La Turballe Infos

Conseil municipal : le rapport de la chambre régionale des comptes

Ce mardi soir à La Turballe le conseil validait les comptes de 2012, échangeait sur le rapport de la chambre régionale des comptes et s'interrogeait sur l'opportunité de certaines aides sociales, en forme et en montants.

Les comptes de 2007 à 2010 ont été épluchés par la Chambre régionale des comptes. René Leroux, maire se félicite des résultats de « l'examen ». La situation de la commune est jugée saine, les documents comptables de présentation sont en cours d'amélioration. « On a vécu une période avec un problème de gouvernance » explique le maire « avec trois comptables qui avaient des visions différentes ».
Il est noté une augmentation des dépenses de personnel mais qui ne pèsent que faiblement sur le fonctionnement global de la commune. Cette dernière a restructuré sa dette et le coût de sortie pour sécuriser l'emprunt le plus « toxique » en 2011 est noté comme élevé. Mais « la Commune assume ».
La grande fierté du maire concerne les opérations d'arrêts des comptes et transferts des actifs pour les ports de pêche et de plaisance, qui se sont très bien passées et « c'est agréable à entendre » dit-il.
Moins agréables les commentaires d'Alain Dubois (opposition) qui commence par « je vais être prudent parce que le débat démocratique passe par la gendarmerie » et qui « ne partage pas l'analyse du maire » , « la dette est élevée, nous avons eu de mauvais conseils, pas d'informations suffisantes sur les VVF ».

L'aide sociale

Prime à la Primo-accession
La Commune veut continuer d'aider les primo-accédants à la propriété avec la prime de 4 000 € déjà mise en place et qui a déjà bénéficié à quatre couples. Les critères ont un peu changé. S'en suit une discussion sur lesdits critères : 800 m2 pour les parcelles n'est-ce pas trop grand ? 40 ans n'est-ce pas trop jeune ? Ou trop vieux ? La définition de primo-accession ne peut-elle être aménagée ? Mais tous sont d’accord c'est une bonne mesure, à conserver donc.

L'aide à la « promotion sociale »
Autre forme d'aide, la vente à prix préférentiel, ou « le don » de terrain pour la construction de logement sociaux. Ainsi deux parcelles achetées 130 K€ subventionnées pour environ 92 K€ seront cédées « à titre gratuit » à Espace Domicile pour la réalisation de cinq logements sociaux. Et une autre pour 15 K€. Espace Domicile «tire un peu sur la ficelle ». « Si on avait vendu à 38 K€, ça faisait 10 aides pour les primo ». René Leroux assume « une volonté politique », précisant qu’« Espace Domicile est le seul qui s'engage dans de petites opérations ». 6 et 5 voix contre.

Pep 44
Troisième forme d'aide qui va porter une large discussion, le vote d'une subvention de 13 372 € à l'association des PEP 44 pour l'espace animation vie locale avec le soutien la caisse d'allocation familiales. En 2012 une subvention avait été votée (3 343 €). Cette association doit permettre à des personnes en grande difficulté d'être aidées et orientées vers les organismes ou associations susceptibles de les accompagner. Le budget total est de 35 000 € et le dispositif se met lentement en marche, quatre personnes en ont bénéficié jusqu'à présent. « C'est l'engagement voté en 2012 » rappelle le maire. Tous reconnaissent le travail de Martine Cadro adjointe aux affaires sociales, « on ne peut qu'être satisfaits de ce que vous faites ». L'adjointe reconnaît bien volontiers que le coût est important, indiquant qu'un point sera fait en septembre. « Je suis bien consciente, c'est de l'argent public,...si cela fonctionne, on continue, sinon on arrête ». Soutenant son adjointe le maire souligne qu'à La Turballe il existe des personnes en grande détresse dont mêmes les proches voisins ne peuvent identifier les problèmes. La subvention est votée.
Au sujet de l'aide, Michel Thyboyeau demande à ce que soit réfléchi le projet de déplacement du CCAS vers un lieu moins explosé, « plus anonyme ».
 

En bref

Le compte administratif et le compte de gestion pour 2012 ont été présentés et validés.
Les élus ont approuvé la convention avec Cap Atlantique concernant la redevance spéciale des déchets qui concerne les entreprises et les collectivités. Pour rappel il est possible de choisir entre une entreprise privée ou Cap Atlantique pour l'enlèvement des déchets. La facturation s'effectue en fonction du volume. « Cela va nous obliger à trier plus, et à être plus vigilants notamment avec des associations lors des manifestations ». Est évoqué aussi le volume considérable de déchets alimentaires produit par la cantine scolaire. Avis aux utilisateurs potentiels, éleveurs de volailles ou de porcs qui pourraient être intéressés.

Auteur : LY | 15/05/2013 | 17 commentaires
Article précédent : « Le Pavillon bleu flotte sur la Turballe »
Article suivant : « 30 km/h dans l’hyper centre-ville de la Turballe »

Vos commentaires

#1 - Le 16 mai 2013 à 18h26 par NouveauàLaTurballe, La Turballe
Je m'étonne du compte-rendu du Conseil municipal. J'étais présente dans la salle et ce que j'ai entendu n'est que très partiellement évoqué. Dans le rapport de la Cour des comptes, il est dit que le taux d'endettement par personne y est très supérieur à celui d'autres communes de même taille et que les pénalités de remboursement de prêts coûtent une fortune. Rien n'est rapporté et pourtant, c'est essentiel pour chacun de nous. Turballais, réagissons ! c'est notre pouvoir-d'achat qui est en jeu et cela menace notre capacité d'investissement pour des années.
Quant au PEP 44 qui coûte aussi une fortune pour 4 bénéficiaires..... quel gâchis. Nous n'avons pas les moyens de nous permettre une gestion dispendieuse, notre communauté est petite et l'époque est dure pour tous.
Il faut stopper cette gestion d'une autre époque et gérer la commune de façon raisonnable mais ambitieuse.
#2 - Le 16 mai 2013 à 20h07 par yves, La Turballe
j'ai pas pu aller au conseil municipal, mais on m'a rapporté ce qu'avait dit mr dubois à propos du taux d'endettement de la commune, et du remboursement de la dette avec les énormes pénalités; et aussi les subventions énormes du pep 44 pour seulement 4 bénéficiaires; heureusement qu'il est là pour apporter une voix de l'opposition à leroux, parce que ce pauvre tiboyeau a encore été en dessous de tout, allant même dans le meme sens que le maire; il est à la remorque de la gauche après s etre allié avec robin; faudra peut etre lui expliquer, il a pas tout compris;le sens de l'histoire n 'est pas à gauche; mais ne parlons plus de ce personnage, ca lui donne une importance qu'il n'a pas
#3 - Le 23 mai 2013 à 20h49 par REMY, La Turballe
@ yves
c'est normal que n'ayez pu "aller" au conseil municipal puisque vous y étiez déjà monsieur Dubois...
A+
#4 - Le 24 mai 2013 à 16h04 par yves, La Turballe
je suis pas mr dubois et il a pas besoin de moi pour écrire ce qu'il veut; maintenant rémy si tu veux qu'on joue à ça pas de probleme, les turballais seront contents de savoir qui est le personnage qui se cahce derière ce pseudo, même si c'est pas tres dur a deviner

****
Très bien, facétieux Yves et Rémy, le carnaval est terminé.
Nous vous rappelons que les pseudos sont utilisables sur le net.
Le but n'est pas d'arracher les masques.
Pour infos les prochains commentaires de ce type seront modérés.
Le modérateur
#5 - Le 27 mai 2013 à 17h33 par yves, La Turballe
vous avez raison modérateur, je ne m'occuperai plus de remyboyeau j'ai autre chose à faire
#6 - Le 27 mai 2013 à 20h01 par REMY, La Turballe
"CONTENT". Définition : " Qui éprouve du bonheur, de la satisfaction en raison de circonstances agréables, satisfaisantes" (Larousse)
Synonymes :" béat, comblé, satisfait, réjoui, joyeux, gai, heureux,enchanté".Et bien si c'est l'état des Turballais en apprenant qui est REMY, vous m'en voyez ravi. Mais honnêtement,je pense que c'est vraiment le derniers de leurs soucis.

@modérateur : promis, je ne recommencerai plus
#7 - Le 28 mai 2013 à 18h27 par REMY, La Turballe
Plus sérieux.
Avez-vous déjà vu un politique ne pas se satisfaire d’un rapport d’où qu’il vienne ? Et bien notre premier édile ne déroge pas à la règle… L’article n’indique pas le surcoût du retrait des prêts toxiques. Un article de laturballe-info du 28 septembre 2011, indiquait 662000 €. « La Commune assume ». Soit, mais c’est un petit peu notre argent, Non ?
Les chiffres de La Turballe sont comparés à la moyenne nationale et à des villes de même importance. Cela va souvent du simple au double, pour les dépenses comme pour les recettes, Mais ce n’est pas les chiffres qui sont élevés c’est les calculs qui seraient mauvais… Alors qui croire ? Comment savoir si la commune est bien gérée ? Des tableaux, graphiques et comparatifs sont disponibles sur « journaldunet.com/business/budget-ville/la-turballe »… intéressant. Vous jugerez par vous-mêmes.
C’est Noël en Mai. Encore un cadeau pour Espace Domicile. Encore une petit peu avec notre argent. Ceci dit le propriétaire du terrain peu s’estimer heureux car cela aurait pu être avec le sien, comme pour les propriétaires de Dornabas…
Animation Vie Locale, 35000 € !!! On hallucine, encore un petit peu avec notre argent. Même si la commune ne donne « que » 13372 € le reste doit certainement être donné par un organisme départemental ou régional financé par nos impôts. Et tout ça pour des cours de cuisine, de jardinage et d’atelier pompon…Pour 4 bénéficiaires. Je serais curieux de connaître les subventions données aux bénévoles du secours populaire, secours catholique, resto du cœur et associations d’aide au retour à l’emploi, et leur nombre de bénéficiaires ?
Je ne suis pas contre la solidarité, mais aujourd’hui il est de plus en plus difficile de gagner sa croute, le passage sous les fourches caudines du percepteur de plus en plus douloureux. Alors Messieurs, Mesdames les politiques, dépensez notre argent, mais dépensez le bien…
A+
#8 - Le 30 mai 2013 à 12h05 par dubois, La Turballe
j'ai souhaité réagir, lors du dernier conseil municipal au rapport de la cour régionale des comptes pour les raisons suivantes;
en réponse aux remarques de la cour, le maire s'est "félicité" pas moins de 6 fois des résultats de son action
ce qui m'apparait pour le moins déplacé. En effet, le taux d'endettement par habitant est nettement supérieur aux communes de meme taille, malgré la tentative du maire de prouver le contraire en gonflant artificiellement la population, les pénalités de remboursement anticipé des prêts pourris sont énormes, et vont grever durablement les capacités d'investissement de la commune, les services sont désorganisés, malgré les promesses non tenues du maire, le vvf pour qui nous sommes caution a une comptabilité opaque, nous ne sommes pas informés des décisions cap atlantique, etc etc... si le maire se félicite à chaque fois qu'on lui démontre ses erreurs, ses incapacités, son bilan de 25 ans de gestion à vue, il n'a pas fini. Je lui ai d'ailleurs indiqué qu'il a raison de s'autocongratuler, parce que ce n'est surement pas moi qui le ferai. En conclusion j'ai fait mon travail d'élu d'opposition, en toute objectivité
#9 - Le 01 juin 2013 à 15h03 par PG
Voilà ce qu'on peut trouver dans le rapport de la cour des comptes!!! je cite texto, "Les comptes de produits et, surtout, de charges rattachées, n’enregistrent que des montants minimes, qui paraissent peu compatibles avec le volume des dépenses annuelles.
Il conviendrait que le rattachement à l’exercice de toutes les charges qui le concernent soit pratiqué avec plus de rigueur. À défaut, les comptes de la commune ne reflètent pas exactement son activité ni sa position."
manque de rigueur dans la gestion des finances? allons le consulter: http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-La-Turballe
il est en ligne, et il semble que la rigueur ne soit pas le fait de la majorité actuelle. Monsieur le Maire aurait il pris des libertés inadmissibles au cours de ses ( trop) nombreux mandats? L'usure du pouvoir certainement, mais il s'agit de l'agent des Turballais! C'est pourquoi je pense que Monsieur DUBOIS sera une excellente alternative à la gestion Leroux de cette ville! Un élu qui fait son travail, objectif même s'il est vif, qui connait les rouages de la ville alors pour ma part je lui dis tenez bon, on sera derrière vous!
#10 - Le 01 juillet 2013 à 17h26 par graglo, La Turballe
Gestion des finances ?
Comme tous les Turballais j'ai recu le bulletin municipal d'information été 2013 pages 10 et 11 ALBUM ont voit travaux plage de la Bastille : enrochements , renforcement de la dune et
Par curiosité allez voir cette cale de mise a l'eau qui n'a jamais servie et ne pourra jamais servir , il est impossible de mettre un bateau a l'eau a cet endroit , meme les accès sont condamnes par des plots en béton voila un exemple de réalisation inutile avec l'argent du contribuable
#11 - Le 20 juillet 2013 à 09h07 par Ulysse, La Turballe
Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt l'Article "Procrastination" et nous confirmons que Christian Robin a une belle plume, alerte, humoristique qui remet bien en place ce qui aurait pu nous échapper.
On peut seulement regretter que Michel Thyboyeau n'ait pas une audience locale et une stature confirmées. Il s'appuie sur une UMP moribonde qui opte pour ce parti en fin de course malgré les dons qu'il collecte... à grands renforts de publicité parfois agressive!
#12 - Le 29 juillet 2013 à 18h03 par yves, La Turballe
Thyboyeau, vous avez dit thyboyeau ? c'est qui ?
#13 - Le 25 août 2013 à 09h41 par REMY, La Turballe
Cher Yves Bonjour.

Vous ne devez pas souvent sortir de cz vous pour vous tenir au courant de la vie Turballaise. Ni lire la presse locale...Ou alors vous le faites exprès.
#14 - Le 26 août 2013 à 10h34 par yves
quelle rigolade! thyboyeau est connu de son voisin de pallier, et encore meme pas en bien ... le simple fait d'en parler lui donne un semblant de notoriété,d'existence, alors, je n'en parlerai plus; on verra s'il figure sur une liste la justesse de ses propos,et son génie qui ne demande qu'à éclater !!*****moderateur*********
#15 - Le 30 août 2013 à 19h35 par REMY, La Turballe
Et bien cher Yves, cela devrait vous combler de bonheur, car si ce Monsieur THYBOYAU que je n'ai le plaisir de connaitre que par les médias, est si nul et néfaste que vous le prétendez, cela va faire la part belle à votre "poulain". De quoi vous plaignez vous?
Entre nous, que le futur challenger de René Leroux soit connu(e) ou pas on s'en fiche, le principal c'est qu'il ou elle soit compétent(e) et capable de réunir autour de lui (ou d'elle) des personnes toutes aussi compétentes.Non?
#16 - Le 01 septembre 2013 à 21h22 par yves, La Turballe
pour une fois je partage entièrement votre analyse; et mr dubois est exactement la personne que vous décrivez, rassembleur, compétent; dommage que des personnes de qualité aient décidé de faire cavaliers seuls, ça va diviser et faire le jeu de la bande a leroux; mais mr dubois saura surement rassembler entre les deux tours et battre le maire sortant
#17 - Le 03 septembre 2013 à 17h11 par REMY, La Turballe
@ YVES,

On ne doit pas connaitre le même Monsieur DUBOIS... (lol)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter