Le lancement des travaux du futur port de La Turballe est effectif.

Le nouveau port de La Turballe

Prévu à l’origine pour accueillir les bateaux de maintenance du parc éolien, le département en a profité pour réaliser une refonte complète de 5 différents pôles. (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers)

C’est le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique qui porte le projet où le département a investi 53M€. Le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique mutualise la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, du département.

L'aménagement évolutif du port de la Turballe sera réalisé en deux phases de travaux :

– de décembre 2020 à juin 2022, la première séquence de travaux vise à sécuriser les accès au port et les activités économiques.

La phase 2 du chantier, qui devrait se dérouler à partir de fin 2022 et en 2023, permettra de développer les autres usages du port.

Le port de La Turballe a de nombreux atouts qu’il convient de valoriser.

Le département a relancé l’activité pêche des ports de La Turballe et du Croisic qui était en difficulté dans les années passées.

La criée de La Turballe a enregistré en 2016 son 3e meilleur chiffre d'affaire depuis 1979.

La plaisance : ce port en eaux profondes est un atout indéniable.

La réparation navale : grâce à un élévateur à forte capacité et à une aire de réparation.

Le trafic de passagers : aujourd'hui ciblé sur les îles morbihannaises, le trafic de passagers ne demande qu'à se développer. À l'avenir il est possible d'envisager un tourisme en lien avec l'éolien en mer.

Les énergies marines renouvelables, dont l'éolien en mer avec l'installation de la base maintenance d'EDF Energies nouvelles en lien avec le prochain parc éolien de Saint-Nazaire d'ici 2021.


• Intégrer la nouvelle base de maintenance liée au parc éolien en mer d’EDF-Re

Une nouvelle digue va être construite pour permettre l’accostage des bateaux de maintenance du parc éolien et l’ancienne digue va être prolongée.

• Développer durablement les capacités des activités traditionnelles du port : pêche, réparation navale, plaisance, transport de passagers…

• Clarifier l’organisation du port en dédiant un espace pour chaque activité, sur les quais et dans les bassins

• Sécuriser les circulations, dans le chenal comme sur les quais

• Optimiser l’existant et l’occupation de l’espace portuaire, dans un double souci de sobriété dans la dépense publique et d’évitement et réduction des impacts écologiques.

• Enfin, le nouveau port pourra aussi accueillir des manifestations exceptionnelles comme la Solitaire du Figaro.

Le Département a mené en 2018, une importante concertation auprès du grand public : habitants, usagers du port, riverains, associations, élus de la commune, pêcheurs, acteurs économiques… Cette initiative a permis de faire évoluer le projet au plus près des attentes et besoins.

Tout au long des travaux, le Syndicat mixte poursuit les échanges au sein d'un comité de liaison constitué d’usagers, riverains, associations environnementales et à réaliser tous les suivis environnementaux nécessaires pour mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur le milieu marin et terrestre.

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