'accès à Vélocéan. 

- Améliorer la desserte de notre commune en transports en commun. 

- Prévoir des coulées vertes lors de la construction de nouveaux quartiers. 

 

Réunions publiques les

5 mars à 20 h 30 à COISPEAN 

11 mars à 20 h 30 à KERHUEL 

12 mars à 20 h 30 aux VIGNES 

Programme qui devra se faire, comme ce fut le cas durant ce municipe, en maîtrisant les dépenses de fonctionnement sans augmenter les taux de la fiscalité, en optimisant les dépenses d’équipement, en réduisant notre dette tout en investissant et ce sans faire d’emprunt. 

02/03/2020 | 66 commentaires
Article précédent : « La Turballe (44420) : résultats élections municipales 2020 l'information libre et indépendante »
Article suivant : « La Turballe : Didier Cadro a publié sa liste « Ensemble pour La Turballe » »

Vos commentaires

#1 - Le 03 mars 2020 à 10h43 par Le berre, La Turballe
Je ne vois pas dans ce projet le nettoyage des plages dont en particulier celle de quer elysabeh, qui est en permanence recouverte d'algues l’été.Il serait bon en outre d'entretenir les routes dont certaines ressemblent a des champs de labour.Un petit parcourt intramuros ne serait pas superflu
#2 - Le 04 mars 2020 à 10h08 par Léon, La Turballe
@ Le Berre

Si vous recherchez des plages de sables fin, vous vous êtes tromper de commune, La baule n'est pas si loin. Faut il retirer les algues de manières exponentielle ou limiter leur production?
Si des routes sont si dangereuses vous pouvez contacter les services techniques de la commune. Le dire sur ce site ne fait pas avancer le quotidien.
#3 - Le 04 mars 2020 à 15h30 par Géraldine, La Turballe
Très cher Monsieur Thyboyeau, vous permettez que je vous appelle ainsi n’est-ce pas ?
******MODERATEUR**** (insultant)
Ceci dit je suis allée vous voir à votre permanence me disant que, quand même, je ne devais pas rester sur de tels apriori… je voulais connaître vos positions sur les sujets qui « agitent » La Turballe et vous ne m’avez parlé que de « ceux d’en face » qui disent n’importe quoi, m’encourageant à voter pour VOUS… Vous m’avez fatiguée. Alors j’ai traversé la rue et suis allée voir « ceux d’en face » comme vous dites et là j’ai été fort surprise par l’accueil. Souriant et chaleureux. Certes me direz-vous cela ne suffit pas mais quand en plus je rencontre des gens compétents qui répondent de manière simple et claire à mes questions je suis plutôt rassurée sur l’avenir de ma ville. Et quand, au moment de partir je dis que je vais réfléchir à mon choix électoral et que la réponse est « Votez pour qui vous voulez MAIS, votez ! » j’ai su que j’avais la réponse à ma dernière interrogation. Je savais pour qui j’allais voter.
Mais comme je suis perfectionniste, il me restait quand même, encore quelques points à creuser...
#4 - Le 04 mars 2020 à 15h31 par Géraldine, La Turballe
(Votre deuxième programme (car il s’agit bien d’un deuxième vu que dans ma boîte aux lettres vous en aviez déjà distribué un au format A3). Cela m’a donc posé des questions. Quelle était la nécessité de refaire un programme. Que manquait-il au premier ? Qu’aviez-vous donc oublié ?
Que de belles promesses ! Allez-vous les tenir comme vous avez tenu celles de 2014 ?
Heureusement que laturballe.info garde tout en mémoire.
J’ai retrouvé votre programme de 2014, celui où, vous, Monsieur Thyboyau et les 11 colistiers qui se représentent nous avaient fait miroiter de belles promesses non tenues.
Souvenez-vous :
Je cite : « Nous allons créer un budget bâtiment pour l’acquisition de foncier dans le cadre d’une politique de développement de logements aidés »…
• Vous avez vendu TOUT le foncier de La Turballe y compris les serres…
• Vous avez vendu TOUS les biens patrimoniaux et, voir sur le Bon coin.fr, la mise en vente des ateliers municipaux entre la vieille caravane de mon voisin et mes chaises de jardin m’a fait mal au cœur ! Où va-ton loger les gendarmes l’été et les saisonniers ?
En avril 2014, lors du premier Conseil Municipal, il nous est dit, je cite « Le camping municipal ne sera pas cédé, rassurez-vous, cela va bien se passer » et la journaliste de terminer son article en disant, le public présent en masse a applaudi.
• Vous avez vendu le camping municipal !
Je cite « Réaliser une salle dédiée aux manifestations culturelles et festives »
Vous cherchez à me faire croire que « ceux d’en face » sont contre cette salle. C’est faux. Ils ne veulent simplement pas que cela soit fait sans concertation !
#5 - Le 04 mars 2020 à 15h32 par Géraldine, La Turballe
(suite) Samedi, au marché, je vous ai entendu dire que la salle ne coûterait pas plus de 3 millions… Oubliant de préciser que vous parlez hors taxe ! Par ailleurs vous oubliez d’ajouter les frais d’insonorisation et de sonorisation de ladite salle, les aménagements extérieurs nécessaires (eau, électricité, parking…) et le coût global TTC de la salle a en fait atteint maintenant la modique somme de 5,6 millions d’euros !!! POUR LE MOMENT ! Car chacun sait que la construction d’un bâtiment nécessite des ajustements…
Vous oubliez aussi de dire aux Turballais que les frais annuels de la gestion de la salle (qu’elle soit louée ou pas) reviennent à 80 000 euros ! A savoir que les salles environnantes, bien que plus petites, qui ont été construite dans les villes voisines ont un déficit terrible et que les frais de fonctionnement s’élèvent à 150 000 euros !
Enfin et pour clore le chapitre de la salle, avez-vous demandé aux riverains ce qu’ils pensent de sa construction sur l’un des terrains de foot ? Avez-vous pensé aux nuisances sonores, les portes qui claqueront, les gens qui ne manqueront pas de s’interpeller à la sortie d’un grand concert, les gens stationnés n’importe comment parce qu’un parking supplémentaire de 80 places n’absorbera pas les 1000 personnes prévues pour remplir la salle… ?
Je cite « Rendre le centre-ville plus attractif et accessible aux vélos… »
• Quand les trottoirs de la rue Delattre de Tassigny ont été refait sans tenir compte des personnes à mobilité réduite ni des poussettes, l’étroitesse des trottoirs et l’ajout de l’éclairage public obligeant les uns et les autres à descendre sur la chaussée…
• Quand le boulevard de l’Europe refait à neuf, artère importante de La Turballe et lien entre les villages, a été réalisée sans piste cyclable ni trottoir…
#6 - Le 04 mars 2020 à 15h34 par Géraldine, La Turballe
Je cite « être à l’écoute des Turballais, les recevoir et répondre à leurs préoccupations… »
• Quand vous ne répondez jamais aux courriers
• Quand même un AR ne reçoit pas de réponse et nombreuses sont les associations qui s’en plaignent
• Quand vous nous envoyez balader pour avoir osé poser une question qui « dérange »
• Quand le principe même de communication commence par dire Bonjour…
Je cite « Soutenir les acteurs de la vie culturelle, leur donner les moyens de développer et faire connaître leur art »…
• Quand vous vous engagez auprès de l’association « Nautisme en Pays-Blanc » pour la première Fun Cup à hauteur de 1200 € et que vous vous désengagez laissant l’association seule face à l’organisation, perdant ainsi un excellent moyen de faire connaître notre ville hors période de vacances !
Vous semblez soudain vous souvenir qu’il y a aussi des jeunes dans notre ville… Pourtant votre première mesure en arrivant à la mairie en 2014 a été de supprimer le Conseil des Jeunes (qui fonctionnait très bien) et de fermer leur local. Vous pourriez prétexter un manque de moyen financier… mais quand dans le même temps la Cours des comptes vous aligne pour une mauvaise gestion de vos ressources en personnel on peut se poser des questions. Car il s‘agit bien là de mes impôts.
Et j’aimerais que vous gériez MIEUX mes « dotations » !
Je pourrais reprendre ainsi toutes vos promesses de 2014 les vôtres et celles de vos 11 colistiers mais ce serait trop long ! La seule chose qu’il me reste comme interrogation est : « comment pensez-vous, vous refaire une image positive dans les quelques jours à venir, comment pensez-vous devenir soudain, cher Monsieur Thyboyeau crédible » ?
La gestion de La Turballe que vous avez mené pendant 6 ans ressemble au panneau de la rue Bélanger : de belles promesses qui ne seront pas tenues (pour rappel, vous promettez des travaux pour 2020 alors qu’ils ne seront effectués qu’en 2026)?
Recevez, Cher Monsieur Thyboyeau mes cordiales salutations électorales
#7 - Le 04 mars 2020 à 15h39 par nicolas, La Turballe
#leberre,
l'entretien des routes ne dépend pas uniquement de la commune notamment pour les routes départementales. Pour l'intra-muros, je n'ai toujours pas trouvé les remparts Turballais ! et pour "quer elysabeh" j'ai trouvé une plage qui y ressemble un peu et qui s'appelle "ker élisabeth" ;-)
ce ne sont pas des priorités dans le programme tout simplement mais cela ne veux pas dire que rien ne sera fait !
#8 - Le 05 mars 2020 à 14h37 par nicolas, La Turballe
@géraldine,
vous revenez sur le programme précédent de M. T. avec beaucoup d'insistance et de haine, mais est-ce lui qui a été premier magistrat de la ville depuis ? NON, tout simplement. Etait-ce lui qui avait le pouvoir décisionnaire ? NON ; voilà comment résumer en peu de phrases vos 4 commentaires
#9 - Le 05 mars 2020 à 18h12 par REMY, La Turballe
@Geraldine, Bravo !
Quel puits de savoir et de connaissance de la vie locale. Votre commentaire me fait plus penser a un commentaire collégial qu’individuel. Qu’importe.
Beaucoup de points demandent des précisions et peuvent porter à caution. Un peu de positivité n’aurait pas fait de mal. Pèle mêle.
J’ai eu deux prospectus dans ma boite aux lettres, le programme et la présentation de la liste (qui soit dit en passant n’a pas variée selon les médias, elle).
Le cout de la salle, d’où tenez-vous vos chiffres ? Ceci dit pour les dépassements de budget vous n’avez pas tort : école de voile devisée à 300000€ facturée 500000 €, cherchez l’erreur.
La rue Delattre, j’y suis passé cet après-midi je n’ai pas trouvé les trottoirs si étroits que cela ?il suffit de choisir le bon côté.
Subventionner des associations excédentaires, je ne suis pas sûr que cela soit de la saine gestion ?
Vendre des ateliers municipaux vétustes, pour en construire des plus fonctionnels pour ne pas augmenter la dette, saine gestion, OUI ? NON ? Pour le bon coin vous me scotchez, je ne suis pas sûr que cela soit la procédure.
Pour l’accueil, le contact, les courriers et le reste, êtes-vous sure de parler de la bonne personne ?
A vous lire, MT est responsable de tout ce qui n’a pas été dans ce municipe et de rien de ce qui a été bien fait.
De vous à moi, les yeux dans les yeux (si vous n’êtes pas trop nombreux…) il y quand même eu quelques changements positifs en 6 ans. Non ?et ça, cela ne coûte rien de le reconnaître.
A+
#10 - Le 05 mars 2020 à 20h45 par Mourain
To Geraldine!
Calmez vous ***MODERATEUR***
Vous proferex pas mal de mensonges et d'inepties!
#11 - Le 05 mars 2020 à 22h43 par Géraldine, La Turballe
Cher Rémy,
Ne m’en veuillez pas si j’insiste… mais notre Premier adjoint a bien été à la municipalité pendant 6 ans ? Non ? Il avait, avec TOUS les colistiers signé un programme en 2014 ? Non ? Cherchez-vous à me faire croire ? Que M. Thyboyeau a été pendant 6 ans sous la coupe de Monsieur Branchereau ? Qu’il n’a pris aucune position ? Qu’il n’a rien fait ? Qu’il n’était pas au courant des dossiers ?
Si l’envie m’avait été donnée de voter à nouveau pour eux (et oui), ces 6 années m’ont laissé effectivement un goût amer. J’ai eu l’impression d’aller de déception en déception et me suis sentie trahie. J’avais voté pour cette liste parce que j’avais cru en leur programme. Je les ai défendus en disant à leurs détracteurs qu’ils mentaient… et puis l’évidence.
Alors c’est vrai que, quand je lis le programme de 2020 et que je relis les promesses de 2014 je ne peux plus les croire et croyez bien que j’en suis profondément désolée.
#12 - Le 06 mars 2020 à 08h20 par REMY, La Turballe
@Geraldine
Le boulevard de l'Europe est une route départementale,entretenue par le département, avec les deniers du département. Il y aura bientôt les élections cantonales vous pourrez ressortir votre remarque. Pour les trottoirs que vous voulez bétonner ils sont très bien comme cela, un peu d'écologie ne fait pas de mal.
A+
#13 - Le 06 mars 2020 à 09h18 par Vetu, La Turballe
Juste une remarque concernant l'exposé de Géraldine sur le cout de la salle projetée,il me paraît plus raisonnable de parler de 5 me que de 3 me(pour en avoir construit quelques unes en tant que directeur de bureau d'étude dans mon parcours pro ) surtout pour une capacité de 300 personnes.toutefois,il faudrait étudier plus précisément le dossier.par contre,il conviendrait de rajouter au bilan de ce projet,le cout d'un nouveau terrain de foot si l'emplacement choisi est celui des terrains actuels.grosso modo,le cout d'un tel équipement sportif ,à définir est de l'ordre de 1,5 me
C'est me semble t il une opération a 6 me voir 6,5 me ,mais je n'ai pas tout les éléments en mains .faisons confiance à nos futurs élus,peut importe lesquels pour nous informer sur les chiffres réels.
#14 - Le 06 mars 2020 à 14h34 par REMY, La Turballe
@Geraldine#05
soyez moins ridicule , parlez plutôt "Hors Taxe", la mairie récupère la TVA sur les investissements...
#15 - Le 06 mars 2020 à 15h51 par Géraldine, La Turballe
Bonjour Rémy
Il me semble (mais là je suis certaine que vous le savez mieux que moi) que le département n’est pas arrivé, un jour, en disant « au fait on va faire le boulevard de l’Europe… » !

La municipalité a bien dû avoir un petit mot à dire non ? Un tout petit ? Non ? Et, si elle ne l’a pas fait c’est regrettable et je ne peux que le regretter… Voici une artère importante de notre ville exclusivement réservée aux voitures !

Alors dire oui pour ce boulevard ET nous profiterons des travaux pour aménager des zones piétonnes et cyclables était tout à fait possible car, si le département a la charge du revêtement central, les trottoirs et les bordures sont à la charge de la commune (mais ça je suis certaine que vous le savez mieux que moi) !

Pour terminer, où avez-vous vu que je voulais bétonner les trottoirs ? Créer une zone piétonne tout au long du boulevard en mettant piétons et vélos en sécurité était tout à fait possible tout en restant « vert » et même, vu l’espace des bas-côtés en rendre agréable le cheminement.
#16 - Le 06 mars 2020 à 18h41 par REMY, La Turballe
@Geraldine, Soyez Plus positive.
Vous voyez le verre à moitié vide, essayez celui a moitié plein... Effectivement tout n’a pas été fait
Mais ce qui l’a été fut fait dans le bon sens. Des conseillers ont travaillé au service de la commune.
Le Numérique : ils sont partis de la préhistoire pour faire de la Turballe une des premières villes numérique du département. L’atelier d’aide à la recherche d’emploi. Le classement essentiel en Station touristique. L’embellissement du Centre-Ville attendu depuis deux décennies. La signalétique.
la mutualisation de la police municipale. L’animation estivale qui a sorti La Turballe de sa torpeur. Le désendettement sans augmentation de l’impôt. Et j’en oublie certainement. Ils ont fait le boulot.
Et tout cela malgré des bâtons dans les roues, les recours, les réseaux sociaux médisants, le désengagement de l’Etat, les lenteurs administratives, enfin tout le lot de la vie politique.
Je sais que je ne vous convainquerai pas, mais laissez-nous y croire.
On sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne.
A+
#17 - Le 06 mars 2020 à 19h00 par Emmanuel , La Turballe
à Géraldine
Je sors de la réserve que nous nous sommes imposée depuis 6 ans mais, cette fois et sachant que MT ne le fera pas, je prends sur moi l'initiative et la responsabilité de répondre à ce message d'une totale ignominie.
Quelle honte de s'exprimer de la sorte surtout si, comme certains le supposent, derrière ce pseudo se cache un collectif.
Ce n'est plus de l'information mais un véritable réquisitoire diffamatoire et, en cette matière, je sais de quoi je parle !
Tout n'est que mensonges et blasphème et le seul fait d'y avoir recouru démontre, à n'en pas douter, la bassesse, la couardise et la vilenie de son(ses) auteur(s).
Vraiment, La Turballe ne mérite pas ça!
Emmanuel ROY
Avocat Honoraire
#18 - Le 07 mars 2020 à 00h06 par jean-luc fardoit, La Turballe
quelle honte Géraldine d'utiliser votre anonymat pour "cracher" votre venin!
tout ce que vous dites est faux, concernant Michel Thyboyeau. Pour l'avoir côtoyer depuis l'an 2000 et au cours de ces vingt années passées, je ne reconnais pas l'homme que vous décrivez! je ne veux pas savoir si vous écrivez à deux ou plusieurs mains, ce que je sais, cependant, c'est que vous utilisez le couvert de l'anonymat pour salir un homme qui ne le mérite pas! J'ai conduit, avec Michel Thyboyeau,plusieurs campagnes électorales. je dois parler de son entière disponibilité, de sa parfaite écoute, de sa très bonne gestion organisatrice et de sa rigueur! des qualités indispensables pour un maire!
mais je reconnais là des méthodes d'un autre temps ( d'il y a 30 ans, pour être précis)! les reprendre, les faire resurgir du caniveau où elles étaient tombées n'est vraiment pas à votre honneur!
quand donc La Turballe méritera autre chose que de pareilles bassesses!
#19 - Le 07 mars 2020 à 09h57 par une autre déçue, La Turballe
# Emmanuel
Vous avez entièrement raison sur la bassesse de "Géraldine" .
«  On n'a point une ambition démesurée sans y joindre une extrême bassesse. Avide de grandeurs, sans savoir ce qui est véritablement grand, l'ambitieux rampe pour s'élever, à la manière des serpents, qui ne s'élancent qu'en foulant la terre de leur ventre.  » Citation de Pigault-Lebrun ; La folie espagnole (1799)
#20 - Le 07 mars 2020 à 09h58 par Géraldine, La Turballe
Monsieur Roy,
Vous m’insultez ! Vous pensez que je suis plusieurs, alors que je suis toute seule et n’ai besoin de personne pour m’exprimer, ni de parler à la place d’un autre et encore moins de me réfugier derrière un titre qui, soit dit en passant, semble passer pour une volonté d’intimidation !

Rémy
Je fais amende honorable et reconnais que des choses ont été faites par Monsieur Branchereau mais mes propos étaient de montrer que dans le programme de la liste sortante non seulement les choses promises n’ont pas été faites mais que c’est son contraire qui l’a été. Et donc, mon interrogation est : comment puis-je croire en leur programme actuel?
#21 - Le 07 mars 2020 à 10h31 par CC, La Turballe
Ah, je me demandais si quelqu'un de la liste adverse allait répondre aux Géraldines sans pseudo donc énormément de courage, bravo Mr ROY, j'espère que votre liste sera élue, vous le méritez.
#22 - Le 07 mars 2020 à 11h37 par Nicolas, La Turballe
Je rejoins M. ROY dans sa plaidoirie, les propos ne sont que méchanceté. Quand on en arrive a ce point, on trouve le courage de monter une liste pour défendre ses dires ......
#23 - Le 07 mars 2020 à 13h45 par Gallet, La Turballe
Bonjour à tous


Concernant les élections il faut raison gardée
Je ne me prononcerais sur aucune des listes en présence mais je vais donner des points de repère.
Les deux listes sont d'accord pour dire que les finances de La Turballe ne sont pas suffisamment solides pour recourir à l'emprunt. La différence entre les 2 programmes est une question d'interprétation en réalité ils sont proches.
Concernant les salles polyvalentes Ledru Rollin, les vignes, Kerhuel et coispean je n'ai pas vu de statistiques sur l'occupation des salles permettant de démontrer la nécessité d'en construire une autre.
Concernant les listes par elle-même chacune a ses points positifs et négatifs.
Il est grand temps d'avoir des débats apaisés
#24 - Le 07 mars 2020 à 13h48 par Gallet, La Turballe
Il est dommage d'avoir une liste d'Ensemble pour LA TURBALLE qui pose avant le scrutin la question du conflit d'intérêt sur 2 personnes :

Directeur EHPAD la tête de liste sait de quoi je parle.
Directeur du camping les chardons bleus salarié d'Amac. La présence de cette personne sur la liste est un conflit d'intérêt majeur. En tant que cadre dirigeant elle a un devoir de loyauté renforcée vis à vis de son employeur.
D'autre part pour augmenter son CA elle fera du lobbying au niveau de ses collègues élus pour avoir des passes droits et augmenter sa part variable.
En conséquence de tout ce qui se passera au sein du conseil municipal son employeur sera informé. On fait entrer le loup dans la bergerie.

D'ailleurs pourquoi y a t il eu 6 démissions sur la liste initiale de CADRO ?

Concernant la personne qui était directeur de l'audit il s'agit d'un ex-cadre dirigeant de L'UNEDIC ayant participé à la fusion assedic Anpe. Les Turballais au chômage apprécieront ce choix. Si cette liste passe nous craignons pour le personnel communal il va se retrouver avec une multitude d'audit avec pour résultat des suppressions de postes.

A chacun de choisir.
#25 - Le 07 mars 2020 à 15h55 par Patrick
Toutes les litanies de Géraldine s'adressent à ce municipe. Elle prend comme tête de turc Michel Tyboyeau mais ce n'est pas lui le maire. L'histoire ne nous dit pas si MT était d'accord avec toutes les décisions.
Lorsque vous parlez de l'accueil de MT on ne doit pas parler du même personnage car pour moi c'est un homme très abordable et qui connaît bien ses dossiers.
Pendant ce municipe, comme dit Rémy, il y a eu beaucoup de choses de fait pour La Turballe. De toute façon personne n'a la science infuse et des erreurs peuvent être commises.
#26 - Le 07 mars 2020 à 18h40 par une autre déçue, La Turballe
Mais vous n'avez pas encore compris que le pseudo "Géraldine" était une personne archi connue de LTI ;
Toujours la même personne visée... , Mr Thyboyeau .
Tout ce qui n'a pas été réalisé ou pu être fait pour diverses causes que tout le monde connait sont du fait du 1er adjoint .
Tout ce qui a pu être réalisé ne lui incombe pas !!!!
Chercher l'erreur …..
Moi je l'ai trouvé la Géraldine , c'est toujours la même , celle à qui j'ai souvent demandé de se taire une fois pour toute car tous ses articles n'étaient que haine et attaque perso qui n'avaient rien à voir avec une campagne électorale .
Plus personne ne vous supporte , lisez plus haut pour le constater .

*****Rédaction****
Madame ce que vous dites est inexact. Nous ne connaissons pas de Géraldine.
#27 - Le 07 mars 2020 à 19h32 par nicolas, La Turballe
@24,
exact M. ? gallet, que fait sur une liste le (ou l'ex, car apparemment retraité) directeur de l'hopital de guerande ? avec a peine six mois de présence sur la commune. Mis a part pour flatter son égo surdimensionné !!!
#28 - Le 07 mars 2020 à 19h33 par Christian Robin, La Turballe
A Emmanuel Roy
"Je sors de la réserve que nous nous sommes imposée depuis 6 ans mais, cette fois et sachant que MT ne le fera pas"
FAUX ! En novembre 2018, j'ai fait part par mail à mes collègues élus de mon étonnement à célébrer un armistice avec des symboles guerriers. Sylvie Costes a rerouté ce mail, qui était interne au Conseil, à La Turballe Infos, qui en a fait une article " l'adjoint à l'urbanisme dérape"
Michel Thyboyeau a rompu cette réserve que nous nous étions imposée pour stigmatiser sur LTI mon pacifisme. Il l'a fait en tant que premier adjoint, et correspondant défense.

*Ensuite, dans ton florilège de vocables: " totale ignominie, honte , réquisitoire diffamatoire, mensonges ,bassesse, couardise vilenie, j'en ai relevé un: BLASPHEME (à l'encontre de Michel)
Diable ! mon Robert me dit qu'un blasphème est "une parole qui outrage DIEU et la RELIGION....!
Michel s'est flatté pendant ces 6 ans d'être "Le premier adjoint" soit. Il a conçu le rôle du premier adjoint à la façon constitution de 58: le Maire est, selon lui, comme un Président de la République, et le premier adjoint comme un Premier Ministre qui gèrerait les autres adjoints ( sous ministres)...belle montée gaullienne en grade...
Mais Blasphème, alors là, c'est l'Apothéose!
A quand la génuflexion devant Sa Grâce ?
Le futur premier adjoint sera-t'il Pape dont on baisera l'anneau ?
Pour l'excommunication je connais: j'ai donné...
#29 - Le 07 mars 2020 à 19h41 par nicolas, La Turballe
@20 géraldine,

où voyez vous que M. ROY vous insulte ? Si tel était le ca, LTI aurait censuré !!!! votre interprétation des messages semble aussi obscure que vos propos !
#30 - Le 07 mars 2020 à 20h56 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
Cher Maître #17

Vus employez des mots forts , tels que ignominie , blasphème , à l'endroit de 'Geraldine' , qui écrit peut-être en solo..
Un Avocat est t'il un juge ?
Vous , par contre , vous n'êtes pas solo,c'est une évidence,pour défendre ainsi la liste qui se veut gagnante.
Seriez vous encore ministre de la culture ,ou de l'agriculture ?
La couardise et la vilainie serait elle de l'autre côté ?(je cite vos mots).
.
Qui peut se targuer de savoir ce que la Turballe mérite ? Vous ?
#31 - Le 08 mars 2020 à 00h33 par nicolas, La Turballe
#CR, votre commentaire ressemble plus à de l'amertume et de la vengeance personnelle qu'autre chose. Et revenir sur votre mail concernant l'armistice qui était irrespectueux.....je passe
#32 - Le 08 mars 2020 à 08h38 par JACQUES BODIN, La Turballe
Après ces messages pas rassurant ou presque, je souhaite que les Turballais et Turballaises prennent leur courage et se rendent aux endroits pour voter, en leur âme et consciente, tout en sachant bien que l'équipe qu'ils choisiront seront sur place 6ans, en espérant que la Turballe soit rayonnante c'est une superbe ville de bord de mer merci
#33 - Le 08 mars 2020 à 09h30 par Crabe Tambour, La Turballe
Et vous Monsieur Bodin en grand chroniqueur politique que vous êtes, vous roulez pour Cadro ou Thyboyeau ?
Vous avez choisi en votre âme et conscience ? Eclairez moi je ne sais pas quoi faire.Je vais aller à la messe ce matin on va voir ce que dit le curé.
#34 - Le 08 mars 2020 à 15h54 par JACQUES BODIN, La Turballe
CB le Curé va dire votez en votre âme et conscience c'est évident et il à raison. il n'y à pas eu de troisième liste comme je l'avais souhaité S.E et intelligente sans s'occuper des autres listes, qui fond ce qu'elle veulent pour réussir et ne pas mentir aux habitants. Je trouve que tout ces messages ne servent à rien, il faut je crois être réaliste et continuer son chemin, vous êtes responsable de ce que vous faites c'est évident. Les citoyens réclament une gestion de la ville exemplaire et surtout respecter le programme pas vrai, en tout cas merci CB qui n'a pas le courage de ce nommer de peur de retomber radioactives.
#35 - Le 08 mars 2020 à 19h03 par mourain
To Gallet!Donneur de leçons et maitre en morale:n'etes vous pas l'auteur du recours au sujet du camping et serait une menace pour les finances de La Turballe?oui ou non?
#36 - Le 08 mars 2020 à 19h32 par NEPOMUCENE
JY GALLET ,

En suivant votre réflexion…
Imaginons qu'un ingénieur de chez THALES ait réussi à adhérer à une liste (..) comment aurait-il pu se dégager des conflits d'intérêts évidemment générés au vu des nombreuses productions et fournitures que THALES produit sur l'ensemble du marché Français ???

Il me semble que l'on peut tout voir dans une longue vue , mais que la netteté dépend du réglage ..
#37 - Le 08 mars 2020 à 20h49 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
C R #28.
****MODERATEUR****
Votre position d'extrême gauche faisait tâche pour un prétendant sans étiquette soit disant. Son néo gaullisme , très mode, peut faire recette..

Autre déçue'#26
Vous vous fourrez le doigt jusqu'à l'omoplate si vous suggérez que je suis 'Geraldine' ou autre clique.
Une fois pour toutes : je ne suis ni Soizic , ni Kitta , ni Martin pêcheur , ni Géraldine ,avec ou sans commentaire collégial. Seul autonome dans mes réflexions , celà fait ma force et ma faiblesse.
On ne peut pas en dire autant de vos vehements propos , enlisés dans un prêt à penser moralisateur ,voire acerbe , dès l'instant où l'on exprime une petite relativité.
J'aime la Turballe ,son cinéma ,son port,ses cafés ,. Mais qu'un teuton qui n'aime pas cette bourgade de 'ploucs',,disait il ,veuille en faire
Une station prestigieuse , grâce à lui , bien sûr ,NON.
#38 - Le 09 mars 2020 à 09h04 par une autre déçue, La Turballe
La rédaction
Lorsque j'ai écrit que LTI connait le pseudo "géraldine" je pensais bien évidemment aux lecteurs de LTI et non à vous personnellement .
Veuillez m'excuser pour la méprise .
Mais vous en conviendrez que les pseudos , Kita , Henry , Martin pêcheur , et consorts déversent leur fiel avec les "fakes new" ,détails et vocabulaires ( souvent sanctionnés par LTI ) qui font penser à la même personne .
#39 - Le 09 mars 2020 à 09h34 par Nepomucene
Eh oui !!! les ateliers municipaux vendus sur le bon coin ( comme des couches culottes ) Proçédure particulière ( ou diffusion orientée ? )Estimés 1,2 M€ Vendus 1.450 M€ , mais vendable au moins 2 M€ au vu de la position et potentiel.
Qu'en penserait la DGCCRF, sur la proçédure des marchés publics ???
#40 - Le 09 mars 2020 à 10h37 par Gallet, La Turballe
#35 non
#41 - Le 09 mars 2020 à 11h58 par Martin Pecheur, La Turballe
En lecture aux supporters haineux de Mr " JE ", fort est de constater que votre vieux poulain n a plus la côte aupres des électeurs turballais.

Non a la financiarisation de l immobilier sur notre commune tant convoite par le groupe CISN Atlantique.

L avenir est ailleurs!

Place au renouvellement des générations pour faire revivre les écoles, les commerces de proximité, le tourisme vert, ...

Didier Cadro est un homme de raison.

Pour ma part,je lui fais confiance
pour donner un nouveau cap.

Vivement dimanche prochain !

Souhaitons à Mr "JE" une autre retraite
#42 - Le 09 mars 2020 à 15h24 par politique, La Turballe
Bonjour à tous

Que d'emballement, de bassesses et de bétises mesdames et messieurs vous ne sortirez décidément pas grandis de ces municipales.
Je suis affligée de la déclaration de Monsieur Roy avocat honoraire, puisque cela semble avoir une certaine importance sur son propos ...
Exagération et véhémence ni plus ni moins. Quant à Monsieur Robin ses propos ne me paraissent pas déplacés au contraire il a me semble t il une vue assez objective aussi bien de la majorité que de l'opposition dans laquelle il a fait ses armes. Il est amusant de voir que les questions posées ici ne le sont jamais aux réunions publiques, faute de courage peut être ?
Vivement que ça se termine avant qu'il en viennent aux mains.
#43 - Le 09 mars 2020 à 16h16 par POPEYE, La Turballe
@24 Pouquoi ce procés d'intention envers un ancien cadre de l'unedic ,le gestionnaire RH actuel aurait-il peur pour un audit sur sa gestion .

@26 J'espére que votre CHAMPION aura lui plus de pugnacité à tenir ses promesses et non pas imiter une
de ses "Fans" ayant peu de mémoire
#44 - Le 09 mars 2020 à 17h07 par lancelot du lac
Après 25ans de "maire adjoint", vice président d'une communauté de commune,président de SIVU, administrateur de SMICTOM,( dans la région rennaise)

jamais je n'ai entendu un tel déferlement d'insultes, de non-dit ,d'attaques personnelles, alors que ce qui est en jeu c'est le développement d'une sympathique commune qui a tout pour réussir, ou il fait bon vivre et que j'ai adopté pour ma retraite il y a une dizaine d'années
#45 - Le 09 mars 2020 à 20h42 par C.R.
#15, Géraldine: pour ce qui est du bd de l'Europe et de Belmont, hé bien, croyez moi, nous avons vu arriver les panneaux de travaux, et le Maire nous a dit avoir appris PAR HASARD que la Direction Départementale des routes. Ni le Maire, ni moi, adjoint aux travaux, ni les services techniques n'avaient eu la moindre info préliminaires. Ca nous est littéralement tombé dessus .Sinon, il est évident que nous aurions étudié un aménagement des bas côté...Que fallait il que nous fissions ? nous opposer aux goudronneuses comme l'étudiant chinois aux chars de la place Tien An Men ?
Voyez, il n'y a pas que nous à etre nuls en communication....
Par ailleurs, comme Rémy le souligne, le département finance le tapis d'enrobé, mais pas la signalisation ( 10 000 €) et la Commune paie les aménagements: mais ce n'est pas fini ! la Commune paie les aménagements SOUS le contrôle technique du Département: ainsi, pour Belmont, un plateau surélevé à chaque embranchement: arrivée du port, Ker Elisabeth, allée des Goélands, etc.. Coût des bas côtés: 1 million, à la louche ( je suis en deça de la réalité Pour le boulevard de l'Europe, je ne sais pas...Mais si vous réfléchissiez bien aux coût de voirie ( les canalisations de la rue du Maréchal De Lattre à reprendre: coût: 600 000 €) vous cesseriez de nous les brouter pour le coût pharaonique d'une d'une salle: notez que je ne vous en veux pas: plusieurs fois, j'ai sauté au plafond devant des coûts ; quasiment 1 millions pour refaire la restauration scolaire en cas de fusion avec les écoles de Piriac..
C'est ainsi !
#46 - Le 09 mars 2020 à 21h07 par C.R.
#35 - Le 08 mars 2020 à 19h03 par mourain: vous avez raison !
#40 - Le 09 mars 2020 à 10h37 par Gallet, La Turballe: mourain a raison: vous avez porté plainte contre le Maire pour corruption lors du choix de l'acheteur. Je le sais pour avoir passé 3 heures à la Gendarmerie de Nantes, pôle financier ( je ne suis pas le seul, tous ceux qui ont eu à voir avec ce choix sont passés à la casserole...
Comme vous n'êtes pas bêcheur, vous avez ensuite proposé vous services à Didier Cadro: il a fini par vous récuser, et vous avez menacé de porter plainte contre lui pour cette récusation en affirmant que les juges Versaillais vous craignaient. Toujour pas bêcheur, vous avez demandé à Jean Pierre Branchereau la permission de recruter dans son équipe les têtes qui vous intéressaient pour une liste.
Enfin, toujours pas bêcheur, vous avez rejoint Alain Dubois...
Par ailleurs, vous suscitez ma méfiance : Dans le cadre de la rétrocession à la Commune de la rue Arthur Rimbaud, d'une part, vous avez intelligement repris l'ensemble du dossier: je dis intelligement parce que vous êtes intelligent. L'affaire est simple: pour que des particuliers cèdent un bien à la Commune, il faut qu'ils soient tous d'accord et signent. De 2001 à 2019, il est été impossible pour vous comme pour nous d'obtenir l'ensemble des accords.
OK: mais votre lubie a été que l'adjoint à l'urbanisme bloquait le dossier, par incompétence. Vous l'avez écrit. C'est votre côté sombre, qui nous rend circonspects à votre égard... ( histoire de rire, comme mon côté sombre en rend circonspects certains)
Pour clore cette rue, j'en ai proposé un classement d'office dans le domaine communal. C'est en cours !
#47 - Le 10 mars 2020 à 08h46 par Gallet, La Turballe
#40 certes jai déposé plainte mais pas à l'encontre du MAIRE ou de la municipalité mais à l'encontre des investisseurs BIM.ET VACALIANS avec un dossier étayé. Dans le cadre de l'enquête préliminaire le Parquet a jugé bon de vous entendre, c'est une procédure normale.
Concernant la rue Arthur Rimbaud c'est en.2002 que vous n'avez pas fait le travail qui.vous incombait.
#40 vous êtes un.homme de lettre certes intelligent mais ne déformez pas la vérité, utilisez votre brillante plume pour dire la vérité sans la déformer.
Ayez l'honnêteté intellectuelle de reconnaître vos erreurs.
Concernant les fake news vis à vis de Cadro, votre plume a du tousser lors de l'écriture de ces mensonges. Vous avez beaucoup d'amertume voire de la haine par rapport au dernier mandat, prenez du recul cela vous fera du bien et reposez vous. Nous vous remercions pour le travail que vous avez fait à la Mairie.q

Cordialement
#48 - Le 10 mars 2020 à 18h11 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
Reçu la dernière pub de ' je aime la Turballe'.
Félicitations au relookeur photographe de transformer un homme de 75ans en homme de 50ans.
Pour le fond , les promesses mirobolantes masquent les dossiers en cours , suspects pour le moins sur certains aspects.
L'ambition personnelle ne peut pas faire un bon maire
#49 - Le 11 mars 2020 à 08h04 par Léon, La Turballe
#48
Ah Kita (Euh Henri) maintenant on s'attaque au physique...ça doit être dur de détester avec autant de forces ce que l'on a pu aimé.
Si MT remporte l'élection dimanche prochain respecterez vous ce résultat démocratique? À suivre...
#50 - Le 11 mars 2020 à 11h14 par FENICE DANIEL, La Turballe
A travers les collectifs Climat et surtout avec Gilets Jaunes , les Français ont exprimé un profond désir de Démocratie participative et de meilleure représentativité .

Les citoyens ne veulent plus n'être que des électeurs , laissant les élus décider pour eux pendant des années en attendant la prochaine élection.

Ils ne veulent plus être seulement informés mais ils veulent participer aux décisions qui les concernent sur des sujets importants tels que :

les impacts du dérèglement climatique sur nos territoires .

les pesticides, le bio , les circuits courts , les zones à urbaniser , la place de la voiture dans nos cœurs de ville , les modes de déplacement et et bien sûr le social.

Le Président de la République et de nombreux candidats aux Municipales ont pris cette demande en compte et « la convention citoyenne pour le climat » en est le meilleur exemple.

Maintenant , à La Turballe, si vous êtes élus , allez vous prendre en compte ce désir de participation citoyenne pendant votre mandat? Sous quelles formes avez vous prévu de le faire ? Et quels sujets allez vous choisir prioritairement ?

Quelle place allez vous laisser aux élus de l'opposition pour que leurs nombreux électeurs se sentent mieux représentés ?

Qu' allez vous mettre en place pour que les nombreux Turballais secondaires qui paient l'impôt et participent à la vie économique soient mieux consultés  ?

J'essaierai de venir à une de vos réunions publiques pour vous poser directement ces questions .
#51 - Le 11 mars 2020 à 11h35 par Christian Robin, La Turballe
40 1) vous dites: "certes jai déposé plainte mais pas à l'encontre du MAIRE ou de la municipalité mais à l'encontre des investisseurs BIM.ET VACALIANS"
Lorsque nous avons choisi le groupe Bel Air,de préférence par rapport aux 3 autres, il n'était pas question de Vacalians. Votre plainte étayée, dites vous, ne portait pas contre le Maire. Mais les gendarmes m'ont dit, entre autres: " Le Maire a-t'il tenté de vous influencer dans le choix de Bel Air. Avez vous reçu de lui une proposition financière pour choisir Bel Air ?" Même question concernant le groupe Bel Air. Mes réponses: non!
Ces questions concernant le Maire, je ne vois pas comment, dans une affaire de corruption, il n'y a pas de corruption active et passive ! En l'occurrence, il y a bien un vendeur, la Mairie, et un acheteur.Donc, votre plainte vise le Maire, et si l'affaire devait déboucher, le maire serait condamné soit comme corrompu et corrupteur.
Au passage, je comprends bien que tous les recours et suspicions que vous menez sont une manière d'exister.On peut exister comme un chêne, qui a racines,tronc branches et feuilles, mais aussi comme une plante épiphyte, comme le gui, qui se donne belle apparence en pompant la sève du chêne, et n'a de hauteur que parce que, tout insignifiant qu'il soit, il est perché.
La suite dans le message suivant...
#52 - Le 11 mars 2020 à 12h51 par Christian Robin, La Turballe
2) vous dites: "Concernant la rue Arthur Rimbaud c'est en 2002 que vous n'avez pas fait le travail qui vous incombait."
Etayez votre assertion ! : Quel travail m'incombait? que je n'ai pas fait?
René Leroux m'a confié ma fonction en mars 2001 ( le passage d'agrégé de Lettres Classiques ( ca, au moins, c’est vrai....) à urbaniste sous sa houlette a exigé un peu d'apprentissage,en réponse à l'honneur qui m'était fait.
La Commune avait voté cette reprise : restait à l'acter.
Or, pour rétrocéder un bien privé à la Commune, il faut deux accords: a)Premièrement que l'état du bien, voirie, distribution et réseaux soit conforme aux normes des voies publiques : les vérifications à vos frais ont été faites avec succès.La Commune était OK, Mais il y avait vacance dans les décisions de rétrocession, car le 30 décembre 2002 se créait Cap Atlantique avec future compétence réseaux souterrains. La surface restait communale, mais le sous-sol devenait intercommunal. Qu'y pouvais-je ?

b)Deuxièmement, que par actes notariés, tous les propriétaires signent cet acte de cession. Ce qui n'a jamais été le cas. Ni vous ni nous n'avons pu les convaincre, que ce fût refus, incapacité ou négligence de leur part.

Donc, où est ma faute ?
Fidèle à votre complotisme , avéré ultérieurement , il vous a fallu une victime sacrificielle pour abreuver votre propre soif d'exister. Idem pour le camping !
Le repos, je vais l'avoir, malgré moi, avec du ressentiment. Si le Maire s'était présenté, s'il m'avait accepté je l'aurais suivi, contrairement à M.T. et E.R.: ils avaient exclu définitivement de travailler avec lui, quoi qu'il fît.
Mon éviction de la liste, elle s'est faite à la Staline: Pouf...il n'est plus sur la photo ! invitations discrètes à des réunions que j'apprenais par la bande, peur lâche de me donner une ou des raisons à mon éviction. On "aurait les boules" à moins, non ?
Mais au fond, c'est un détail de l'histoire turballaise...
Si MT s'en ressent grandi, God Bless him
#53 - Le 11 mars 2020 à 13h13 par Christian Robin, La Turballe
#39 - Le 09 mars 2020 à 09h34 par Nepomucene
Encore un complotiste expert en immobilier !
Les ateliers vendus sur le bon coin ? Par provoc, je dirais why not, s'il y a accord sur le bien et le prix.
Le prix ? S'agissant d'une propriété publique, une estimation des Domaines s'impose.
La vente ? elle a été interactive, sorte de vente aux enchères à partir du prix des Domaines, vente gérée non pas par un commissaire priseur, mais par un notaire, Maître Phanh Than...
Alors,sur quoi repose votre estimation à 2 M€ ? sur votre doigt mouillé au vent ?
Remettez-le vite au chaud, et caftez auprès de la DGCCRF au cas où il n'auraient pas l'habitude de surveiller les transactions...Vous avez aussi le choix de lorgner vers le PNF....
#54 - Le 11 mars 2020 à 14h10 par Népomucène
Vous êtes à rire ou à pleurer les " pseudos pontes honoraires " pour ne pas dire "has been" , a vous débattre pour essayer de justifier à travers votre suffisance une auto-légitimité.
A vous écouter, vous seuls pouvez faire tourner la terre …
Misez plutôt pour votre avenir proche :
- Un loto avec des fayots , en maison de retraite.
#55 - Le 11 mars 2020 à 18h33 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
Léon #49.
Dois je répondre à de telles sottises à J moins quatre des élections ?
Je trouve déplorable que la politique fonctionne avec autant de publicité ,plus ou moins mensongère .Le commentaire est ,habile ,bien tourné ,mais comment est il vraiment vérifiable ? On ne sait pas tout..
#56 - Le 11 mars 2020 à 21h44 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
Une maison de retraite me paraît plus indispensable qu'une salle de spectacle.
#57 - Le 12 mars 2020 à 00h05 par nicolas, La Turballe
#48,
merci henry de nous rappeler que la méchanceté gratuite existe toujours !!!
#58 - Le 12 mars 2020 à 07h41 par une autre déçue, La Turballe
Quelle classe ce ou cette HENRY , à l'image de ses propos nauséabonds.
#59 - Le 12 mars 2020 à 14h07 par mourain
To Fenice!
Les collectifs et gilets jaunes n'ont pas été élus par le peuple et donc ne sont pas representatifs!
Juste l'émanation d'une certaine dictature soi disant"populaire" et manipulée par des extremes!
Pourquoi ne pas présentée une liste aux elections?
Car vous n'auriez aucun élu!
Vous souhaiter prendre le pouvoir par la force:putch nazis ou comité révolutionnaire bolchevique!
#60 - Le 12 mars 2020 à 14h13 par Gallet, La Turballe
#52
En tant qu'agrégé en lettres classiques pourquoi vous ne répondez pas sous forme de poème par exemple sur le complotisme cela enrichirait la culture des personnes qui répondent sur ce site.
Cordialement
#61 - Le 12 mars 2020 à 16h04 par Nicolas, La Turballe
57,
Quel rapport entre une maison de retraite et un salle de spectacle ???? Ce n est pas la même problématique ni la même gestion !!! Que d inepties
#62 - Le 12 mars 2020 à 20h37 par Martin Pecheur, La Turballe
Quelle belle photo de fin de
campagne du candidat Didier Cadro, personne responsable, loyal et souriant.

A contrario curieuse photo du postulant " Monsieur Je " Thyboyeau qui se cache derrière une forêt de pouce en l'air vers Facebook. Serait ce la synthèse de la méthode Branchereau : pas de Maire.

Notre commune de La Turballe doit
avoir un cap.

Didier Cadro incarne cette vision d avenir que nous avons besoin.
#63 - Le 12 mars 2020 à 23h01 par REMY, La Turballe E Breizh
@Martin pecheur
C'est drôle je me suis fait exactement la réflexion inverse...
N'oublions pas , nous citoyens nous élisons un conseil municipal et c'est celui ci qui éli le maire.
A+
#64 - Le 13 mars 2020 à 12h56 par Henry, . Ce Qui Ce Si L
Nicolas #61.
Vous êtes sot , ou quoi ?
On dit que gouverner , c'est prévoir.
Une maison de retraite , à la Turballe ,ce n'est pas du luxe ,c'est une nécessité.
Une salle de spectacles ,en terme de budget , était elle prioritaire ?
Compte tenu du coût avoué+l'entretien ,avec un taux d'occupation faible , hors saison touristique ,, ça fait des W.C publics à pas cher.
#65 - Le 13 mars 2020 à 15h22 par nicolas, La Turballe
#59, tout a fait d'accord sur votre point de vue. Peut-être que cette minorité déguisée en jaune se targuera dans les prochains jours d'avoir créée le coronavirus pour bloquer le pays ;-) avec ces énergumènes, rien ne surprend
#66 - Le 14 mars 2020 à 07h57 par une autre déçue, La Turballe
*****MODERATEUR*****
C'est fini depuis minuit

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter