La Turballe Infos

Après la braderie, la préemption !

L'association l'ART l'Autre Regard Turballais s'en prend à la relocalisation de l'Office du Tourisme." Il était urgent de vendre, maintenant il est urgent d’acheter !" Souligne l'association dans un communiqué.
L' Office du Tourisme doit-il être délocalisé ?
L' Office du Tourisme doit-il être délocalisé ?

"Après avoir bradé le local de la place Garlahy, (rappel vente à 54 000 € pour 12 8 m2), le Maire de la Turballe, annonçait avoir  vendu pour faire rentrer des deniers dans les caisses de la commune soit disant vides. Aujourd'hui il s’empresse de les dépenser  avec un droit de  préemption sur un local commercial situé au 45 rue du Maréchal Leclerc, pour une surface de 148 m2 au prix de base de 210 000 Euros , auquel il faut ajouter les travaux de rénovation, pour  relocaliser  l'office du tourisme en centre ville . 

Quels sont les arguments en faveur d'une telle délocalisation ?

Pourquoi sortir ce projet aujourd'hui alors qu'il n'en a jamais été question auparavant et que des travaux importants ont eu lieu ces dernières années dans l'actuel office du tourisme. Ce type de projet ne nécessiterait il pas une étude   plus approfondie et une présentation au préalable aux élus puis à la population, quel que soit d'ailleurs le lieu  de délocalisation

Enfin, pourquoi dépenser une telle somme lorsque l'on sait que la ville de la Turballe est propriétaire d'autres biens immobiliers à usage commercial . Dont un  sur la place du marché, ne serait -il pas plus judicieux si le besoin de délocalisation s’avérait réel d'y installer, le futur office du tourisme d'autant plus qu’il est proche d'un parking , ce qui n'est pas le cas pour le bâtiment préempté, bien au contraire puisqu'il est prévu que la rue du maréchal Leclerc devienne semi piétonne?

Evinçant ainsi un acquéreur qui se devait de conserver la destination commercial du local, le Maire est loin de sa profession de foi lors de la campagne pour les élections : « Favoriser l'implantation de nouveaux commerces en centre ville ...» . Non seulement il ne favorise pas l'implantation de nouveaux commerces, mais il contribue ainsi à la disparition des commerces en centre ville, fait remarquer l'association".

19/06/2015 | 43 commentaires
Article précédent : « 150 ans de La Turballe : Bilan mitigé »
Article suivant : « René Leroux déplore un défaut de « courtoisie républicaine » »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juin 2015 à 23h07 par JYLD, La Turballe
Pourquoi déplacer l'office de tourisme qui est très bien placé là où il est actuellement ??? Que mettront-ils à la place ?? On ne comprend rien aux projets de cette municipalité.
#2 - Le 19 juin 2015 à 23h55 par alain dubois, La Turballe
pour être clair c'est le crédit maritime qui voulait acheter ce local; cette banque est actuellement dans un local exigu, peu sur, et cette acquisition était motivée. Ce qui l'est nettement moins c'est la préemption de branchereau qui veut déplacer l'office du tourisme pourtant idéalement placé. Encore une mesure couteuse et inutile comme beaucoup d'autres. Une gestion à la petite semaine
#3 - Le 20 juin 2015 à 07h52 par MarieSong, La Turballe
Moi je crois que le déplacement de l'OT est pour assouvir les désirs démesurés du Président. Cet OT est très bien placé là ou il est.
#4 - Le 20 juin 2015 à 07h52 par albatros
Que va devenir le batiment actuel de l' office de tourisme?
#5 - Le 20 juin 2015 à 08h59 par André LANET, La Turballe
@MarieSong, je ne veux pas rentrer dans une polémique ou un malentendu, mais croyez bien que je ne souhaite pas non plus cette délocalisation apprise lors du dernier conseil municipal, et ce n’est pas du tout pour « assouvir mes désirs ». Merci de reconsidérer vos propos.
Le président de l’OT
#6 - Le 20 juin 2015 à 13h41 par delphine275
Un futur bar ou resto pour bobo?
#7 - Le 21 juin 2015 à 07h15 par albatros
Un commerce pour un élu?Cela n'a pas marché avec le poste de secours alors on essaye de ce coté!Un office de tourisme avec ou sans chichis?
#8 - Le 21 juin 2015 à 07h43 par soizick, La Turballe
l'élu du bistrot d'à coté va en faire une annexe pour ses animations culturelles de haut niveau
#9 - Le 21 juin 2015 à 10h54 par alain dubois, La Turballe
je trouve en effet le commentaire de marie song particulièrement déplacé. Une fonction de Président dans ce type d'activité demande beaucoup de dévouement et de disponibilité. Il ne faut pas confondre avec une décision incompréhensible de branchereau et de son compère thyboyeau qui prennent des décisions au gré de l'humeur du moment , avec l'argent du contribuable. Mais il est vrai que branchereau est un habitué...

****
Nous voyons avec plaisir que votre clavier permet les majuscules. Aussi nous vous remercions de les utiliser pour les noms propres. Sinon, nous devrons modérer. Nous permettons une grande liberté d'expression et d'idées mais nous tenons à un minimum de courtoisie.
Cordialement
La rédac
#10 - Le 21 juin 2015 à 12h39 par FASOL , La Turballe
A l’annonce de cette information ma première réaction a été : quelle idée bizarre ! Et en y réfléchissant bien, ce n’est peut-être pas si bête que cela.
L’office de tourisme est un point d’attractivité, faire venir le touriste dans la rue « dite » centrale et commerçante de la commune pourrait-être intéressant et faire revivre cette artère.
L’installation ou le déplacement d’une banque n’aura pas le même impact. Au contraire, on sait pertinemment que les rues de centre ville meurent commercialement suite a l’installation massive d’agences en tout genre.
Pour ce qui est du parking, il n’y en a pas plus ni moins que sur la place du Général de Gaulle.
Envoyer l’OT place du garlahy ? idée a creuser, ou proposer à la banque de s’y installer ?
Après, reste l’utilisation des bâtiments de l’actuel OT, a priori l’info n’a pas fuitée et n’est pas arrivée aux oreilles de l’œil. On pourrait lancer une bourse aux idées…
Dans l’attente de plus d’informations.
#11 - Le 21 juin 2015 à 22h44 par mourain
Delphine 275(traduction:2=du 75)****MODERATEUR***
Maintenant,c'est quoi cette allusion aux chihis?Le fameux vendeur de chichis,sympathique malgre parfois sa grande gu..l..!
Il est pas bon pour les commerçants de reussir et de mettre de l'animation a la Turballe!
Jalousies,rumeurs,diffamatoires et toujours Mr Dubois qui jette de l'huile sur le feu!
Il est vrai que la "rumeur" a confirmer du deplacement de L'OT jette le trouble!
De là a penser que c'est pour creer un bar à bobo(mais Delph du 75 viendra!)ou pour vendre des chihis!!!
Il est evident que MR le Maire élu a la majoritée(au grand desespoir de Mr Dubois) doit preciser la situation!
Maintenant ,personne ne peut nier que ce wee kend fut magnifique A La Turballe,terrasse de cafes et salles de restaurants pleines!Reussite de la Fete de la musique,les quais etaient bondés,les gens dansaient!Pleins de bateaux,voiliers,catamarans,vieux graiments,grosse vedette de la Gendarmerie Maritime,tous ces gens joyeux!Et cerise sur le gateau,musique bretonne et de vrais sonneurs!
Bon demain il y aura toujours des rabats joies et autres pisse froid a denigrer et critiquer mais la Tuballe avance!
(pour moderateur,reçus,mais la je pense que je me suis modéré,sauf peut etre au debut avec Delp75,mais je ne supporte pas la mauvaise foi)
#12 - Le 22 juin 2015 à 07h55 par Pourquoi pas, La Turballe
Merci à la rédaction de rappeler , comme je l'ai fait dans mon dernier message , d'être civique et bien élevé en faisant précéder le nom de famille de Madame ou Monsieur .
Ça s'apprend à la maternelle , mais peut-être que les "écrivains" impolis , ont sauté ces classes , n'est ce pas MONSIEUR Alain Dubois et MADAME ou MONSIEUR Raoul , entre autres.
Aller un petit effort , même si ça vous coûte ,ou alors , n'écrivez plus .
#13 - Le 22 juin 2015 à 22h47 par Rémi LASSY
Mon cher FASOL, nous connaissons la musique tous les deux, mais nous ne jouons pas du même instrument. Je vous trouve bien éloigné de la réalité du terrain quand vous pensez qu'il suffira de déplacer l'OTSI dans la rue principale pour y attirer tout le public qui le fréquente aujourd'hui et ainsi apporter une belle clientèle à tous les commerçants du centre. C'est je pense ce qu'espère notre maire en prenant cette curieuse initiative en solo.
L'OTSI de La Turballe a aujourd'hui le meilleur emplacement sur le port et c'est pour cela qu'il est très fréquenté. Suggérons à M. Branchereau d'aller voir au Croisic comment les choses se passent. Il comprendra que son idée est une "fausse bonne idée". Il est toujours bon de faire un peu de terrain quand on ne connait pas sa ville (ou si mal), d'aller voir chez les autres (chez les voisins, c'est moins cher quand on veut faire des économies) et de ne pas se contenter des suggestions -en chambre- de "ses amis" à qui on veut faire plaisir.
J'ai compris que le président de l'OTSI a appris par hasard cette intempestive initiative et qu'il est en total désaccord. Pourvu que M. le maire ne lui demande pas de prendre sur sa subvention de 90.000 euros pour aider payer ce nouveau local dont il ne veut pas.
Là, ce serait un vrai "COUAC".
Et à La Turballe, il y a plus de goëlands que de canards.....bien qu'on entendra beaucoup de "coins-coins" et de "biniouseries" tout ce week-end pour les 150 ans.
#14 - Le 23 juin 2015 à 08h54 par Pourquoi pas, La Turballe
J'ai quelques suggestions à formuler aux "écrivains " si mal intentionnés par leurs critiques.
1) Demandez aux représentants de l'opposition de poser la question à Monsieur Branchereau sur le pourquoi et le financement du projet OTSI , lors du prochain conseil municipal.
Vous aurez alors des "billes"pour juger.
Ceci dit à lire vos propos , je pense que de toute façon ce sera un coup d'épée dans l'eau , mais de tout ça nous en jugerons plus tard .
2) En ce qui concerne les 150 ans , si vous aimez votre commune , et bien n'hésitez pas , participez aux animations , allez aux conférences , allez aux spectacles , etc ...... Même si vous n'aimez pas les (sic) ..coins coins et biniouseries ....
Un peu de traditions bretonnes et d'histoires de La Turballe ne peuvent qu'apporter de la culture générale .
Pour ma part , je trouve que ce week end a été formidable avec toutes ces animations , ce soleil , ces gens aux terrasses des cafés , ces restos garnis ......bravo , il y a des années que dis je ,des lustres que nous n'avions pas vu ça .
Enfin une commune qui vit en été , et , pour ce fait on peut féliciter la nouvelle municipalité !!!!
On peut être contre certaines décisions de la nouvelle équipe municipale, mais lorsque c'est bien , il faut le dire ,et ,si la fête des 150 est une réussite, et ,je le souhaite de tout mon coeur , ça montrera que le travail, que je pense colossal au vue du programme , de l'adjoint à la culture et de toute son équipe n'a pas été vain pour donner de la commune de La Turballe , une image de dynamisme .
Laissez vos critiques de côté ce week end et allez profiter de la joie de vivre , la vie est si courte .
#15 - Le 23 juin 2015 à 09h16 par soizick, La Turballe
pliée de rire, je suis pliée de rire, les commentaires de mourain et de pourquoi pas sont tordants, ils disent que la fete est une réussite alors qu'elle a lieu dimanche prochain, ils sont trop forts. Et ce pauvre mr dubois qui s'en prend plein la tete parce qu'il a seulement dit que l'office du tourisme est bien ou il est et que le déplacer est une dépense inutile. On se croirait aux heures les plus sombres de l'union soviétique; Dubois au Goulag, il a dit la vérité !
#16 - Le 23 juin 2015 à 14h41 par mourain
Merçi à Pourquoi pas de rappeler les regles élementaires de politesse(j'ose pas dire courtoisie,trop désuet)
Il faut calmer les propos haineux,aigris,plein de rancoeur!
(Je sais modérateur,j'ai encore des efforts a faire)
Je comprends pas les propos de@Soizick:je confonds pas le wee kend dernier avec le wee kend prochain:les 150ans de La turballe!
Quand au goulag et autres allusions:durant 10 ans au 1e Corps d'Armée,j'ai monté la garde ,dans l'Est de la France pour éviter l'invasion sovietique!
Quand à Mr Dubois(etes vous de son fan club feminin?)c'est lui qui ne respecte pas la Démocratie et le pouvoir des urnes!Comme les Stalinniens d'ailleurs!
Comme hier:beau temps sur la Turballe,sur les quais ,touristes Anglais,Allemands,qui eux en voitures laisses passer les pietons!
On va se prendre un bain:mais la mer est pas chaude!mais elle est pas froide non plus!Et c'est vivifiant!
#17 - Le 23 juin 2015 à 14h58 par mourain
Je plaisante modérateur!mais l'allusion au goulag de@Soizick me plait!Pourquoi pas l'envoyée,elle,Delph du 75,et Mr Dubois,dans le Vrai monde du travail,dans une entreprise!
Une entreprise(artisans ou commerçants)ou pour gagner sa vie et creer des emplois,il faut TRAVAILLER!Ne pas compter ses heures!
#18 - Le 23 juin 2015 à 15h08 par Remi LASSY
Cher "Pourquoi pas"
La fête des 150 ans, c'est samedi 27 et dimanche 28 juin 2015, après le lancement vendredi 27 par la soirée Paëlla conviviale. N'oubliez pas de vous inscrire à l'OTSI. C'est 15 euros.
Je vous trouve bien présomptueux de faire le bilan avant même que la manifestation ait commencé. Sans doute la moindre critique vous fait-elle perdre un peu votre lucidité.
Ceci dit, je souhaite de tout coeur la réussite de ce week-end festif. La météo nous est favorable et c'est tant mieux.
Cher "Pourquoi pas", si vous aviez un tant soit peu participé aux réunions préparatoires, vous seriez moins béat d'admiration sur la qualité du travail préparatoire. Il ne suffit pas de s'investir en paroles. Il faut avoir un minimum de connaissances du réseau associatif, de respect des bénévoles et une capacité d'entrainement pour fédérer les bonnes volontés autour d'un projet. Cela a cruellement manqué. On a même senti le premier adjoint Michel Thyboyau s'impatienter à la dernière réunion devant le manque de bénévoles pour les tâches générales à dix jours de la fête.
Avec de l'argent -celui des contribuables à hauteur de quelque 120.000 euros, mais on fera les comptes à la fin- la fête sera belle car le soleil sera de la partie.
Mais on ne pourra pas dire que les élus auront su créer l'élan de dynamisme des associations turballaises autour de cette fête qui méritait certainement mieux dans sa programmation que les prestations achetées d'intervenants extérieurs qui masqueront le manque d'investissement des associations turballaises.
Il faut dire que leur diminuer brutalement les subventions municipales quand on a besoin d'elles pour montrer le dynamisme et la diversité de la vie locale relève d'un grand savoir faire politique.
Au bout de deux ans d'apprentissage de la nouvelle équipe,on pouvait espérer mieux. La marge de progrès reste importante, il leur (il nous) reste encore quatre ans !!!!
Bon courage et bonne fête d'anniversaire à La Turballe ce week-end.
#19 - Le 23 juin 2015 à 18h37 par delphine275
M. Mourain
je suis née à la maternité de Guérande et depuis ma naissance, au sein d'une famille modeste, je vis à La Turballe. Je n'ai pas de leçon à recevoir de vous. Et si les parisiens vous debectent, ne sortez plus de chez vous, il y en a plein les rues dans notre ville. Ce week-end, il y avait plein de monde, cela vous a peut-etre échappé mais c'était la croisière Pen-Bron Arzal. Pas les 150 ans! quelques troubles cognitifs on dirait
#20 - Le 23 juin 2015 à 18h38 par REMY, La Turballe
Chère Soizick,
Dépliez-vous et relisez les commentaires de Mourain et Pourqoi pas, ils ne parlent pas de la fête des 150 ans mais du week end dernier où avait lieu la fête de la musique, du monde mais pas assez de musique a mon gout.
Pour ce cher Monsieur DUBOIS, il ne reçoit que la monnaie de sa pièce. On peut commenter telle ou telle initiative de nos élus sans faire d’allusions douteuses. Mais, que voulez-vous, à son âge on ne le refera pas et puis ce ne serait plus Monsieur DUBOIS.
Tiens, d’ailleurs, ou en est-il du montage de son association, prévoit-il un rapprochement avec l’ART qui elle-même s’est désolidarisé des élus de l’opposition, vous suivez ? Il peut y aller ils ne font pas de politique, juré, promis, cracher.
A+
#21 - Le 24 juin 2015 à 07h17 par Philomène, Turballe
MODERATEUR diffmatoire
#22 - Le 24 juin 2015 à 18h27 par delphine275
Je m'étonne que nos grands donneurs de leçons tel Mourain et consorts ne se soient pas extasiés sur un des derniers coups de génie de la municipalité : abattre 80 arbres boulevard de la grande falaise pour loger 5 malheureux camping cars de plus et ce, sans en avoir le moins du monde, prévenu les riverains ( qui à l'epoque de la plantation avaient dû mettre la main au porte-monnaie, en conséquence, on peut estimer qu'on a abattu leurs arbres sans leur demander leur avis)!! Personne n'etait au courant hormis peut-etre M. PEYRIGUER-DARDING qui aura négligé de prévenir ses voisins de rue... c'est vrai que c'est pas lui que ça emmerde, il habite à 400m.Décidément la concertation est le point "fort" de cette équipe
#23 - Le 24 juin 2015 à 19h16 par marcoeurs, La Turballe
Excusez moi cher Pourquoi pas mais si vous parlez de la réussite de la fête de la musique alors rendez à César ce qui lui appartient.la nouvelle municipalité n'a rien à voir là dedans car il me semble que c'est l'ACAT (association des commerçants) qui organise la fête de la musique? Je comprends votre entier dévouement à cette nouvelle équipe mais de grâce arrêtez de les sanctifier, car ce n'est pas en rallongeant des terrasses, en ajoutant un manège rose bonbon qu'on fait évoluer une commune.
#24 - Le 24 juin 2015 à 21h29 par Puce de mer
Aux dernières nouvelles (voir Presse-Océan), M. Le Maire Jean-Pierre Branchereau ne considère plus prioritaire de déménager l'office de tourisme. Peut-être va-t-il même lever la préemption de la commune. Beaucoup de salive, d'énervement de polémiques pour rien.
Mettons donc ce sujet en stand-by et positivons. Car il y a aussi des motifs de se réjouir.
Bravo pour les aménagements paysagers du front de mer près de l'école de voile. Le service des espaces verts de la mairie de La Turballe a, une nouvelle fois, montré son savoir-faire et son professionnalisme.
Y'a plus beaucoup de temps, mais je pense que tout sera fini pour le week-end.
L'ensemble, finalement, agrémenté de ganivelles, est très réussi. Même si la tête de blokhauss est restée en place "brute de décoffrage" comme un élément incongru de tableau surréaliste. Le plan initial prévoyait une table d'orientation fixant notamment la direction des îles (Dumet, Houat, Hoedic, Belle-Île).
A propos et sans lien avec mon propos précédent, deux bungalows ont été livrés sur la dalle de l'ancienne école de voile. Sans doute pour abriter le poste de surveillance de baignade. On ne parle plus de "paillottes" pour vendre des "chi-chis", des glaces et autres gaufres sur la plage. Affaire à suivre très attentivement......On ne sait jamais. Curieusement, ces bungalows ont été disposés pour ne pas comporter d'ouvertures côté mer. Sans doute pour contraindre les surveillants à être sur la plage. C'est là, en effet, qu'ils sont les plus utiles.
Allez, l'été est arrivé, je vais sortir mon parasol.
Et bon anniversaire à tous les républicains et démocrates turballais ce week-end pour les 150 ans de notre commune.
#25 - Le 25 juin 2015 à 18h32 par FASOL , La Turballe
Cher Monsieur LASSY, non seulement nous ne jouons pas du même instrument, mais en plus je ne suis pas sur que ce soit dans le même orchestre.
Les centre villes, en général, dépérissent au niveau commercial et sont systématiquement envahis pas des agences bancaires ou immobilières, tuant l’ « éco-diversité ». La Turballe qui n’était pas une ville des plus commerçante, n’a pas échappé à la règle, avec en prime une tendance vers le médical et ses vitrines opaques.
Notre maire a des idées pour réanimer, dans tous les sens du terme, le centre ville. Quoi de mieux pour un Maire que d’avoir des idées ? Certains lui reprochent de ne pas avoir de projet et d’autre d’en avoir de trop, il va falloir vous accorder.
Vous qui avez tant d’idées, dans l’hypothèse ou l’OT se délocalise, que pourrions nous mettre
dans les bâtiments libérés. Un truc en rapport avec la pêche … un local ou les pêcheurs pourraient vendre leur poisson au particulier ?
#26 - Le 25 juin 2015 à 22h08 par delphine275
****MODERATEUR*****

La langue du site est le français pour être "compris" et nous répétons que nous espérons un minimum de politesse même pour envoyer au bain.
#27 - Le 25 juin 2015 à 22h42 par mourain
Madame Delphine du 75,je confonds pas le wee Kend du 20-21 Juin(vraiment il faut tout vous preçiser!)avec le Wee Kend du 27-28 juin :Fete des 150ans de La Turballe( vous me suivez?)
Et le 20-21 juin ce n'est pas la croisiere de Pen Bron qui a rempli les quais de La Turballe,elle etait en mer et le soir à Arzal!
Pleins de Parisiens à La Turballe?DE vrais Parisiens,pas des provinciaux de fraiche date qui renient leurs origines on en voit pas beaucoup,ils preferent le coté Bling Bling de La Baule!
****MODERATEUR***********************************************
#28 - Le 26 juin 2015 à 00h55 par raoul, La Turballe
alors si je comprends bien Branchereau devant la protestation de sa préemption il fait machine arrière, et va laisser l'OT où il est... bravo, on se sent bien drivé en ce moment
mais il semble qu'il y a des problèmes plus importants encore a la turballe en matière d'immobilier, on va en reparler après la somptueuse fete des 150 ans à 120 000 €
et puis je pense qu'au lieu de bavarder sur ce site, les élus actuels feraient mieux de s'activer à trouver des bénévoles, à mobiliser les associations qu'ils dépouillent par ailleurs.
***MODERATEUR****
#29 - Le 26 juin 2015 à 08h27 par raoul, La Turballe
sacré fasol, c'est vraiment la voix de son maitre,mais ses analyses sont aussi judicieuses, c'est à dire proches de zéro. Un endroit où on vend du poisson,ça s'appelle une poissonnerie, vous devriez le savoir, vous avez un brillantissime conseiller municipal qui l'était. Je relisais ce que disait ce pauvre Dubois qui est votre cible préférée, et je m'étonne de votre acharnement. Il ne dit rien de bien méchant et est plutot judiceux dans ses analyses. ça dénote de votre part une certaine nervosité, un certain mal être. Allez reprenez vous l'équipe de Branchereau, nez dans le guidon, ça va aller, et si ça va pas on vous demandera de partir
#30 - Le 26 juin 2015 à 10h07 par Remy FASOL
Cher Monsieur FASOL,
Je m'honore de cette conversation symphonique avec vous. Qu'importe l'orchestre, comme vous dites, l'important n'est-il pas de jouer ? J'appréciais beaucoup l'esprit initial de la Fête de la Musique où chacun pouvait descendre sur la voie publique jouer de son instrument en toute liberté et trouver des accords avec ses voisins mélomanes pour le plus grand plaisir de tous.
Ne vous méprenez pas. Je n'ai jamais reproché à quiconque d'avoir des idées, et j'attends de nos élus, après une période de rôdage tout à fait normale, qu'ils expliquent clairement quel est leur projet et la vue d'ensemble qu'ils ont sur le développement de notre commune.
Je note déjà des évolutions positives. Monsieur Branchereau qui affirmait pendant la campagne électorale qu'il ne croyait pas à l'éolien "qui ne créerait aucun emploi à la Turballe" se félicite maintenant de cette activité qui va être un moteur de développement pour notre cité....(voir ses déclarations dans le supplément d'Ouest-France).
A quand un vrai projet municipal, clairement défini, donnant des perspectives précises montrant que cette équipe a des idées cohérentes pour le devenir de notre commune.
L'an dernier, monsieur le maire avait annoncé qu'il avait consacré son été à rédiger des "lettres de mission" pour chacun de ses adjoints de façon à ce que chacun se mette au travail à la rentrée.
Peut-être, après ce week-end festif anniversaire que nous souhaitons réussi, aurons-nous des informations sur la direction que la municipalité souhaite donner à La Turballe....pour ses 150 prochaines années.
Un bon cap clairement défini donne confiance à l'équipage et rassure les passagers. Cela vaut mieux que des coups de barre intempestifs et un peu désordonnés (voir le dernier exemple de la préemption pour l'OTSI) qui finissent pas donner un peu le mal de mer aux estomacs les mieux amarinés.




c
#31 - Le 26 juin 2015 à 12h59 par brisset, La Turballe
Bonjour

j'ai pas lu tous les blablas, c'est parfois consternant de vous lire
je constate qu'on a pas pris la peine de demander au citoyens de LA TURBALLE ce qu'ils en pensaient ( et pourquoi pas faire circuler une petition)
Pour moi l'office de tourisme est bien ou il est, que de depenses inutiles
ne serait il pas plus judicieux de refaire nos trottoirs et nos routes , afin d'acceuil les touristes que cela soit plus propre et mieux fleuris (c'est un peu la misère depuis le changement de maire), quand je circule dans LA TURBALLE j'ai l'impression de me promener dans les pays de l'Est à une certaine epoque ou les routes étaient de trous et de bosses...c'est pas très acceuillant ! quand aux 150 ans de La Turballe demandez aux commerçants ce qu'ils en pensent c'est assez édifiant...

je ne sais ps qui organise la mise en place de cet anniversaire , mais franchement ça manque de gout et d'originalité ( demandez aux commerçants les idées géniales qu'ils avaient ) quand aux photos exposées dans les rues , que dire si vous n 'etes pas amateur vous ne les voyez pas , exposées sans gout un peu partout sur les murs de la ville , de plus sans le nom de l'auteur ...

je terminerai pas ces mots

La paix est une porte qu'on ouvre pour se connaître.

bonne journée
#32 - Le 26 juin 2015 à 15h08 par FASOL, La Turballe
Tout a fait d’accord mon cher do Rémyi Fasol Lassi Do. Pour la fête de la musique nous sommes loin de la spontanéité des cités voisines. Depuis quelques années c’est l’Acat qui organise cette fête délaissée depuis belle lurette par le service Culture de notre belle commune endormie… On ne sort pas de 25 ans de règne d’un coup de baguette magique.(entre nous le 30 mars 2014 c’était il y a 15 mois Et non 2 ans…).
Pour raoul, je ne suis pas plus la voix de mon maitre que vous n’êtes celle de monsieur Dubois. A moins que ce ne soit l’inverse.
Bonnes fêtes des 150 ans, profitez en bien.
#33 - Le 26 juin 2015 à 19h49 par delphine275
M. Mourain
il est vrai que vous etes turballais de longue date sans doute pour refuser aux autres de l'être tout autant sinon plus. Mon père, pêcheur à la retraite, est né à La Turballe. Et vous où etes vous né? A Disneyland?
#34 - Le 27 juin 2015 à 00h00 par Philomène, Turballe
Modérato, moderatus, plus doux est le tempo, pas de dénonciation calomnieuses certes inutiles d'après tout ce qu'il met donner de lire... Toujours plus avant, La Turballe regarde dans les valeurs passées ? Et quelles sont ses valeurs futures? On fait du neuf avec du vieux, on avance puis on recule, on y croit sans y croire, on se défend et on attaque. Et alors? Les discours du maire ne motiverait même pas un sourd à le suivre.Les gens non aucune vergogne! Ou sont-ils lucides des tours de passe passe, de cette illusion de développement, illusoire aux yeux même du maire, d'où ça pénibilité à être audible. L'ouverture des festivités a commencé, elles sont dynamiques certes mais sont-elles que de la poudre aux yeux pour masquer d'autres sujets? Attention, La Turballe est composée de Turballais, d'ici et d'ailleurs. Plaire (peut-être) à tous les enracinés est bien joli, et intégrés dans cette ville les Turballais adoption serait aussi judicieux. Eux aussi savent voir toujours plus avant.
#35 - Le 27 juin 2015 à 17h48 par marcoeurs, La Turballe
Cher remy fasol, je suis assez d'accord avec vous il faut un bon capitaine et un équipage solide si on veut arriver à bon port et effectivement, il faut aussi savoir tracer une route avant de prendre le cap. Malheureusement, je suis pas certain que nous ayons le bon capitaine. exemple récent, j'ai une idée, alors vite je préempte puis face aux levées de boucliers , je change d'avis, j' hésite. bon, tout cela ne fait pas très sérieux.
#36 - Le 30 juin 2015 à 17h03 par René leroux
Et si tout simplement,cette affaire de préemption n'était que le "fruit" d'une vengeance calculée ou non du MAire. Réfléchissez : Dubois présente une liste qui énerve la liste XY, qui devient la la liste Branchereau.. Avec beaucoup de difficultés et certainement des "arrangements"inavouables pour le moment. Sur la liste DUbois figurait un candidat "acheteur" du local préempter . Alors de la a en conclure une quelconque "jubilation",loin de ma pensée. Mais...
#37 - Le 01 juillet 2015 à 09h18 par l'oeil de sauron, La Turballe
Je suis assez d'accord avec Goéland argenté. Il y aurait là dessous une petite vengeance personnelle que cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
#38 - Le 01 juillet 2015 à 23h58 par l'oeil de sauron, La Turballe
Aude Trimaud bonsoir,je suis la propriétaire ainsi que mes freres et soeurs de cette maison,nous avons grandis à la turballe,et oui le maire préempte ,nous etions à deux doigts de signer,et je confirme il y a beaucoup de travaux,de plus ça fait deux ans que cette maison est à vendre suite au deces de notre pere,et il se reveille au moment ou on allait signer,que se passe t il?
(repris sur facebook)
#39 - Le 03 juillet 2015 à 21h06 par Barbie Turik, La Turballe
Après les commentaires et les articles de la presse locale, il est clair aujourd'hui que le projet de déplacement de l'OT n'existe pas. Donc le motif de la préemption n'est pas fondé. A la place de l'acquéreur (apparemment co-listier(e)? de la liste Dubois), je prendrais rapidement un avocat spécialiste du droit administratif pour sasir le tribunal administratif de Nantes. A mon avis, le tribunal ne pourra qu'annuler le droit de préemption et pourquoi pas condamner le maire pour excès de pouvoir. Ce serait drôle non ?
L'inconvénient, ce sont encore nos impôts...Mais vaut mieux peut-être cela que 500 000€ avec les travaux....
#40 - Le 05 juillet 2015 à 15h09 par Kita, La Turballe
Monsieur Branchereau change un peu trop souvent d'avis Pour un chef .c'est fâcheux , pour un Maire c'est désastreux.
Mais peut être il n'est vraiment ni l'un ni l'autre Ce sont ses colistiers qui l'ont sorti d'un chapeau : un paratonnerre est toujours utile et les loups vont à l'abreuvoir ... Entre l'urbanisme ,la ''culture'' et les finances ,attention de ne pas être les moutons qui seront égorgés par les impôts

Ils ont cherché la petite bête au roi René (voir articles de presse de l'époque qu'ils ont signé) alors , aujourd'hui , il y a matière à chercher la grosse bête car le pire est à craindre : entre fêtes ruineuses ,droits de préemption injustifiés et prechi prechas pour faire des économies , il y a anguille sous roche Ce n'est pas clair.Il est temps que les miradors deja en place fonctionnent avec plus de véhémence.
Merci à la Turballe info qui nous offre une tribune d'expression astucieuse.TDLK
#41 - Le 05 juillet 2015 à 16h17 par Kita, La Turballe
Cher Rémy , votre vitrine de bon samaritain ne nous fait pas oublier ce qui se cache dans votre arrière boutique:des sabres et des ruses propres à éliminer tout ce qui fait de l'ombre à votre ambition.
À quel prix êtes vous arrivé à faire croire que vous aimiez les turballais?
En 2000 ,ils étaient des ''ploucs'' .En 2009 ,vous ne jugez plus utile de payer votre contribution aux charges de notre commune ,et maintenant vous aimez donner des conseils à qui veut bien vous entendre ?
Demandez donc à votre coéquipier de vous aider ''es qualité'' .Et à votre grenouille météo de vous héberger encore sous les frais ombragés turballais.
On ne sait pas de quoi demain est fait .
À propos , l'immobilier , ça marche ?ÎGBZ
#42 - Le 06 juillet 2015 à 12h25 par REMY, La Turballe
Kita.

Au risque de vous décevoir, je n'ai rien a cacher dans ma boutique ni dans mon arrière boutique.
Et je ne comprends rien du tout a ce commentaire.Rapprochez vous donc de Barbie Turick, elle pourra peut-être vous aider.
A+
#43 - Le 08 juillet 2015 à 15h04 par Kita, La Turballe
********MODERATEUR ***************

voir la charte du commentaire : http://www.media-web.fr/charte-du-commentaire-69-75-366.html

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter